PARIS - 19/10/07 - Le syndicat des Energies renouvelables (SER) a très vivement critiqué mercredi 17 octobre, les conclusions du rapport du centre d'Analyse Stratégique (CAS) dirigé par Jean Syrota. Le rapport publié le 9 octobre dernier, évaluait les perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2050. Jean Syrota, ancien dirigeant de la Cogema, ancêtre d'Areva, démontrait notamment que la France ne pourrait pas atteindre ses engagements de réduction par 4 de ses émissions de Gaz à effet de serre. Le SER se déclare "choqué" par ce qu'elle dénonce comme une "manipulation des informations". Plus précisément, elle reproche au rapport d'importantes erreurs d'analyse concernant l'évaluation de l'impact de l'énergie solaire. Le syndicat réfute en effet les affirmations selon lesquelles " le solaire photovoltaïque émet plus de CO2 qu'il n'en économise sur sa durée de vie." Selon lui au contraire, "toutes les études montrent qu'une installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau rembourse l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son installation dans une période de 2 et 4 ans pour une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans." Le SER s'appuie notamment sur l'étude de l'Agence internationale de l'Energie parue en mai 2006. Pour le SER, cette "contre-vérité flagrante" "conduit à s'interroger sur la pertinence de l'ensemble des analyses" présentées par le CAS.
Source : enerzine.com
vendredi 19 octobre 2007
Le rapport Syrota vivement critiqué
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 18 octobre 2007
Création du Forum Humanitaire Mondial
GENEVE (Reuters) - 18/10/07 - L'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a lancé à Genève le "Forum humanitaire mondial" qui a pour principal objectif de lutter contre les conséquences humanitaires du réchauffement climatique.Cette plate-forme d'échanges basée à Genève est financée et soutenue par les autorités suisses. Plusieurs responsables de l'Onu, actuels ou passés, ainsi que d'anciens chefs d'Etat, des monarques, des banquiers et des universitaires issus de pays industrialisés ou en développement sont membres de son conseil de fondation. " Nous devons faire en sorte que l'opinion publique mondiale prenne conscience que le réchauffement climatique n'est pas quelque chose de lointain mais qu'il se produit maintenant et que nous devons travailler ensemble pour le combattre ", a déclaré Annan lors d'une conférence de presse avant la cérémonie officielle organisée pour le lancement du forum. Annan, qui a cédé son poste de secrétaire général de l'Onu à la fin de l'année dernière, souhaite réunir les décideurs du monde entier lors de la première réunion du forum, qui aura lieu à Genève en juin 2008, afin de faire avancer les discussions sur les politiques à mener pour lutter contre le réchauffement. "Nous devons tous comprendre qu'il s'agit d'un enjeu mondial et que nous devons tous coopérer (...) que nul ne peut être sauvé au détriment d'un autre", a dit Annan. Le réchauffement climatique "va devenir une constante dans tous les efforts de l'humanité", a-t-il ajouté.
Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui a partagé le prix Nobel de la Paix 2007 avec l'ancien président américain Al Gore, a estimé que ce forum permettrait de renforcer la collaboration sur cet enjeu. "Il y a des communautés vulnérables à travers le monde qui auront besoin d'aide pour s'adapter", a dit le scientifique indien, qui est membre du Conseil de fondation du Forum humanitaire mondial
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires