GENEVE (Suisse) – 3/4/2009 – 3B Conseils – Lors du sommet aviation et environnement, François Gayet, secrétaire général de l’Aerospace and Defence European Industries Association, a appelé les industriels et les autorités publiques à investir plus dans la recherche afin que les transports aériens puissent relever le challenge environnementale qui les attend. « La technologie est la clé d’un futur transport aérien écologique ».
Giovanni Bisignani, président de l’Association internationale du transport aérien (IATA), a expliqué lors du même sommet que les derniers tests d’utilisation de biocarburant effectués par plusieurs compagnies dont Continental Airlines (USA), JAL (Japon), Air New Zealand et Virgin (Royaume-Uni) avaient montré que les nouvelles générations de biocarburants plus durables fonctionnaient. "Nous avons constaté des progrès incroyables, une certification en 2010 ou 2011 est désormais possible", a expliqué Giovanni Bisignani. Toutefois, ces biocarburants ne sont pas encore produits à une échelle commerciale, en quantité viable avec des normes communes de qualité. De même des stockages doivent être mis en place. "La production commerciale doit être une priorité pour les gouvernements qui doivent l'encourager avec des incitations fiscales efficaces et un cadre de régulation", a réclamé le président de IATA.
IATA représente 230 compagnies, soit 93% du trafic aérien international, à l'exception des compagnies à bas prix.
Rappelons qu’en 2008 les appareils de l'armée de l'air ont rejeté 5,29 tonnes de CO2 par heure de vol pour une consommation moyenne de 2,2 m3 de carburant par heure de vol. Différents travaux sont en cours pour réduire ces émissions et touchent à :
- l'optimisation des profils de vols d'entrainement,
- l'utilisation des simulateurs,
- l'utilisation de carburant synthétique (réflexions menées avec les américains et les britanniques).
On peut prévoir une diminution des émissions de CO2 de l'ordre de 3% par an en moyenne pour atteindre 14% en 2014 avec des rejets de l'ordre de 5,03 tonnes de CO2 par heure de vol et une consommation de 2 m3 de carburant par heure de vol. A titre de comparaison, l'aviation civile a une consommation spécifique qui oscille entre 6 et 7 m3 par heure de vol mais on s'attend à ce que la navigation aérienne double avant 2020. Les émissions de CO2 du secteur aérien ont déjà augmenté de 87% depuis 1990.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : www.asd-europe.org / L’Express / Ministère de la Défense / 3B Conseils
Photo (www.confrontations.org) : François Gayet, secrétaire général de l’Aerospace and Defence European Industries Association
vendredi 3 avril 2009
Sommet Aviation et Environnement : la technologie clé d’un futur transport aérien plus écologique
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jeudi 2 avril 2009
L'Annuaire 2009 du PNUE plaide en faveur d'une économie verte
NAIROBI (Kenya) – 2/4/2009 – 3B Conseils - L'Annuaire 2009 du PNUE, parut en février, souligne l'importance de mettre en œuvre un " New Deal " écologique mondial et l'urgence d'une transition vers une économie verte, faible en carbone et plus économe en ressources. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : déchets, bâtiment et construction, transport, eau industrielle, changements climatiques, écosystèmes, les substances nocives et les déchets dangereux. Achim Steiner, secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a déclaré : " L'Annuaire rappelle à la communauté internationale pourquoi il est urgent de passer à une économie verte ; des dégagements de méthane en Arctique à la réduction des terres agricoles utilisables. (…) Mais de manière optimiste, il mentionne la force des politiques positives : de la façon dont un édifice en Afrique se refroidit passivement en imitant une termitière, en passant par la symbiose industrielle présente dans certaines villes pionnières, qui font cohabiter sur un même site des entreprises et des usines, pour recycler et réutiliser les déchets comme matière première, ce qui permet d'économiser nos ressources naturelles limitées, ainsi que des millions de dollars et la planète ", a-t-il ajouté. Ce rapport fait autorité et devrait intéresser les instances militaires.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : PNUE / 3B Conseils
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mercredi 1 avril 2009
Etats-Unis : les Gaz à Effets de Serre bientôt reconnus comme polluants ?
WASHINGTON (Etats-Unis) – 1/4/2009 – 3B Conseils - En avril 2007, la Cour Suprême, dite Massachusetts vs. EPA, estimait que les GES étaient des "polluants" au titre du Clean Air Act et intimaient à l'EPA, si un quelconque danger pour la santé ou le bien-être humain était avéré, de les réguler. A l'époque, l'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement, Lisa Jackson, avait refusé de se saisir du dossier et ce n'est qu'à l'arrivée de la nouvelle administration que le sujet est redevenu à l’ordre du jour. L'instruction par l'EPA a conclu qu'un danger existe. Cette conclusion a été adressée à la Maison Blanche dans un document qui n'a pas encore été rendu public le vendredi 19 mars. Selon la publication ClimateWire il devrait y avoir désormais une période de revue inter-agence jusqu'au 16 avril conduite par le Bureau de la Gestion et du Budget de la Maison Blanche à l'issue de laquelle Lisa Jackson pourrait signer le document. Elle envoie un signal fort au public américain et aux industriels, notamment du secteur énergétique, quant à l'importance que le Président accorde aux questions d'environnement en général et de climat en particulier. Mais surtout, elle permet à l'exécutif de disposer d'une corde supplémentaire à son arc dans la discussion serrée qui se prépare au Congrès. En effet, si les parlementaires devaient se montrer trop réticents à adopter une législation "climat", l'Administration pourrait brandir la menace d'utiliser le pouvoir réglementaire de l'EPA pour réguler les GES dans le cadre du Clean Air Act.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : BE Etats-Unis numéro 159 / Climateprogress.org / 3B Conseils
Photo : Lisa Jackson
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mardi 31 mars 2009
Arctique : déploiement militaire russe
MOSCOU (Russie) – 31/3/2009 – 3B Conseils – La semaine dernière, la Russie a annoncé le déploiement d'unités militaires et de détachements du Service fédéral de sécurité (FSB) dans l'Arctique. Dans un document officiel publié sur le site Internet du Conseil de sécurité russe, on apprend que le président russe Dimitri Medvedev a approuvé ces mesures stratégiques dans l'Arctique le 18 septembre 2008. De même il est indiqué que la Russie entend faire de l'Arctique une « base stratégique de ressources » pour notamment « assurer ses besoins en hydrocarbures, en ressources biologiques, en eau et autres matières premières stratégiques ». Il est donc « nécessaire de créer des unités militaires [...] dans la zone arctique de la Fédération de Russie afin d'y assurer la sécurité militaire ». Moscou a tenter de rassurer ses partenaires occidentaux en précisant qu’il n'a pas l'intention de militariser l'Arctique, mais bien de défendre ses intérêts nationaux dans cette région convoitée. Selon le site Internet, la mise en oeuvre de sa stratégie dans l'Arctique se fera en trois étapes réparties de 2008 à 2020 :
1ère étape (2008 à 2010) : déterminer les frontières de la Russie dans l'Arctique par des études géologiques et géographiques ;
2ème étape (2011 à 2015) : obtenir la reconnaissance internationale de ses frontières arctiques « sur la base des avantages compétitifs de la Russie pour la production et le transport de ressources énergétiques ».
3ème étape (2016 à 2020) : faire de l'Arctique « la base stratégique des ressources naturelles de la Russie ».
Par ailleurs, précisons que le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont rencontrés les 24 et 25 mars dernier. Les négociations portaient sur les divers aspects des relations russo-norvégiennes, dont le dialogue politique bilatéral, les échanges commerciaux et économiques, la coopération dans la pêche, l'énergie et la protection de l'environnement. Les ministres ont discuté de la présence économique et scientifique russe dans l'archipel norvégien du Svalbard. Il s'agit d'intensifier la coopération entre les deux pays au sein de forums régionaux, tels que le Conseil arctique, le Conseil euroarctique de Barents et le Conseil des Etats de la mer Baltique.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : RadioCanada / Ria Novosti / 3B Conseils
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lundi 30 mars 2009
Conférence Défense et Environnement : 2 juillet 2009
PARIS (France) – 30/3/2009 – 3B Conseils - Toute l’équipe de 3B Conseils est heureuse de vous annoncer que la troisième conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » aura lieu le jeudi 2 juillet 2009 à l’Assemblée nationale (salle 6217). Lors de cette dernière conférence nous vous proposons de faire le bilan et de mettre en perspective la place du droit de l’environnement dans la réflexion stratégique internationale de défense. Lors des précédentes manifestations ont été abordé :
1ère Conférence le 10 juillet 2007 : Réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.
2ème Conférence le 30 mai : Gestion environnementale de la Défense dans le cadre des entraînements, des conflits armés et des post-conflits au niveau interarmées
L’objectif de ces conférences est de promouvoir une réflexion et de contribuer aux propositions présentées par les organisations internationales. Dans le but d’une meilleure prise en compte des impacts environnementaux des activités et actions militaires.
Retrouvez les programmes, synthèses et transcriptions ainsi que les conférences et documentaires en vidéo des deux premières conférences sur le site : www.3bconseils.com
CONFERENCE n°3 - Thursday, July 2nd 2009 Defense and Environment a new way of thinking
Evaluation and perspectives : where does Environmental Law stand in the international strategic debate over Defense issues ? Comparaison and evolution perspectives of European environmental law, international law, and the law of war : convergence and discrepancies.
The goal of these conferences is to foster a new way of thinking and contribute to bringing about proposals to international organizations such as the UN, or the IUCN, in order to better take into consideration the environmental impacts of military actions and activities.
The transcriptions and the speakers’ biographies for the 1st conference (July 10th, 2007), as well as the information file for the 2nd conference are all available at www.3bconseils.com
Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur www.3bconseils.com (Inscription gratuite à la conférence Frais de restauration de 70€ (1% pour la planète inclu, en partenariat avec Nautilus).
Retrouvez la présentation du cycle de conférence : ICI
Article : SLG 3B Conseils
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