WASHINGTON (États-Unis) -04/07/2011- 3B Conseils.
L'armée américaine est la plus grande consommatrice d'énergie des Etats-Unis. Elle envisage d’augmenter de 25 % la production d’énergies « propres » à l’horizon 2025 et de diminuer de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2015 (par rapport à 2003).
À l’heure du photovoltaïque
Les chercheurs de Konarka Technologies ont signé un contrat d’un million six cent mille dollars avec la défense américaine pour réaliser des cellules photovoltaïques ultralégères. Les équipements de terrain de l’armée (des lunettes de vision nocturne au GPS) étant de plus en plus dépendants de l’énergie électrique, il fallait en effet se pencher sur le développement de structures plastiques et textiles fondées sur le renouvelable (tentes, uniformes, etc.), lesquelles peuvent se substituer aux batteries traditionnelles et autres générateurs diesels pour l’alimentation et la recharge.
Le développement du solaire permet aussi de réduire significativement la charge emportée par les fantassins.
L’installation d’une unité solaire de quatorze mégawatts (MW) sur la célèbre base aérienne de Nellis (Nevada) et d’un système photovoltaïque de deux MW à Fort Carson (Colorado) en témoigne, tout comme la création annoncée d’une centrale au cœur de la plate-forme d’Irwin, dans le désert californien de Mojave (où le vent règne aussi en maître). L’entreprise espagnole Acciona Solar Power et Clark Energy ont remporté en octobre dernier (2010) l’appel d’offre lancé par l’armée américaine pour développer le plus important projet « écologique». Ces deux entités fourniront conjointement 500MW d’énergie solaire, un chiffre qui pourrait doubler en fonction des besoins. Étalées sur 5600 hectares, les installations devraient voir leur construction achevée à l’horizon 2022. D’ici là, un premier dispositif photovoltaïque d’une puissance de 20MW est prévu pour 2013. Le premier site à même de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de la base, lui, devrait être mis en service deux ans plus tard. Quant à l’excédent d’électricité, il sera vendu aux compagnies publiques régionales via deux lignes à haute tension.
Cette base californienne est en fait un authentique laboratoire « vert », puisqu’elle se prépare à ne plus utiliser que des véhicules électriques et que ses infrastructures futures devront répondre à des normes environnementales strictes (équivalentes au label « Haute qualité environnementale » en vigueur en France). Les soldats vont recevoir des instructions pour limiter leur consommation d’énergie et devront s’acquitter d’une taxe en cas de non-respect des nouvelles instructions.
Article MGH 3B Conseils
Sources : documents de Guillaume Duhamel
Lire d’autres articles à propos des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement ou de l’US Army.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.