YAMOUSSOUKRO (Côte d’Ivoire) – 14/5/10 – 3B Conseils - La déforestation et l'exploitation des parcs et réserves en Côte d'Ivoire a atteint une zone critique, poussant le ministre ivoirien de l'environnement et des eaux et forêts à tirer la sonnette d'alarme.
Pour enrayer la machine, plusieurs réflexions ont été menées au cours des rencontres entre les autorités en charge du secteur, lesquelles ont abouti à des décisions comme celle de solliciter l'Armée pour renforcer les agents des eaux et forêts sur le terrain.
"En 1960, il y avait 16 millions d'hectares de forêts en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, il ne reste que deux millions d'hectares.", a déploré le ministre, M Karim Fadiga, lors d'une rencontre avec le chef d'état- major des forces de défense et de sécurité (FDS) le général Philippe Mangou. Celui-ci a par ailleurs ajouté que malgré les lois prises, des individus continuent d'agresser les parcs et réserves du pays. Pour le ministre, les agents des eaux et forêts, seuls, n'arrivent plus à sécuriser le patrimoine forestier ivoirien, d'où "l'appui nécessaire" des militaires pour sauver ce "joyau naturel".
L'Armée s'est ainsi résolue à agir aux côtés du Ministère de l'environnement et des eaux et forêts, dans le but de préserver les forêts ivoiriennes.
Les autorités prévoient dans les jours à venir une dernière campagne de sensibilisation, avant de passer à la phase de répression des occupants illégaux et braconniers qui détruisent les forêts classées, parcs et réserves du pays.
Article OA 3B Conseils
Source : Sous le Manguier
vendredi 14 mai 2010
En Côte d’Ivoire, l’armée au secours de la forêt
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 13 mai 2010
Destruction de plus de 450.700 mines datant de la Guerre d’Algérie
NAAMA (Algérie) - 13/5/10 – 3B Conseils - Au total 450.753 mines de l'ère coloniale ont été déterrées et détruites entre le 27 novembre 2004 et le 31 mars dernier par les unités de l'Armée nationale populaire (ANP), a indiqué à Naama le secrétaire général du Comité interministériel de suivi de l'opération de déminage et de l’application de la convention d’Ottawa, le colonel Hocine Gharbi.
''L'opération de déminage menée par l'ANP entre 1963 et 1988, et qui a permis la destruction de 8 millions de mines anti personnel plantées par la France coloniale, a été redynamisée le 27 novembre 2007'', a indiqué le colonel Gharbi dans son exposé, présenté lors des travaux de la conférence nationale sur les victimes des mines anti personnel qui s'est tenue à Naama. Près de 11 millions de mines anti personnel et antigroupes ont été disséminées, entre 1954 et jusqu'à la date du cessez-le-feu le 19 mars 1962, le long des lignes électriques Challe et Morrice sur les bandes frontalières Ouest et Est du pays. Le SG du comité de déminage a indiqué que "l'Algérie a réalisé un grand progrès dans le déminage au titre de la convention d'Ottawa qui s'est soldé par la destruction de 159.080 engins meurtriers".
- L’objectif est d’arriver à zéro mine d’ici à 2012.
- 1,3 mine par personne enfouie entre 1956 et 1962.
- Les mines ont fait 2.329 morts et 3.236 blessés.
La menace reste cependant persistante, insiste le représentant de l’ANP tout en précisant que les frontières algériennes regorgent encore d’un nombre important de mines anti personnel, anti groupe et de bombes éclairantes. L’Algérie s’est engagée « avec conviction et détermination » à mettre en œuvre les dispositions de la convention d’Ottawa qu’elle a ratifié en 2001. «L’objectif est d’arriver à zéro mine d’ici 2012», précise M. Ghourabi qui montre cependant les difficultés constatées sur le terrain, et ce, en dépit de l’expérience acquise à travers trois décennies de déminage « nous sommes parfois obligés de reprendre l’opération au niveau de terrains nettoyés, et ce, afin d’écarter tout risque ou danger sur la population », affirme-t-il.
''La dépollution des régions minées, et en appui, la sensibilisation sur les séquelles des déflagrations de ces engins est notre priorité", a soutenu le même responsable.
Il a ajouté, à ce titre, que l'ONG des Invalides sans Frontières vient de lancer, en coordination avec le Centre International de Déminage de Genève, une campagne de dépollution des régions des mines pour atteindre l'objectif d'une équation de ''zéro mine, zéro victime''.
A en croire le bilan du comité de déminage, l'opération de déminage est coûteuse, oscillant entre 3 et 128 Dollars l'engin, en plus de la prise en charge médicale et psychologique de l'invalide estimée à 2.700 Dollars, et des pensions mensuelles débloquées aux victimes par le Ministère des Moudjahidine.
Article : OA 3B Conseils
Source : lesnews.tk ; centre d’information des Nations Unies
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mercredi 12 mai 2010
Biodiversité sur les terrains militaires
PARIS (France) - 12/5/2010 - 3B Conseils - Dans le cadre de l'année de la biodiversité, deux conventions de gestion écologiques viennent d'etre signées par le ministère de la défense.
- Une convention signée avec le Conservatoire régional des espaces naturels (CREN Midi-Pyrénées), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) sur le camp de Caylus le 29 avril 2010.La convention vise à organiser la préservation et laNgestion des enjeux écologiques et géologiques du site tout en maintenant les activités militaires duNcamp. Concrètement, cette convention facilitera les échanges, les militaires s'engageant à informer leurs partenaires des projets menés sur les « zones d'intérêts écologiques et cynégétiques » et à mettre à la disposition des scientifiques, les données nécessaires à la réalisation de leurs études… Ces partenaires s'engageant pour leur part à mettre leur expertise à la disposition de l'armée « pour contribuer à la sauvegarde de la diversité biologique, de la faune sauvage et de ses habitats sur le terrain militaire ». Un accord de confiance donc sachant que la présence de ces experts civils dans cette enceinte militaire sera facilitée. « Un tournant dans l'engagement pro environnemental de la Défense », assure l'armée… « une première en Midi- Pyrénées » se félicitent tous les acteurs du dossier puisque seulement deux conventions de ce type ont pour l'heure été signées… en Aquitaine.
- Une convention avec le directeur du conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels (Cren) sur la base du Mont-Verdun.
Ces conventions ont pour objet de mieux prendre en compte la biodiversité sur les terrains dans le cadre de plans de gestion écologiques.
Le 2 juin 2010, le ministère de la défense organisera la 1ère rencontre défense biodiversité à Paris. Cette réunion aura pour objet d'échanger sur les actions déjà engagées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires avec le MEEDDM , l'ONF, l'ONCFS et la Fédération des conservatoires des espaces naturels.
Article : Ministère de la Défense / SLG
Source : MinDef /
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 1 commentaires
mardi 11 mai 2010
Marée Noire : US Army en renfort
DELTA DU MISSISSIPPI (Etats-Unis) — 11/5/10 - 3B Conseils - Alors que des premiers fragments de pétrole ont atteint jeudi soir le littoral de la Louisiane, où l’état d’urgence a été déclaré comme en Floride sur fond de mobilisation, l'armée américaine semblé en peine pour endiguer cette catastrophe écologique.
Le secrétaire à la Défense Robert Gates a approuvé la mobilisation de deux avions cargos C-130 Hercules de l’armée de l’air afin de larguer des produits chimiques sur la nappe de pétrole, mission dans laquelle sont déjà engagés des avions civils.
La Marine a elle envoyé des équipements et décidé de faire de deux ses bases dans le Mississippi et en Floride des zones de transit. Elle a envoyé quelque 18 kilomètres de barrages flottants pour tenter d'arrêter le pétrole ainsi que des systèmes de récupération des hydrocarbures et a déployé une équipe de 50 sous-traitants sur les côtes du Mississippi, selon un de ses porte-parole, Myers Vasquez.
La Garde nationale doivent envoyer des équipements pour participer aux opérations.
Le gouvernement fédéral s’attache à déterminer le rôle que doit jouer l’armée dans les opérations de nettoyage, dont le coût incombera entièrement à BP. Barack Obama a envoyé sur place trois membres de son administration, dont la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, pour superviser les opérations.
La nappe qui avance vers les côtes est cinq fois plus importante que ce qui avait été estimé initialement. Selon des responsables du gouvernement, le puits, qui se trouve à 65km au large, déverse environ 795.000 litres par jour, dans les eaux du golfe du Mexique.
A ce rythme, la catastrophe pourrait éclipser la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis : en mars 1989, 42 millions de litres de brut s’étaient déversés dans les eaux du détroit du Prince William en Alaska à la suite du naufrage de l’’’Exxon Valdez".
Article SLG 3B Conseils
Source : Bellacio
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 10 mai 2010
Découverte d'une décharge de l'armée oubliée depuis 30 ans
AMAY (Belgique) - 10/5/10 - 3B Conseils - La grande muette démasquée. Il y a quelques semaines, des travaux sur l'ancien site militaire du bataillon du génie d'Amay, près de Huy, ont permis la mise au jour d'une décharge sauvage, laissée sur place par l'armée.
C'est en creusant le sol afin de construire une station d'épuration que l'Association intercommunale pour le démergement et l'épuration de la province de Liège, l'AIDE, a découvert la décharge illégale. On a constaté qu'il y a avait des déchets anormaux dans le sol, des objets métalliques, des barbelés, des déchets ménagers. C'est une décharge oubliée depuis trente ans.
Les déchets sont pour l'instant stockés dans la base militaire voisine. Selon le lieutenant colonel Godnik, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pour lui, le crassier une fois déblayé n'aura aucune conséquence sur l'environnement,. La décharge a servi dans les années 60/70 à enfouir des déchets métalliques, des huiles, des hydrocarbures et d’autres produits polluants.Cette décharge cachée ne serait pas un cas unique
Malgré les 1000 mètres cubes d'ordures enfouies, la police de l'environnement a annoncé qu'elle n'infligera pas d'amendes à l'armée pour pollution car le responsable se chargerait lui même de l'évacuation.
Vidéo ICI
Article : SLG 3B Conseils
Sources : RTBF.be
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires