PARIS (France) – 14/08/2008 – 3B Conseils – Pour mieux comprendre la politique européenne de défense à l’heure du conflit entre la Russie et la Géorgie, Xavier de la Porte a reçu dans son émission quotidienne (7 à 9h) Gérard Chaliand, spécialiste des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain, et Odille Roynette, historienne (laboratoire des sciences historiques, Université de Besançon).
Gérard Chaliand est l’auteur du livre « Le nouvel Art de la guerre ». Spécialistes des guerres irrégulières et conseiller au Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères français, il s’interroge : « Des troupes occidentales peuvent-elles, aujourd'hui, gagner des guerres irrégulières ? Ont-elles encore intérêt à intervenir massivement ? De nouvelles stratégies prévaudront-elles demain ? » Gérard Chaliand avait été l’invité de Thierry Garcin le 4 juin 2008 dans les Enjeux internationaux (ICI). Odile Roynette a particulièrement évoquée le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Elle a notamment publié « Bons pour le service. L'expérience de la caserne en France à la fin du XIXe siècle » (Belin, 2000).
Vous pouvez réécouter l’émission: ICI
N’oubliez pas d’écouter les 4ème et 5ème émissions de Thierry Garcin sur « la Chine et les mondes chinois, à l’heure des Jeux Olympiques » dimanche 17 à 16h et dimanche 24 à 16h. Vous pouvez réécouter la dernière émission : ICI
Article : BBB 3B Conseils / SLG 3B Conseils
Documents de référence : sites liés
jeudi 14 août 2008
Gérard Chaliand et Odile Roynette invités des «Matins d’été» sur France Culture
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mercredi 13 août 2008
Armée américaine : test de nouvelles batteries lithium-titane pour économiser l’énergie
WASHINGTON (Etats-Unis) – 13/08/2008 – 3B Conseils - AltairNano a obtenu un contrat avec l’armée de terre américaine concernant des prototypes de batteries des terminaux électroniques de pièces d’artillerie.
Altair Nanotechnologies Inc. a signé ce contrat de 350 000$ la semaine dernière, via l’arsenal Picatinny de l’armée de terre américaine dans le New Jersey, dans le but de fournir un prototype de batteries au lithium-ion qui sera utilisé dans le cadre du programme d’informatisation de l’obusier léger de 105mm M119A2 de l’armée de terre.
Le programme d’informatisation de l’artillerie tractée (TAD) a été développé pour l’obusier de 155mm M777A1. Le module d’informatisation consiste en un terminal électronique installé sur la pièce (DFCS) qui fournit à chaque obusier un système embarqué de navigation, de communication électronique avec le Centre de commandement des feux, et d’une capacité de pointage automatique. Chaque DFCS comprend :
• Le terminal de commande
• Le pupitre du chef de section
• Le pupitre du canonnier et de son assistant
• Le système de navigation (INU, GPS et capteurs de mouvement)
• Le système de communication radio
• L’alimentation électrique embarquée
Le module léger d’information pour le M119A2 est similaire au terminal électronique installé sur le M777A1, et fournit au canon des capacités d’auto-localisation et d’auto-déploiement. Le module permettra également au canon de tirer des munitions guidées par GPS.
Les batteries au lithium-titane d’Altairnano peuvent opérer de manière efficace sous des températures extrêmes, et offrent également des capacités de chargement rapide. La durée de vie espérée des technologies Altairnano est également une caractéristique qui devrait permettre à l’armée de terre de dépenser moins de ressources dans le réapprovisionnement en batteries standard lithium-ion de durée de vie plus courte.
Selon les termes du contrat, Altairnano fournira ces prototypes (environ la taille d’une batterie de moto) cet automne. Les tests se dérouleront jusqu’au début de l’année 2009. Si les batteries d’Altairnano sont approuvées pour le programme d’informatisation du canon léger de 105mm M119, elles pourraient être proposées pour l’ensemble des M119 de 105mm répertoriés, soit environ 850 canons actuellement. Chaque canon nécessite entre 1 et 3 batteries individuelles. Le nombre exact reste encore à déterminer sur la base des tests qui seront effectués. D’après la société, les batteries au lithium-titane d’Altairnano sont également envisagées par le corps des Marines pour des applications d’artillerie similaires.
Article : Céline Costerg / Francis Rousseau 3B Conseils
Documents de référence : Econews
Photo : Obusier léger de 105mm M119A2
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mardi 12 août 2008
La Défense espagnole et les normes environnementales
MADRID (Espagne) – 12 août 2008 – 3B Conseils – L’Espagne serait, avec 188 installations militaires dotées de systèmes de gestion environnementales, en tête des pays de l’Union Européenne.
Le Directeur général des Infrastructures du Ministère de la défense, Jaime Denis, assure que l’Espagne dispose de forces armées non seulement opérationnelles mais respectueuses des obligations inhérentes au développement durable. Il assure que l'impact environnemental des manœuvres et des exercices est considérablement inférieures à ce qu’il était il y a quelques années. "Nos militaires ont compris que (…) la nature est aussi objet de Défense”. Le Plan Général Environnement (Plan General de Medio Ambiente) du Ministère de la défense se compose d'un Plan à long terme (15 ans) dont un Plan à moyen terme (6 ans). Il rappelle les objectifs généraux :
- Sensibiliser : amélioration de la conscience individuelle et collective dans les forces armées sur les questions environnementales au moyen de programmes de formation et d'information ;
- Economie d’énergie et promotion des énergies alternatives ;
- Protection du milieu naturel avec l’établissement de normes comportementales et/ou d’actions de prévention de la détérioration du milieu naturel pour les zones agro-forestières appartenant au ministère de la Défense ;
- Améliorer la qualité environnementale : lutter pour minimiser les impacts sur l’environnement de la présence des forces armées et de leurs activités.
Pour atteindre ces objectifs, s'implanteront des Systèmes de Gestion Environnementale (SGA : Sistemas de Gestión Ambiental), conformément à la norme ISO 14001.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ministère de la défense espagnol
Photo : Jaime Denis, Directeur général des Infrastructures du Ministère de la défense, présentant le Plan Général Environnement à l'Université d'Alcala (juin 2008).
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 11 août 2008
Dépôts de munitions : nouvelles explosions en Bulgarie
SOFIA (Bulgarie) – 11 août 2008 – 3B Conseils – Une série d'explosions s'est produite dimanche 10 août dans un entrepôt de grenades de la plus importante usine de fabrication d'armes de la Bulgarie, Arsenal J.S.Co.,qui est située à Kazanlak dans la Vallée des Roses, a annoncé le ministère bulgare de l'Intérieur.
Aucune victime n'a été signalée, a souligné le ministère, « l'origine des explosions n'a pas encore été déterminée, mais elles ont très probablement été déclenchées par la foudre ».
L'usine Arsenal Kazanlak est la plus importante unité de production de munitions et d'armes légères de Bulgarie. Elle emploie plus de 5000 ouvriers.
Déjà, le 3 juillet dernier, une série d’explosions dans un dépôt de munitions du ministère de la Défense bulgare, situé dans le village de Tchelopetchéné (périphérie de Sofia) avaient secoué la capitale sans faire de victime. Fin juillet on estimait à plus de 1454 tonnes de munitions gardées en stock dont la fermeture était prévue le 1er juillet. « Aucun signe de pollution chimique ou de radiation n’est perceptible, même si une fumée suffocante couvre la région », avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Mikhail Mikov. « Depuis deux mois, l’Agence d’Etat pour la sécurité nationale (AESN) examine les dépôts de munitions de Tchelopétchéné pour abus et irrégularités lors de l’organisation de marchés publics et appels d’offres en vue de la vente des munitions. Des requêtes auraient été déposées au parquet et à l’AESN il y a déjà quelques mois », reconnait le ministre de la Défense, Nikolai Tsonev. Tous les employés du Ministère de la Défense, indépendamment de leurs fonctions, devaient être entendus dans le cadre de l’enquête sur les explosions avait déclaré le procureur principal adjoint Kamen Sitnilski. Il a précisé que dorénavant le parquet s’occuperait uniquement des cas d’irrégularités détectées par les contrôles militaires.
43500 tonnes de munitions environ datant de l'époque du Pacte de Varsovie sont stockées dans 16 dépôts en Bulgarie en vue de leur destruction, qui a été retardée par manque de moyens financiers. Il s’agit en grande majorité de matériels obsolètes, vétustes et non-opérationnels. Un programme de renouvellement du matériel est en cours. Les explosions de juillet ont mis en demeure le gouvernement d'accélérer leur destruction.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AFP 10/08/08 / Ambassade France en Bulgarie juillet 2008 / 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires