BORDEAUX (France) – 12/09/2008 – 3B Conseils - Le Comité français de la Décennie des Nations Unies De l’éducation pour un développement durable organise, du 27 au 29 octobre 2008, une conférence à Bordeaux réunissant les acteurs français et étrangers de l'éducation, de la formation et de l'information au développement durable.
Comment l'éducation sous toutes ses formes peut-elle amener l'ensemble des citoyens, à toutes les étapes de leur vie, à être en situation de capacité et de responsabilité pour gérer le présent, tout en étant préparés à faire face à un futur incertain dans une société complexe en perpétuelle mutation ? Telle est la question qui touche à la fois aux acteurs et aux dispositifs mis en œuvre pour développer une réelle démarche éducative.
À la veille de la conférence mondiale du mi-parcours de la Décennie qui se tiendra à Bonn (Allemagne) en mars 2009, la manifestation de Bordeaux réunira les spécialistes français et étrangers de l’Éducation pour un Développement Durable, d’une part, afin de faire le bilan des avancées réalisées durant la période 2005-2008, et de définir les stratégies à mettre en œuvre pour la période 2009-2014. L’accent de la conférence sera mis sur les actions de la France et des pays européens, mais prendra également en compte les processus développés dans les pays francophones et non francophones, avec une mention plus particulière pour les pays de l’espace euro-méditerranéen.
La conférence, qui se tiendra au palais des Congrès, devrait voir la participation d'environ 800 personnes venant d'une soixantaine de pays et qui participeront aux diverses travaux qui porteront sur les thèmes suivants :
• L'éducation au développement durable dans l'Union européenne
• L'ction de la France au plan national, européen et international en matière d'EDD
• L'éducation au développement durable dans les pays francophones
• Les médias et l'éducation au développement durable
• Les Outils pédagogiques et l'EDD
• L'action des collectivités en matière d'EDD et EDD
• L'EDD dans le bassin euro-méditerranéen
Bilans et propositions seront présentés lors de la séance finale.
Michel Ricard Président du « Comité national français de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable » et Docteur d'Etat ès science, enseigne à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux et a exercé différentes responsabilités notamment au sein du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est également Président du Conseil National du Développement durable et membre du comité scientifique du cycle de conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser ». La commission nationale française pour l’UNESCO était partenaire de la deuxième conférence qui s’est tenue le 30 mai dernier à l’IHEDN.
Les inscriptions au colloque et aux diverses sessions ainsi que les réservations hôtelières doivent être réalisées par le biais du site internet suivant :
http://www.pepss.com/gti/0267/GTI_267_CEB/165/ . L’inscription à la conférence est gratuite, mais soumise à acceptation du comité d’organisation. Les confirmations d’inscription seront adressées au plus tard le 30 septembre 2008. Pour en savoir plus : http://www.decennie-France.fr - Mail : conference-bordeaux@developpement-durable.gouv.fr
Article SLG 3B Conseils
vendredi 12 septembre 2008
Conférence internationale sur l'Éducation pour un Développement Durable (Bordeaux 27-29 octobre 2008)
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 11 septembre 2008
Fin de la campagne environnementale conjointe DCNS / Marine Nationale
BREST/ CHERBOURG / TOULON (France) – 11/09/2008 – 3B Conseils – Depuis le mois de mai et jusqu’à la fin septembre les services environnement de DCNS et de la Marine nationale ont mis en place une campagne de sensibilisation à l’environnement sur les bases de Brest et sur le site de l’Ile Longue (État Major et préfecture de l'océan Atlantique), Cherbourg (préfecture de la Manche et de la Mer du Nord) et Toulon (préfecture de la Méditerranée).
4 domaines principaux ont été retenus : l’eau, l’énergie, les déchets, les risques de pollution (domaines présentés sur les affiches). A l’issue des cessions de formation de l’année dernière des conseillers environnement locaux de la Marine (autorités maritimes à compétences territoriales, bases navales, ateliers militaires de la flotte, commissariat, Force d’action navale, service de soutien de la flotte…) et de DCNS, ont distribué de la documentation afin de sensibiliser le personnel concerné sur leurs lieux respectifs d’affectation.
A terme, le bureau « maîtrise des risques » de l’Etat Major de la Marine dirigé par le CV Alain Payement souhaite que cette formation profite à d’autres organismes Marine présents hors bases navales, comme les bases d’aéronautique navale (BAN). Les autorités militaires territoriales (AMT) qui ont suivi cette formation, pourraient par exemple former les conseillers environnement de ces bases.
Pour DCNS cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la norme ISO 14001. Pour mémoire le 9 mai 2007 une Charte Marine nationale-DCNS : engagement pour l’environnement avait été signée.
Pour en savoir plus : Gestion des déchets ménagers en milieu extrême sous-marin barracuda et chargement des vivres (canalc2) et intervention d’Eric Lucas lors de la conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » : ICI. Intervention du chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Alain Oudot de Dainville lors de la première conférence le 10 juillet 2007 : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Sirpa Marine / DCNS / Cols bleus/ 3B Conseils
Photo : l'une des 4 affiches de la campagne.
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mardi 9 septembre 2008
Démonstration de souveraineté dans l'Arctique
OTTAWA (Canada) – 9/09/2009 – 3B Conseils - Le Canada est déterminé à promouvoir sa souveraineté dans l'Arctique. Le premier ministre, Stephen Harper, a annoncé le 27 août 2008, lors d’une visite dans l’Arctique où l'armée effectuait des manœuvres, dans le cadre de l'opération Nanook 08, son intention de faire passer de 100 milles (185 km) marins actuellement à 200 milles (370km) son contrôle sur les eaux arctiques, notamment en matière d'environnement.
Le gouvernement entend modifier la réglementation nationale pour obliger les navires entrant dans cette zone des 200 milles à se signaler aux autorités, alors que cette démarche est actuellement volontaire. "Qu'il s'agisse de la fonte du passage du Nord-Ouest ou des richesses naturelles que pourraient receler les fonds marins de l'Arctique, de plus en plus de pays s'intéressent aux voies de navigation de l'Arctique canadien", a déclaré M. Harper.
Les eaux de l'Arctique, sont convoitées également par plusieurs pays d'Europe et les États-Unis, qui les considèrent comme des eaux internationales. En effet, on se souvient qu’à l’été 2007 un groupe de scientifiques Russes voulait prouver qu'une chaîne de montagnes sous-marine, la dorsale de Lomonosov, reliait directement le pôle Nord au territoire russe et qu’une équipe d'explorateurs avait laissé sous le pôle Nord un drapeau russe Avec la fonte de la calotte glaciaire des passages maritimes navigables stratégiques pourraient bientôt s'ouvrir dans l'Arctique. Ces nouvelles routes maritimes permettront aux bateaux de relier le Pacifique et l'Atlantique sans devoir passer par le canal de Panama ou la pointe de l'Amérique du Sud. Mais le Canada peine à imposer sa domination sur l'Arctique. Il ne parvient pas à y maintenir une présence continuelle. Les forces militaires canadiennes se résument à 4.200 Rangers inuits... dans région aussi grande que l'Europe et la construction de trois brise-glace militaires, est toujours en suspens. Face à cette impasse, le Canada doit passer par la voie diplomatique, alors que la Russie multiplie ses incursions. Ainsi, les Etats-Unis participent avec les Canadiens à une mission scientifique en mer de Beaufort à bord du brise-glace Louis-Saint-Laurent, avant que les Américains n'envoient dans la région un garde-côtes, le Healy, pour mesurer le relief des fonds marin arctiques et prouver de ce fait scientifiquement une souveraineté canadienne.
L'Arctique serait aussi riche en ressources minières et énergétiques jusqu'ici inexploitées. L’institut géologique américain a évalué que 22% des réserves de pétrole et de gaz non découvertes au monde, et techniquement exploitables, s’y trouvaient. Cette démonstration de souveraineté dans l'Arctique et de sensibilité à l'environnement sert également les intérêts électoraux des conservateurs, en plein période d'élections fédérales.
Pour en savoir plus : Green Cross International ; Les enjeux internationaux de Thierry Garcin sur France Culture le 9 septembre 2008 : Grand Nord Russe.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Figaro / Radio Canada / Nouvel Observateur
Photo : carte de l’Arctique
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 8 septembre 2008
Les 100 lieux de la géopolitique
PARIS (France) – 8/09/2008 – 3B Conseils - Aujourd’hui nous souhaitons vous faire part d’une nouvelle publication à laquelle Sonia Le Gouriellec, rédactrice pour le blog Défense et Environnement et ponctuellement pour le blog Science et Ethique, a participé. Mercredi 10 septembre 2008, un « Que sais-je ? » consacré aux « 100 lieux de la géopolitique » sortira aux éditions P.U.F, coordonné par Pascal Gauchon qui dirige la collection Major au Presses Universitaires de France ainsi que l’association Anteios et Jean-Marc Huissoud professeur de géopolitique à Grenoble Ecole de Management. La géopolitique ne s'écrit pas seulement avec des mots, mais avec des lieux. De New York à La Mecque, de Suez à Malacca, du Pays basque au Chiapas, de l'Afrique à l'Europe et de l'Antarctique au Sinaï, 100 lieux sont présentés avec les enjeux qu'ils incarnent. Ils constituent le meilleur moyen pour pénétrer dans la géopolitique du monde actuel.
Sonia Le Gouriellec avait déjà contribué avec un article sur le Nigeria et l’Afrique du Sud à l’ouvrage « Les grandes puissances du XXIème siècle » sorti en décembre 2007. Elle prépare une thèse sur les politiques de sécurité américaine et européenne dans la Corne de l’Afrique dont des éléments seront abordés lors de la conférence n°3 du 13 mars 2009.
Article : 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires