Le laboratoire Aliments Environnement et Santé de la Faculté des Sciences et Techniques, de Université Cadi Ayyad, a organisé à Marrakech le 6è congrès international intitulé "Soils of Urban, Industrial, Traffic, Mining and Military Area" (SUITMA 6) http://www.suitma6.com/topic/index.html du 3 au 7 octobre 2011 qui était présidée par le professeur Ali Boularbah.
De nombreux experts de l'Union Internationale de la Science du Sol (UISS) étaient présents.
Avant le Maroc, ce congrès a été organisé pour la première fois en Allemagne à Essen (2001), en France à Nancy (2003), en Egypte au Caire (2005), en Chine à Nankin (2007) et aux Etats-Unis à New York (2009).
Cette conférence propose d'accroître tous les 3 ans, les connaissances sur l'une des frontières les plus importantes dans le domaine de la science du sol et de promouvoir le rôle de la science du sol dans le processus décisionnel pour la gestion des terres urbaines.
Pour nombre d'experts, l'urbanisation croissante est un phénomène mondial et pour preuve, la division de la population des Nations Unies laisse constater que la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans des villes, et atteindra 60 pc en 2030.
Aujourd'hui, il existe 20 méga-cités de plus de 10 millions d'habitants, en particulier dans les pays en voie de développement. Pour le professeur Ali Boularbah, cette conférence qui se propose d'étudier la relation entre l'homme et le Sol en tant que composante socio-économique dans la vie de l'homme, a permis de prendre connaissance d'une série de recherches sur les polluants engendrés par l'activité humaine, et notamment par les pollutions dues aux conflits.
source : AuFait - journal gratuit marocain
Article : Brigitte Bornemann
samedi 8 octobre 2011
La 6è conférence SUITMA Soils of Urban, Industrial, Traffic, Mining and Military Area vient de se terminer
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)