OTTAWA - 21/02/02008 - Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) a entrepris un projet du programme de démonstration de technologies nomme " Surveillance dans le Nord " qui fournira au Ministère de la Défense Nationale canadien (MDN) les options technologiques les plus rentables pour la surveillance nordique sur l'eau, sous l'eau, sur terre et dans les airs. Le projet sera compose d'une série d'essais, d'études et de simulations qui permettront d'examiner les diverses capacités de surveillance qui peuvent être utilisées dans un milieu unique tel que celui de l'Arctique. Cette série d'essais aura lieu de 2008 a 2010, du détroit de Barrow jusqu'à Gascoyne Inlet sur l'île Devon. Les expériences viseront à développer et a intégrer a la fois des capteurs de surface et sous-marins qui permettraient de recueillir des données liées à la surveillance à divers points de passage empruntes par le trafic maritime. L'essai de 2008 s'articulera surtout autour de l'évaluation du rendement des capteurs. Les résultats du projet seront utilises afin de déterminer s'il est possible, sur le plan économique et technologique, de mettre en place un réseau permanent de stations de surveillance de l'Arctique.
Source : ADIT
jeudi 21 février 2008
Nouveau plan canadien de surveillance de l'Antarctique
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mercredi 20 février 2008
Le CNDP rerouve sa tête
PARIS - 20/02/2008 - Par décret paru dans le Journal Officiel du 18 février, le Medad, Ministère de l’écologie, du développement et de l’Aménagement du développement durable a procédé à la nomination au président et vice-présidents de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Président : Philippe Delalande, Préfet. Vice-présidents : Patrick Legrand, Philippe Marzolf. Patrick Legrand est Chef de la Mission Environnement de l’INRA, Directeur de la publication du Courrier de l’environnement et membre du Comité de programme du cycle des conférences Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser. Il a été auparavant, président puis président d'honneurde France Nature Environnement.Il a largement participé à la conférence de consensus organisée par l'OPECST avec Jean-Yves Le Déaut en 1998. En 2006, il avait été le président de la commission particulière du débat public sur l'implantation d'ITER (CPDP ITER). Réaction de France Nature Environnement : la fédération France Nature Environnement est satisfaite de ce nouveau départ de la CNDP et salue ces nominations. La FNE rappelle que cette Commission est un outil indispensable du débat démocratique et environnemental afin de garantir des débats sur les différents projets d’aménagement du territoire dans les meilleures conditions d’information et d’expression des citoyens. A la suite du Grenelle de l’Environnement, le Président de la République avait annoncé un nouvel examen des projets d’infrastructures en cours pour prendre en compte tous leurs impacts environnementaux. Cette réévaluation environnementale ne pourra se faire sans qu’y soit associée la CNDP, instance incontournable de la poursuite du dialogue à cinq qui a pu prévaloir lors du Grenelle de l’environnement. Pour Michel Dubromel, responsable de FNE : « Aujourd’hui, après désignation des dirigeants, reste à nommer les autres membres de la CNDP. Après plus de 5 mois d’inactivité de la CNDP, France Nature Environnement souhaite que le gouvernement nomme au plus vite l’intégralité des membres afin que la CNDP soit opérationnelle dans les meilleurs délais.»
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 18 février 2008
Les compétences du préfet maritime et la lutte anti pollution
TOULON 18/02/2008 - C'est demain que dans le cadre la 6e Session Internationale Euroméditérannée, la délégation se rendra à Toulon où elle assistera à une présentation sur les compétences du préfet maritime, notamment en matière de lutte anti pollution. 17 États membres du processus de Barcelone sont invités à cette session. L’Algérie, l’Autorité Palestinienne, Chypre, l’Egypte, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal, la Tunisie et la Turquie sont représentés. Sont également conviés au titre de l’Union européenne, la Slovénie qui en assure la présidence, le secrétariat général du conseil ainsi que la commission. Organisée conjointement par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le ministère des Affaires étrangères, cette 6e Session Internationale Euro-méditerranée s'est ouverte à Paris, à l’Ecole Militaire, le 13 février dernier et doit s'achever le 20 février.
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires