LONDRES (Grande-Bretagne) – 14/11/2008 – 3B Conseils - Après avoir suivi sur ce blog les péripéties de l’ancien fleuron de la Marine (21 octobre, 1er octobre, 5 septembre), arrivons nous à la fin du feuilleton sur le démantèlement de la coque Q790 ? Il semble que oui puisque que la Cour d’appel de Londres a examiné et rejeté, hier, le recours introduit par les opposants au démantèlement de la coque Q790 dans un chantier situé près de la ville d’Hartlepool, au nord-est de l’Angleterre. Finalement, l’ex-Clemenceau devrait bel et bien y être démoli.
Déboutée en première instance, l’association des Amis d’Hartlepool espérait que la Cour d’appel lui donnerait raison, et empêcherait l’ex-Clemenceau de déverser sa « cargaison mortelle » près de chez eux. Ouest France souligne que l’association estime « illégale » la dérogation à la réglementation sur l’amiante accordée par l’organisme britannique chargé de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs (HSE).
Les projets de transférer l’ex-Clémenceau de Brest à Hartlepool ont été suspendus en attendant la décision de la cour. L’industriel Able UK table pour sa part sur un départ de la coque Q790 « pour la fin du mois de novembre ». Ouest France précisait, avant la décision de la Cour d’appel, que la Marine nationale « avait été chargée de négocier cet épineux dossier. (…) Officiellement, elle affirme qu’elle n’a pas de "plan B". A titre officieux, il semble néanmoins que des contacts aient déjà eu lieu pour rechercher une solution alternative ».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / Dicod / 3B Conseils
vendredi 14 novembre 2008
L’ex-Clemenceau sera démantelé en Angleterre
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 13 novembre 2008
Conférence : L’Eau pour la Paix - la Paix pour l’Eau
PARIS (France) – 13/11/2008 – 3B Conseils – L’UNESCO, la Fondation Chirac et l’Agence française de développement organisent aujourd’hui une conférence intitulée L’eau pour la paix-La paix pour l’eau au siège de l’Organisation. Alors que le 5ème Forum mondial de l’eau, se tiendra à Istanbul (Turquie) en mars 2009, cette conférence est l’occasion de mettre en avant les expériences positives menées entre certains pays pour partager l’eau et la gérer durablement.
Partant du constat que près de 40% des habitants de la planète dépendent de ressources en eau transfrontalières, de surface ou souterraines, et que près de 96% des réserves d’eau douce de la planète se trouvent dans des aquifères souterrains majoritairement transfrontaliers, la coopération entre les pays concernés pour partager cette ressource clé est vitale. Il apparaît donc essentiel de promouvoir la mise en œuvre des mécanismes juridiques internationaux pour prévenir les nombreux conflits qui peuvent naître de l’exploitation de ces réserves d’eau.
La conférence est ouverte par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et Jacques Chirac, Président de la Fondation Chirac, puis elle s’organise autour de deux tables rondes l’une sur les Eaux transfrontalières et la coopération (de 9h50 à 11h15), et la seconde sur L’accès à l’eau dans les Etats fragiles (de 11h45 à 13h00).
Vous pouvez retrouver le programme et les intervenants ICI
Marie-Laure Vercambre, membre du comité scientifique du cycle de conférences « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » organise la conférence pour la Fondation Chirac.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Fondation Chirac / 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mercredi 12 novembre 2008
Une bombe nucléaire dans la nature depuis 40 ans
GROENLAND (Danemark) – 12/11/2008 – 3B Conseils - La BBC a révélé hier qu’une bombe nucléaire a été perdu en 1968 par les Etats-Unis sous la glace dans le nord du Groenland à la suite d’un crash d’un de leurs bombardiers stratégique B-52, près de la base de Thulé, qui transportait quatre bombes nucléaires. Cette information provient de documents déclassifiés obtenus grâce au Freedom of Information Act (loi américaine permettant aux agences fédérales de transmettre leurs documents). Le problème est que cette bombe n’a jamais été retrouvée. Les Américains n'ont pu localiser que trois des quatre bombes, la dernière restant à jamais perdue dans l'océan.
La base de Thulé est la plus septentrionale des bases de l'US Air Force. D'une grande importance stratégique, elle avait été construite en pleine guerre froide, au début des années 50. Elle était un maillon important de la chaîne de radars du Norad (système de surveillance de l'espace aérien nord-américain), prévue pour détecter tout lancement de missile soviétique.
Selon la BBC, des responsable américains estiment que la radioactivité a dû se dissoudre dans une telle masse d'eau que tout danger est écarté. La présence d'armes nucléaires au-dessus du Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark, a été gardée secrète ainsi que la nature des recherches pour localiser la bombe.
Le Département d'Etat américain s'est abstenu de commenter l'information de la BBC. Il avait indiqué auparavant que les quatre bombes nucléaires avaient été «détruites».
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : BBC / Le Monde / 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 10 novembre 2008
Déconstruction et dépollution du Lucifer : quatre mois de retard
CHERBOURG (France) – 10/11/2008 – 3B Conseils – Plusieurs quotidiens régionaux ont fait un point la semaine dernière sur l’avancée des travaux de démantèlement du Lucifer. Le chantier de l’ex-frégate de la seconde guerre mondiale (construite en 1942 dans un chantier écossais) a débuté le 19 mai à Querqueville, près de Cherbourg, et devrait durer jusque début 2010. Pourtant le chantier prendra quatre mois de retard. En effet La Presse de la Manche nous indique que « le chantier devrait se poursuivre par le traitement des produits amiantés inventoriés à bord du navire. Contrairement au prévisionnel, cette opération de désamiantage devrait prendre du retard. Elle ne devrait finalement intervenir qu’en février 2009 en raison du changement de sous-traitant ». Trente-trois mètres cubes de matière amiantée seront évacués. Les autres matériaux polluants seront inventoriés dans des bacs de récupération puis acheminés vers des centres de retraitement ou d’élimination agréés. À la fin du chantier, prévu pour durer 16 mois environ, la plage sera contrôlée et remise en état. «Toutes les matières possibles seront revalorisées», particulièrement l’acier (environ mille tonnes) ; « le désossage prendra des mois » précise Ouest France. L’évaluation de la quantité de produits amiantés a été réalisée par le bureau Technitas.
L’épave est échouée depuis quarante ans sur le rivage à Querqueville. « Le bateau s'est brisé en 1994. Du coup, il devenait impossible de le déplacer» explique Yann Bizien, chargé des relations publiques à la préfecture maritime. Endel et Sita France, deux filiales du groupe Suez, ont remporté le contrat de 3.3 millions d'euros, une somme conséquente pour un petit bâtiment dont le tonnage atteint un millier de tonnes (comparer aux 25.000 tonnes de la coque Q790, l'ancien Clemenceau). La direction des travaux maritimes est maître d'œuvre. Le chantier est piloté par ACE, une société commune constituée par Endel et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). «Parmi les diverses options techniques proposées à la Direction des Travaux maritimes de Cherbourg, le projet retenu était la meilleure solution pour la protection des travailleurs, la préservation de l'environnement, la traçabilité de tous les déchets présents sur le navire et la limitation des nuisances vis-à-vis des riverains », souligne le ministère de la Défense.
L’ex-frégate britannique HMS Windrush, rebaptisée La Découverte, a participé à l'escorte des convois dans l'Atlantique puis au débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Retiré du service en 1959, il servait entre 1967 et 2002 de bâtiment d'instruction à la sécurité.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / La Presse de la Manche / Mer et Marine / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine) : Le Lucifer
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires