vendredi 22 juillet 2011
Le GIGAN et le SER s'engagent pour l'IEED France Energies Marines
Paris (France-UE). 22/07/2011 - 3B Conseils - BB. Les énergies renouvelables de la mer sont dorénavant un enjeu pour les industriels civils et de la Défense. Jean-Marie Poimboeuf, président du GIGAN et Jean-Louis Bal, président du SER (Syndicat des Énergies Renouvelables), ont adressé une lettre le 13 juillet à Christian Steiff, président du jury des IEED* pour apporter leur soutien à FRANCE ÉNERGIES MARINES**, consortium piloté par IFREMER.
"Des membres du GICAN ont de leur côté manifesté leur soutien comme AREVA, DCNS, STX Europe et les Pôles Mer Bretagne et PACA, tous impliqués dans la future filière industrielle des énergies marines ....
En effet, les énergies renouvelables d’origine marine représentent pour la France des enjeux importants en termes de diversification de la production énergétique et de compétitivité industrielle.
Ce potentiel énergétique ainsi que les compétences fortes dans le domaine de la construction navale et de l’ingénierie offshore réunissent les atouts nécessaires au développement d’une véritable filière de production industrielle, qu’il faut porter au niveau européen et mondial.
Le développement d’une filière industrielle émergente nécessite dans les premiers stades une fédération des différents acteurs et un accompagnement de l’Etat dans la levée de verrous technologiques.
Les premiers appels d’offres de l’ADEME retenant la réalisation et les essais de 5 démonstrateurs technologiques constituent une première réponse très appréciable.
Mais au-delà de ces projets, dont la portée est limitée dans le temps, se profile l’enjeu de capitalisation des résultats, de retour d’expérience, de l’évolution des prototypes, de nouveaux projets technologiques… en un mot d’une véritable dynamisation des différentes filières technologiques concernées"....
Dans la journée du 19 juillet, le site de l'incubateur DCNS basé à Brest a accueilli trois visiteurs de marque, d'une part Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, d'autre part le Dr Rajendra K. Pachauri, président du GIEC (groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat), qui était accompagné de Serge Lepeltier, ambassadeur de France, en charge des négociations sur le changement climatique auprès de l'ONU. L'objet était de rencontrer les équipes d'assemblage de la première hydrolienne OpenHydro qui sera installée au large de Paimpol-Bréhat dans les Côtes d'Armor. (voir informations 21/07/2011 sur www.marine-renewable-energy.com Ici )
Retrouver la veille quotidienne des énergies renouvelables de la mer spécialisée en français energiesdelamer.blogspot.com
et sur les nouveaux portails français et anglais "créés aussi le 13 juillet"
www.mer-veille.com et www.marine-renewable-energy.com.
* France Energies Marines est un consortium constitué de 54 industriels. Il est coordonné par Yann-Hervé de Roeck (IFREMER). Le premier Conseil d'administration sera présidé par EDF. IFREMER est présidé par Jean-Yves Perrot.
** L'appel à projets instituts d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées est géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Dotée d'une enveloppe globale de 1 milliard d'euros, l'action « Instituts d’Excellence dans le domaine des Energies Décarbonées» (IEED) permettra de faire émerger 5 à 10 IEED au sein de campus d'innovation technologique de dimension mondiale, à l'issue de 2 appels à projets.
Bretagne Developpement Innovation, DCNS, Pôles Mer Bretagne et Paca sont partenaires de
energies-delamer.blogspot.com
Article : Brigitte Bornemann
Source : Gigan
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 21 juillet 2011
DCNS et Atlas Elektronik pourraient redessiner le paysage de l'électronique navale pour les armes sous marines
Francfort (Allemagne - UE) - 21/07/2011 - 3B Conseils - Selon une dépêche de Reuters du 20 juillet, DCNS est en discussion avec Atlas Elektronik, spécialisé dans l'électronique navale et pourraient réunir leurs activités d’armes sous-marines.
Détenu par ThyssenKrupp et EADS, Atlas Elektronik est dirigé par Dieter Rottsieper and Kai Horten.
Selon une source industrielle interrogée par Reuters, l'accord pour l'ouverture de négociations exclusives, signé en mai mais non rendu public, pourrait déboucher sur la création d'une JV à parité. La phase d'examen approfondi des comptes devrait débuter sous peu.
Si un tel accord est signé, il pourrait déboucher sur la création d’une coentreprise à parts égales. Elle emploierait environ 500 personnes et réaliserait un chiffre d’affaires entre 150 et 200 millions d’euros.
Il est probable que le sujet a été évoqué hier lors de la rencontre entre Angela Merckel et Nicolas Sarkozi à l'occasion de la préparation du sommet sur la Grèce alors que les bourses européennes sont sous tension avant la rencontre de ce jour à Bruxelles.
Cette coopération franco-allemande fait suite à un précédent accord conclu fin 2007, cette fois avec l'Italie, prévoyant de combiner les forces de DCNS, Thales (son actionnaire à 25%) et Finmeccanica, mais les négociations n'avaient pas abouti.
Le 20 juin 2010 EADS et Atlas Elektronik avait créé Sofrelog Atlas Maritime Security. En janvier 2011, Cassidian (groupe EADS) et Atlas Elektronik avaient finalisé la fusion de leurs filiales Sofrelog et Atlas Maritime Security afin de créer une coentreprise dans le domaine de la sécurité maritime, baptisée Signalis.
Article : Brigitte Bornemann
Sources : Reuters, Les Echos, Usine Nouvelle, Defense news.
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)