PARIS - 19/03/2008 - Vietnam, 1962-1970: 70 millions de litres de défoliant –le «fameux» agent orange – ont détruit la forêt tropicale et sont à l’origine de cancers et de malformations congénitales. Irak, 1991 et 2003: l’utilisation d’armes à uranium appauvri a irradié de vastes zones du pays, et un nombre incalculable de personnes. Afghanistan: en 23 ans de conflit, 95% des forêts ont été détruites. Kosovo, 1999: des 550 sites industriels bombardés par l’Otan s’écoulent 80.000 tonnes de pétrole. Liban, août 2006: marée noire sur les côtes du pays. Il faudrait une somme pour dresser une liste exhaustive des pays fortement pollués à la suite de conflits. A priori, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), les Amis des bonobos du Congo, Urgence réhabilitation développement (URD), le programme Héritage de la guerre froide et l’Association d’amitié franco-vietnamienne n’ont aucun point commun. Mais tous gèrent à leur niveau des situations d’après-conflit, et ont témoigné de leur expérience lors d’un colloque intitulé «Guerre et environnement», organisé jeudi 6 mars par WWF et la sénatrice Verts du Nord, Marie-Christine Blandin. Dès 1999, le Pnue a créé une branche nommée «gestion post-conflit et désastre» afin d’étudier d’un point de vue environnemental l’après-conflit dans les Balkans. L’organisation a 18 rapports d’évaluation à son actif, est intervenue dans 25 pays, mais les moyens d’action manquent. Silja Halle, chargée de communication, note par exemple que «les opérations d’assistance humanitaire font des dégâts sur l’environnement, ainsi que les camps de réfugiés». Bien sûr, il ne s’agit pas de remettre en cause la nécessité de ces aides extérieures, mais de minimiser l’impact sur l’environnement des «litres d’huile de vidange des véhicules des organisations humanitaires qui polluent les nappes phréatiques», selon François Grunewald, président du groupe URD et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ou de mieux gérer le peu de ressources. Ainsi, 300 kilomètres carrés (km²) de forêt du parc national de Virunga ont été détruits en 6 mois par les soldats hutus et les réfugiés rwandais des camps autour de la ville de Goma (RDC), selon l’Union mondiale pour la nature (UICN). Ces pollutions et dégradations de l’environnement et de la biodiversité engendrent d’autres conflits, surtout lorsqu’il s’agit aussi de contrôler des ressources naturelles à haute valeur ajoutée – minéraux, bois exotique, pétrole. Elles rendent impossible le retour sur les terres agricoles, comme au Liban, où «toutes les bombes à sous-munitions n’ont pas explosé dans le sud du pays», explique Claude-Marie Vadrot, journaliste à Politis. Alors, quelles solutions? Détruire les stocks d’armes chimiques accumulées pendant la Guerre froide? C’est le rôle du programme Héritage de la guerre froide, de Green cross international, coordonné par Stephan Robinson, On peut aussi réparer les infrastructures. Mais comment, lorsque le climat de guerre est permanent, comme à Bagdad, où les forces de la «coalition» ont détruit les deux stations d’épuration de la capitale irakienne? Depuis 2003, toutes les eaux usées filent dans le Tigre, devenu égout à ciel ouvert. Stephan Robinson interviendra le 30 mai prochain lors de la 2ème Conférence Défense et Environnement, organisée par 3B Conseils à l'IHEDN. « Travailler » avec l’armée ? C’est ce que fait, Claudine André, présidente des Amis des bonobos du Congo et marraine de la cellule environnement des forces armées congolaises. La cellule est raillée par l’état-major, et Claudine André n’est jamais invitée par les ONG occidentales… Pourquoi ne pas ajouter « l’écocide », crime écologique, dans la liste des crimes de guerre de la convention de Genève? Bonne idée, mais faire respecter une convention internationale, y compris par les adeptes de la guerre «propre et chirurgicale», est une gageure.
Sources : le Journal de l'Environnement
mercredi 19 mars 2008
Guerre et environnement : l’attention monte
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Brigitte Bornemann - directrice des publications
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lundi 17 mars 2008
Des technologies nouvelles pour traiter l'air des submersibles
CHERBOURG - 17/03/2008 - Alors que la construction de la tête de série du programme Barracuda a débuté fin 2007 à Cherbourg, certaines des premières décisions en matière d'équipements des nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque commencent à être rendues publiques. C'est le cas pour l'usine Elimination Des Polluants (EDP), chargée d'assurer la qualité de l'air ambiant dans les SNA. La réalisation de l'EDP a été confiée à une division allemande d'Astrium Space Transportation, filiale du groupe EADS, représentée dans ce cas par Wenex Equipements. « La qualité de l'air ambiant à bord des sous-marins à propulsion nucléaire est un sujet important puisque, n'ayant pas de communication avec l'atmosphère terrestre, l'air doit être assaini par des installations de régénération de l'atmosphère du bord embarquées », explique-t-on chez EADS. Ainsi, il faut éliminer le dioxyde de carbonne produit par la respiration des membres d'équipage, l'hydrogène issu des batteries ainsi que divers polluants organiques générés par les équipements et la vie à bord. Pour y parvenir, DCNS, concepteur et constructeur du Barracuda, a choisi un procédé innovant, la toute dernière technologie régénératrice pour l'absorption de CO2 et l'élimination des polluants, développée à l'origine pour la station spatiale internationale.La cellule d'absorption fournie pour les Barracuda sera, ainsi, du même type que celle produite dans le cadre du programme Air Revitalization Systems (ARES). Initié par l'Agence spatiale européenne pour la station spatiale internationale, ce programme a vu le développement, par Astrium, d'un système en circuit fermé. Après avoir été retenu pour l'ISS, l'industriel se félicite du nouveau succès remporté sur un projet stratégique. « Comme annoncé, DCNS a ouvert ses consultations à l'industrie mondiale et c'est ainsi que EADS Astrium a été sélectionné pour cette fonction considérée comme stratégique », rappelle Vincent Dragon, responsable des achats et sous-traitance du projet. « Déjà présent dans l'absorption de CO2 à bord des sous-marins avec sa gamme de cartouches absorbantes, Astrium est fier de participer à ce projet en utilisant sa technique régénératrice qui, assurément, permettra à cette fonction de rentrer dans une nouvelle ère ». Lancé fin 2006, le programme Barracuda porte sur la construction, par DCNS, de six nouveaux SNA destinés à remplacer les sous-marins de la classe Rubis, actuellement en service dans la Marine nationale. La tête de série, le Suffren, doit être livrée en 2017
SOurces : mer et marine.com : article complet ICI/DCNS / Photo : le futur Barracuda©DCNS et meretmarine.com
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Brigitte Bornemann - directrice des publications
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