Camberra (Australie) - 18/12/09 - 3B Conseils - Un rapport établi par une Commission sur la non-prolifération et le désarmement, mise en place par le gouvernement australien en partenariat avec les autorités japonaises, recommande de faire passer, d’ici à 2025, de 23 000 à 2000 le nombre des armes nucléaires dans le monde. Le jour même de la sortie de ce document, le chef du gouvernement autralien, Kevin Rudd rencontrait son homologue japonais,Yukio Hatoyama avant de s’envoler pour le sommet de Copenhague portant sur le changement climatique.
Pour Kevin Rudd, la recommandation de la Commission devrait servir de « cadre important de discussion et de débat sur la non-prolifération et le désarmement nucléaire pour 2010 qui sera cruciale ». Quant à Yukio Hatoyama, il a qualifié ce rapport de « guide qui va conduire le monde à la paix ».
« Les armes nucléaires sont les plus inhumaines jamais conçues » a estimé Gareth Evans, l’ancien chef de la diplomatie australienne. « Maintenir le statu quoi n’est pas une option » a-t-il également affirmé, en évoquant la révision prochaine du Traité de non prolifération en mai prochain. Il a par ailleurs appelé les puissances nucléaires à changer leur attitude qui consiste à vouloir conserver leur arsenal tout en mettant en garde contre les risques de la prolifération.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Opex360 / ASNO / 3B Conseils
vendredi 18 décembre 2009
Les gouvernements australien et japonais appellent au désarmement nucléaire
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jeudi 17 décembre 2009
Quel avenir pour la Jeanne d’Arc ?
PARIS (France) – 17/12/09 – 3B Conseils - Engagée depuis quelques années dans une démarche de développement durable, la marine nationale privilégie la solution du démantèlement concernant l’avenir de son bâtiment-école : la Jeanne d’Arc. Le portail des sous marins explique que le porte-hélicoptère sera dépollué (retrait de l’amiante et des différents polluants), afin d’obtenir son "passeport vert" puis démanteler suite à un appel d’offres européen. Ses fonctions seront ensuite assumées par un autre bâtiment en service, le Tonnerre.
La marine nationale a reçu plusieurs propositions visant à conserver la Jeanne d’Arc. Mais selon un porte-parole, aucune de ces propositions ne prend en compte le cout de la dépollution du navire ou son entretien sur une longue période. Les défenseurs du bâtiment-école historique de la marine nationale proposent de le reconvertir en musée ou en héliport estival. Un certain nombre d’objets dits de patrimoine seront conservés, exposés et mis en valeur dans des musées. Dans l’éventualité d’une ouverture au public, il faudra effectuer des modifications lourdes, et donc couteuses, pour respecter les règles de sécurité et les normes en vigueur. Car, un bâtiment de guerre n’est pas adapté pour l’accueil du public, c’est une évidence.
Article : SLG3B Conseils
Documents de référence : La Vanguardia (Espagne) / Portail des sous marins / Mer et Marine / 3B Conseils
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mercredi 16 décembre 2009
Opération de déminage réussie à Port Grimaud
Port Grimaud (France) - 16/12/09 - 3B Conseils - Comme nous vous l'expliquions sur ce blog le 8 décembre dernier, les hommes du Groupement des Plongeurs-Démineurs de Méditerranée ont eu pour mission d'intervenir sur un bunker, enseveli et contenant des munitions de la première et de la seconde guerre mondiale.
On peut dire que cette mission a été couronnée de succès. Celle-ci a permis la découverte de 4000 cartouches, 641 projectiles anti-aériens, 26 grenades à main. Au delà du travail de déminage, les hommes du GPD-Med ont posé un tapis grillagé afin de stabiliser le bunker, dont les abords seront sécurisés après la pose de pierres sur le tapis.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Marine Nationale / Mer & Marine / La provence / 3B Conseils
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Actualité piraterie : Que faire des pirates arrêtés ?
Océan indien - 16/12/09 - 3B Conseils - Alors que l'opération Atalante a été reconduite pour douze mois supplémentaires, on constate que les pirates somaliens sont prêts à s'éloigner de plus en plus de leurs côtes. Très surveillé, le golfe d'Aden est désormais plus périlleux pour les pirates, on les retrouve alors à plus de 800 km du territoire somalien pour commettre leurs attaques au large des Seychelles.
L'opération fait pourtant ses preuves comme en atteste le dernier rapport de l'ONU sur la piraterie dans la région. Alors qu'en 2007, 23 attaques avaient été déjouées, le chiffre est de 161 pour 2009. Mais se pose alors un problème juridique. Que faire des pirates arrêtés ?
Le problème se pose actuellement pour la marine néerlandairse. En effet, à l'issue de plusieurs mois de lutte contre la piraterie en océan indien, la frégate néerlandaise Evertsen ne peut regagner les Pays-Bas. Le bâtiment retient treize pirates capturés le 2 décembre mais aucun pays n'a encore accepté de se charger des poursuites judiciaires. "L'Union européenne, qui est responsable au sein de la mission Atalante de la remise des pirates, négocie avec les pays de la région leur transfert et l'engagement de poursuites. A ce jour, l'UE n'a pas réussi à trouver un Etat pour les accueillir. Ceci signifie que l'Everstsen doit rester sur zone jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée", a expliqué le ministère de la Défense néerlandais.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Mer & Marine / Radio Nerderland / franceonu.org / 3B Conseils
L'opération fait pourtant ses preuves comme en atteste le dernier rapport de l'ONU sur la piraterie dans la région. Alors qu'en 2007, 23 attaques avaient été déjouées, le chiffre est de 161 pour 2009. Mais se pose alors un problème juridique. Que faire des pirates arrêtés ?
Le problème se pose actuellement pour la marine néerlandairse. En effet, à l'issue de plusieurs mois de lutte contre la piraterie en océan indien, la frégate néerlandaise Evertsen ne peut regagner les Pays-Bas. Le bâtiment retient treize pirates capturés le 2 décembre mais aucun pays n'a encore accepté de se charger des poursuites judiciaires. "L'Union européenne, qui est responsable au sein de la mission Atalante de la remise des pirates, négocie avec les pays de la région leur transfert et l'engagement de poursuites. A ce jour, l'UE n'a pas réussi à trouver un Etat pour les accueillir. Ceci signifie que l'Everstsen doit rester sur zone jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée", a expliqué le ministère de la Défense néerlandais.
Article : FM 3B Conseils
Sources : Mer & Marine / Radio Nerderland / franceonu.org / 3B Conseils
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mardi 15 décembre 2009
Comment créer une filière française de démantèlement des navires ?
PARIS (France) – 15/12/09 – 3B Conseils – C’est à cette question que devra répondre le député Pierre Cardo (UMP). En effet, à l'issue du Comité interministériel de la mer (CIMER), qui s'est tenu mardi 8 décembre à Paris, le premier ministre a chargé Pierre Cardo d'une mission parlementaire sur la déconstruction des navires en fin de vie. Le député des Yvelines travaillera sur l'"opportunité" de créer une filière française de démantèlement des navires en fin de vie, une initiative qui s'ajoute à d'autres mesures pour la mer et le littoral. « Les conditions dans lesquelles s'exercent, dans certains pays, ces activités de démantèlement sont difficilement acceptable du point de vue social, économique et environnemental. Par ailleurs, les capacités européennes en matière de démantèlement peuvent paraître insuffisantes au regard des besoins prévisibles. De ce constat partagé, les acteurs ont conclu qu'il était indispensable d'étudier la pertinence d'une filière industrielle française », explique François Fillon dans la lettre de mission remise à Pierre Cardo. «Compte tenu des contraintes juridiques européennes et internationales, des réalités économiques et sociales de notre pays, ainsi que des exigences environnementales qui accompagneraient la mise en œuvre et le développement, la réalisation de cet engagement est complexe », note toutefois le premier ministre.
M. Cardo devra rendre un rapport d'étape mi-février avant un rapport définitif le 30 mai 2010 qui entre dans le cadre du Grenelle de la mer. Mer et Marine explique que le député devra proposer au gouvernement « les voies et les moyens » de mettre en œuvre les mesures du Grenelle de la Mer liées au démantèlement. Pierre Cardo devra, notamment, déterminer quels sont les freins au développement d'une filière nationale, quelles synergies techniques peuvent être valorisées auprès d'autres activités industrielles ; quels sont les acteurs à même d'opérer ces changements (Etats, ports, industriels...) ? La mission travaillera aussi sur la mise en place de filières de recyclage adaptées, les solutions répondant aux spécificités des navires d'Etat, la réduction des nuisances, les garanties en matière de respect de l'environnement, ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs et des personnes vivant autour des chantiers. Enfin, Matignon souhaite que soit étudié le développement de filières de formation qualifiantes, répondant aux activités de démantèlement.
Par ailleurs, la France "ratifiera au plus tôt la convention pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires dite Convention de Honk-Kong", assure M. Fillon. Le Cimer a également adopté le Livre bleu "stratégie nationale pour la mer et les océans" demandé par le président Nicolas Sarkozy en juillet et a acté une série de mesures pour lui "donner corps", précise Matignon, au moment où l'économie marine traverse une importante crise.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Mer et Marine / Portail des sous marins / 3B Conseils
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lundi 14 décembre 2009
Révision du Statut de Rome du TPI
LA HAYE (Pays-Bas) – 14/12/09 – 3B Conseils - La huitième session de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (« l’Assemblée ») s’est ouverte le 18 novembre 2009 au World Forum Convention Center, à La Haye. L’ordre du jour portait notamment sur la poursuite des discussions sur la Conférence de révision du Statut de Rome. La Belgique a demandé d’ajouter l’emploi de certaines armes à la liste des crimes de guerre de l’article 8 (produits chimiques, gaz, et certaines munitions). Le Mexique à proposé d’ajouter l'emploi ou la menace de l’emploi d’armes nucléaires à la liste des crimes de guerre de l’article 8, les Pays Bas ont quant à eux proposé de déclarer la Cour compétente pour le crime de terrorisme, en ajoutant ce crime à la liste de l’article 5.
Proposition belge ICI
Statut de Rome ICI
Article : SLG 3B Conseils
Sources : AEPI / Cour Pénale Internationale / 3B Conseils
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