NEW YORK (Nations Unies)- 10/11/07 - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu vendredi à Punta Arenas, au Chili, d'où il a commencé un voyage en Antarctique afin d'observer les effets des changements climatiques sur la fonte des glaciers, indique le centre de nouvelles de l'ONU. Monsieur Ban a déclaré jeudi au Sommet ibéro-américain, qui s'est tenu à Santiago (Chili), que ce voyage avait pour but de tirer la sonnette d'alarme pour tous les dirigeants mondiaux sur la nécessité de rassembler les efforts contre le réchauffement climatique. Le secrétaire général a entendu vendredi matin un exposé des scientifiques de la base aérienne de l'armée chilienne "président Eduardo Frei", en Antarctique, avant de visiter les glaciers Collins et le centre de recherche Sejong.
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur son titre
Photo: Xinhua/AFP
samedi 10 novembre 2007
Ban Ki-moon en Antarctique
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
vendredi 9 novembre 2007
Selon l’ONU, 150 millions de" réfugiés climatiques" déplacés d’ici à 2050.
LAUSANNE - 09/10/07 - Sur ce sujet, le Collectif Argos est à l'origine d'un bel ouvrage à paraître entre le 8 et le 15 novembre 2007 chez l'éditeur suisse In Folio. Titré «Réfugiés climatiques», il est notamment préfacé par Jean Jouzel du GIEC (groupement vennant tout juste de recevoir le Nobel). Publié avec le soutien de Ademe, Medad, Picto, Bourse 3P et HSBC, cet ouvrage est le résultat de quatre années de périples pendant lesquelles, les photographes et les rédacteurs d’Argos ont partagé la vie quotidienne des Réfugiés climatiques. Ces hommes et femmes déjà poussés à l’exil à cause du réchauffement du climat. De l’Alaska où se pose le problème du dégel des sols arctiques, aux îles Tuvalu, Maldives et Halligen pour témoigner de la montée du niveau des mers, en passant par le Tchad et la Chine gagnés par la désertification, le Bangladesh qui subit l’inondation des deltas, le Népal victime de la fonte des glaciers ainsi que les Etats-Unis où les cyclones sont de plus en plus violents. Soit, au terme de ce périple : neuf escales afin d’éveiller les consciences sur l’ampleur des mouvements de population à venir et la perte d’une pluralité ethnique et culturelle.
352 pages. 200 photos couleur
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 8 novembre 2007
Initiatives danoises préalables à la conférence de 2009
COPENHAGUE - 08/11/07 - C'est en décembre 2009 que se tiendra, au Danemark, la prochaine conférence de l'ONU (COP15) sur l'environnement, lors de laquelle sera peut-être adopté un nouveau traité sur le réchauffement climatique en remplacement du Protocole de Kyoto. En préalable à cette conférence, le Danemark s'engage déjà dans cette direction. La création d'une université du climat basée au Groenland a ainsi été décidée en août 2007. Le ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Helge Sander, à l'initiative de ce projet, explique que les changements climatiques sont plus visibles sur l'île du Groenland. (...)
Pour lire la suite et l'intégralité de cet article, cliquer sur son titre
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mardi 6 novembre 2007
Journée Internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement
06/11/07 - A l'occasion de la sixième édition de la Journée Internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé, le Secrétaire général du PNUE (Programme des Nations Unis pour l'Environnement) a détaillé dans un communiqué l'action menée par son institution, depuis 1995, dans plus de 20 pays et en ce moment même au Darfour. Il a commencé par rappeler, d'une façon générale,que "l'un des effets les plus communs et les plus dévastateurs des conflits armés est le déplacement massif de populations qui fuient la violence et l'insécurité. Ces mouvements massifs de population provoquent des souffrances indicibles aux populations et bouleversent les activités économiques. Mais elles portent aussi gravement atteinte à l'environnement, en particulier dans les régions arides ou les régions dont l'environnement est dégradé". Il a ensuite pointée l'action menée avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour atténuer l'impact du déplacement dans la partie orientale du pays,de personnes fuyant l'instabilité dans le Nord-Kivu, situé à la frontière du Parc national des Virunga, site du patrimoine mondial qui abrite la moitié de la population totale restante des gorilles de montagne. Il a mis cette action en parallèle de celle menée au Libéria où l'on estime que 800 000 personnes, soit un quart de la population, ont été contraintes de quitter leur maison durant un conflit qui a duré près de 14 ans, provoquant une grave dégradation des forêts, des terres et des cours d'eau sur les sites utilisés pour les camps et les établissements.
"Il est crucial, a-t-il conclut, de prendre en considération les questions écologiques pour éviter les problèmes environnementaux à plus long terme qui peuvent porter atteinte à la sécurité et au développement et conduire à de nouveaux cycles de conflits et de déplacements".
Pour lire l'intégralité du communiqué du PNUE, cliquez sur le titre de cet article
A NOTER : La deuxième conférence du cycle de conférences " Défense et Environnement" organisé par 3B Conseils aura lieu début février 2008 à Paris.
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 5 novembre 2007
Migrations climatiques et maladies infantiles
DETROIT - 05/11/07 - Les conséquences sanitaires du changement climatique frapperont de manière disproportionnée les enfants, avertit l'American Academy of Pediatrics (AAP) dans un rapport publié dans le numéro de Novembre du journal Pediatrics. Le rapport, après avoir mis l'accent sur les événements extrêmes et les catastrophes climatiques, les maladies infectieuses et la pollution de l'air ambiant insiste sur le problème des migrations cliamatiques. Les dégradations environnementales provoquées par le changement climatique (zones côtières, régions subarides) entraîneront des mouvements de population dont souffrent en priorité les enfants. La publication de ce rapport intervient une semaine après la controverse déclanchée par le témoignage édulcoré de la directrice des Centers of Disease Control lors de son audition au Sénat sur les effets sanitaires du changement climatique. Il n'a pas été fait mention de la vulnérabilité particulière des enfants lors de cette audition.
Fondée en 1930 à Detroit, l'American Academy of Pediatrics compte 60.000 professionnels dont 34.000 pédiatres.
Pour lire la suite et l'intégralité de cet article, cliquez sur son titre
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires