PARIS - 18/04/2008 - 3B Conseils - Le président Reagan avait surpris le monde entier en 1983, dans son discours sur l'Initiative de défense stratégique ("guerre des étoiles"), destiné à "rendre obsolète" l'arme nucléaire. au faîte de sa puissance internationale.Ce projet irréaliste avait servi de puissant vecteur pour épuiser une Union soviétique au faîte de sa puissance internationale. 25 ans après, le programme de bouclier anti-missiles du président Bush fils constitue désormais un réseau stratégique qui lie et liera des alliés aussi bien européens (Pologne, Tchéquie) qu'extra-européens.
Thierry Garcin a traité dans son émission " les enjeux internationaux " sur France Culture à 7h15 de ce nouvel outil géopolitique de la puissance américaine,
de portée mondiale, tout autant qu'un système technique destiné à arrêter dans leur course les missiles et les ogives attaquants.
Ecouter ou télécharger la chronique ICI
Photo : satellites militaires © Ohb-System
vendredi 18 avril 2008
La guerre des étoiles dans les enjeux internationaux
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 14 avril 2008
Conservation de la faune sauvage : convention avec le ministère de la Défense
PARIS - 14/04/2008 - 3B Conseils - Mise en œuvre de la convention de partenariat entre le ministère de la défense et l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Le 9 avril 2008 s’est réuni pour la première fois le groupe national de pilotage chargé du suivi de la convention de partenariat, signée le 7 décembre 2006, entre le ministère de la défense et l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il a dressé un état d'avancement de la mise en œuvre de la convention et a fixé les axes prioritaires des acteurs Défense et ONCFS intervenant dans la gestion faunistique et cynégétique du domaine militaire pour l'année à venir. Le contrôleur général des armées Eric LUCAS, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) a conduit la délégation Défense, constituée de représentants des états-majors, de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), de la direction des affaires juridiques (SGA/DAJ), de la direction centrale du service d'infrastructure de la Défense (SGA/DCSID) et de la DMPA. Cette convention porte sur la conservation et la gestion de la faune sauvage sur les domaines militaires qui présente un intérêt faunistique et cynégétique particulièrement remarquable. Elle montre ainsi que les activités opérationnelles des forces armées sont compatibles avec une prise en compte des préoccupations de l'environnement et de gestion bien maîtrisée de la faune sauvage. Elle témoigne aussi de la volonté de gérer le patrimoine confié au ministère en veillant le plus possible aux intérêts des populations riveraines des emprises militaires. Le ministère de la défense dispose d'un patrimoine domanial très important (258 824 hectares en métropole) qui comprend des habitats et espaces naturels étendus et des plus remarquables, dont la biodiversité a pu être préservée des altérations de toute nature grâce à l'affectation aux activités militaires. De nombreux terrains sont à ce titre intégrés au réseau écologique NATURA 2000 (voir conférence N°1 Défense et Environnement du 10 juillet 2007 intervention de Pascal Vautier – Président de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels – Espaces naturels de France. Expériences développées avec les camps militaires en France pour la prise en compte de la biodiversité (Souge, Montmorillon, Valbonne Canjuers...). C'est le cas notamment de plusieurs grands camps comme le camp de Mailly (11 603 ha) ou le camp de Mourmelon (9 628 ha).
Dans ce cadre, 24 sites et emprises ont été ciblés comme étant des sites "pilote" pour l'application de la convention. Parmi eux figurent plusieurs grands camps en complément de ceux déjà cités : La Courtine (5 095 ha), Souge (2 350 ha), Montmorillon (1 644 ha), La Valbonne (1 200 ha), Canjuers (24 300 ha), mais aussi des emprises utilisées par la DGA comme le camp de Captieux (9 300 ha), par l'armée de l'air comme la Base de Villacoublay (135 ha), toutes les bases de l'aéronautique navale et le camp de Chateaulin (140 ha) utilisé par la gendarmerie.
Source : Ministère de la défense, 3B Conseils
Contact : Valérie STRAUS Contact : Centre de presse (DICoD)
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires