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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

mardi 1 septembre 2009

Sous-marins nucléaires russes : L'épave du K-159 relance les inquiétudes sur un accident nucléaire sans précédent


Russie - 1/9/2009 - 3B Conseils - L’épave du sous-marin nucléaire russe K-159 continue de rouiller sur le fond de la mer de Barents. Le 30 aout, cela a fait 6 ans que le sous-marin a coulé près de l’île de Kildin, au nord de Mourmansk, une zone importante pour les pêches russes et norvégiennes. Le K-159, un sous-marin de la classe November avait été désarmé de la flotte russe du Nord à la fin des années 80. Il avait une quarantaine d'années et ne naviguait plus depuis 1989. Il était en train d'être remorqué de la base navale de Gremikha pour rejoindre le chantier naval de Polyarny où il devait être démantelé. Les pontons de remorquage se sont détachés en raison d'une tempête, le sous-marin a perdu sa stabilité et a coulé, a expliqué en 2003 le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Nikolaï Deriabine. "Les réacteurs nucléaires étaient neutralisés et les munitions nucléaires avaient été enlevées", a-t-il assuré.
Les 2 réacteurs nucléaires contiennent toujours les barres de combustible nucléaire usagé, hautement radioactives. A cause du contenu mortel des réacteurs, et de la corrosion qui se poursuit sur la coque qui était déjà très attaquée par la rouille, le sous-marin est considéré comme l’un des plus dangereux de la zone arctique.

Après le naufrage du K-159, l’état-major de la marine russe avait pourtant promis de renflouer le sous-marin. Mais les projets de renflouage ont tous été reportés à de multiples reprises. Selon le chef de projet de renflouage du British Defense Logistics Organization, Morgyn Davis, il y a une crainte importante de l’inconnu. L’équipe de Morgyn Davis a été consultée par les autorités russes pour le K-159. Selon lui, la première chose à faire est d’envoyer des engins télécommandés sur l’épave, de découper les câbles qui reliaient le sous-marin aux pontons et de placer des senseurs pour surveiller la radioactivité. Selon lui, le sous-marin est rempli d’eau, donc le remonter à la surface depuis cette profondeur sera très difficile.
Pour l’instant, l’instrumentation déjà mise en place dans le cadre de l’Arctic Military Environmental Cooperation (AMEC) n’a révélé aucune fuite de radiation sur le K-159.*

La politique de « glasnost » (transparence) lancée par le président soviétique (et fondateur de Green Cross International), Mikhaïl Gorbatchev, à la fin des années 1980 a révélé des informations inquiétantes sur les pratiques russes, notamment dans le domaine nucléaire, et sur leurs conséquences sur l’environnement : graves accidents dans des centrales et à bord de vaisseaux nucléaires, réseau de villes secrètes dédiées à la fabrication d’armes, immersion ou enfouissement de déchets sans contrôle… C’est sur ce secteur de l’héritage environnemental soviétique que la communauté internationale, qui se sentait directement menacée par les risques de contamination nucléaire à ses frontières, s’est le plus mobilisée au cours des années 1990. Dans les premières années qui ont suivi la fin de l’Union soviétique, elle a en particulier consacré ses efforts à aider les Nouveaux Etats indépendants à se «dénucléariser». L’Union soviétique avait construit au total 247 sous-marins nucléaires, cinq navires de guerre à propulsion nucléaire dont plusieurs croiseurs lance-missiles de la classe Admiral Ouchakov ainsi que huit brise-glace, dont le plus célèbre est le Lénine. Les deux tiers étaient affectés à la Flotte du Nord, devenue ainsi du temps de l’Union soviétique la plus grosse flotte nucléaire du monde, et un tiers à la Flotte du Pacifique.
Seulement aucune infrastructure n’avait été mise en place pour le désossage de ces navires ayant passé le seuil limite le leur durée d’exploitation ni même de sites de stockage et de recyclage du combustible nucléaire usé et d’autres déchets radioactifs tant liquides que solides. C’est ainsi que la Russie s’est retrouvée face à cet énorme problème qu’est celui du nettoyage de ses eaux territoriales et de son sol de cette "richesse radioactive invendable" que l’on désigne aussi sous le nom de "tchernobyls flottants". Parce qu’un accident avec l’un de ces sous-marins désaffectés, le naufrage d’un submersible ayant encore à son bord du combustible nucléaire, par exemple, pourrait provoquer une grave catastrophe écologique.
Les risques qui pèsent sur l'environnement sont, malgré les chantiers de démantèlement en cours, toujours très importants. Les sous-marins en attente de leur démantèlement, conservent à bord des propulseurs et résidus de combustible nucléaires. Ils contiendraient 30 fois la quantité de combustible nucléaire du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl lorsqu’il a explosé en 1986. La fondation Bellona a lancé un appel à propos des risques d’explosion nucléaire spontanée sur le plus grand site d’Europe pour le stockage de déchets radioactifs et de combustible radioactif usagé, situé à 100 km de Mourmansk et à seulement 45 km de la frontière russo-norvégienne, dans la baie d’Andreïeva. Selon un rapport d’experts et de scientifiques russes, un accident de ce type pourrait répandre dans l’atmosphère au moins 20 millions de curies. Le principal problème de la flotte du Pacifique réside dans le remorquage de ces navires vers les chantiers. En effet, les sous-marins sont disséminés le long de la côte, parfois à plus de 1 000 km de la plus proche installation de démantèlement.
L'autre risque de contamination est représenté par les vingt réacteurs de sous-marins nucléaires et le réacteur de brise-glace qui auraient été immergés depuis 1965 dans l’océan Arctique, au Nord de la Sibérie orientale. Selon certaines estimations, les déchets de la mer de Kara représenteraient les deux tiers de tous les matériaux nucléaires immergés dans le monde.

English Summary :
The wreck of the Russian nuclear powered submarine K-159 is still corroding on the bottom of the Barents Sea. On August 30, it is six years since the submarine sank near the Kildin Island north of Murmansk, an area important for both Russian and Norwegian fisheries.
K-159, a November-class submarine taken out of operation from the Soviet Northern fleet in the late 80-ties, sunk in bad weather while being towed. Nine sailors died when the sub went down, just before the inlet to the Kola Bay in the early morning of August 30, 2003. The submarine was on its way from the Gremikha naval base to the naval yard in Polyarny where it was supposed to be decommissioned.
The two nuclear reactors onboard still contain the highly radioactive spent nuclear fuel rods. Due to the lethal inventory of the reactors, and the on-going corroding process on the already rusty hull, the submarine is considered to be one of the most dangerous objects in the Arctic Oceans.
After K-159 sunk in 2003, the Russian naval command promised to retrieve the submarine sometime in 2004. But 2004 past without lifting the sub, and since then new lifting plans have been postponed, and again postponed.

*L'AMEC est une coopération militaire, principalement consacrée à des projets de sécurité nucléaire dans le nord de la Russie. Elle a été lancé par la Norvège au milieu des années 90. Il s’agissait d’un accord entre la Norvège, la Russie et les États-Unis. La Grande-Bretagne a rejoint l’accord en 2003.

Article : FRi 3B Conseils
Source : Barents Observer / Le portail des sous-marins / www.dissident-media.org / La documentation française / RIA Novosti / Bellona / 3B Conseils
Photo : La fondation norvégienne pour la protection de l’environnement Bellona

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications  

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
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9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
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Changement de direction chez IMarEST

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Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
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LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
© http://meretmarine.com

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