ISTRES - 21/12/07 - La base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, envisage d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur 60 hectares. Mardi, le général Stéphane Abrial a annoncé que ce projet pourrait être rapidement mis en place, début 2009 si tout se passe bien...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre
vendredi 21 décembre 2007
L'armée de l'air se tourne vers le soleil
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 20 décembre 2007
Le prix Science et Défense 2007
PARIS - 20/12/07 - De l’infiniment petit au froid extrême, ce sont les sciences de l'extrême que le Prix Science et Défense vient de récompenser. Remis par Hervé Morin, ministre de la Défense, ce prix a été attribué à : Richard Saurel, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’université de Provence et Jean-Paul Périn, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mercredi 19 décembre 2007
Le ministère de la Défense dévoile son plan Environnement
TOULON - 19/12/07 - A l’occasion de sa visite à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre à Toulon (Var), le ministre de la Défense, Hervé Morin, a dévoilé le plan d’action « environnement » du ministère. En 40 mesures, il vise à modifier l’approche de la Défense dans sa gestion des problématiques environnementales. Un nouveau bureau, en charge de la coordination des fonctions liées à la protection de l’environnement au niveau national, va être créé. Chaque armée ou grande direction du ministère devra se doter d’un schéma directeur « environnement » assorti d’objectifs quantifiés. Chaque année, un bilan environnemental faisant état des rejets liquides et gazeux et des consommations énergétiques liés à l’activité de la Défense sera établi. En 2008, quatre sites pilotes de la Défense feront l’objet d’audits environnementaux complets : le parc d’hydrocarbures du Lazaret Var), le camp de Mailly (Aube), la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (Loiret) et l’Ecole polytechnique (Essonne). Réalisés par des acteurs externes au ministère, ces audits définiront un plan d’action à valeur d’exemplarité pour l’ensemble du ministère. Le plan « environnement » du ministère de la Défense représente un investissement de 180 millions d’euros entre 2008 et 2010.
Pour compléter la lecture de cet article, cliquer sur son titre
Photo : l'arsenal de Toulon en 1998
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
Recyclage des déchets nucléaires dans l'Arctique
MOSCOU - 19/12/07 - La Grande-Bretagne a décidé d'allouer annuellement près de 1 million de livres sterling au Programme international de coopération écologique militaire en Arctique (AMEC), a annoncé mardi aux journalistes le chef du Service de sécurité écologique des Forces armées russes le général Alevtin Iounak. Il s'agit d'un programme de recyclage des déchets radioactifs solides se formant après le démantèlement des sous-marins réformés. Le programme AMEC avait été élaboré par les ministères russe, américain et norvégien de la Défense en 1996. La Grande-Bretagne s'y est associée en 2003. L'installation de séchage de conteneurs pour le stockage de combustible nucléaire provenant des sous-marins démantelés a été construite en 2007, a noté le général.
Source : Agence de presse russe RIA Novosti / Illustration : maquette sous-marin nucléaire russe.
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mardi 18 décembre 2007
Les personnels de la Défense et l'environnement aux Caraïbes
ANTILLES FRANÇAISES- 18/12/07 - Acteur de premier plan de l’action de l’Etat en mer, la marine nationale apporte sa contribution à la bonne conduite du projet de sanctuaire de protection des mammifères marins dans les Antilles qui verra le jour en 2009. Des groupes de travail, pilotés par la direction régionale de l’environnement de Martinique, se réunissent tous les trois mois. Ils articulent leurs réflexions autour de deux axes : la réalisation d’un état des lieux des données scientifiques sur l’activité des cétacés et la construction d’un outil juridique. Ses connaissances du milieu marin font de la marine nationale un interlocuteur majeur au sein de ces groupes de travail. La sauvegarde maritime représentant 25% de ses activités, elle avait déjà mis, cet été, la frégate de surveillance Germinal au service d’une équipe de scientifiques européens. Ceci, afin d’estimer l’abondance des cétacés de la zone océanique atlantique et de déterminer leurs habitats préférentiels. Lancé par la France en juin 2006, lors de la 58e commission baleinière internationale des Caraïbes, ce projet de sanctuaire illustre la nécessité d’une mobilisation générale pour la conservation des espèces marines. En effet, 25 des 80 répertoriées dans le monde sont présentes dans la zone concernée par ce plan de sauvegarde.
Concernant les personnels de Défense à terre, rappelons que le 6 décembre dernier, à l’initiative du commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), une journée « développement durable » était organisée, à Fort-de-France (Martinique), afin d’inciter le personnel de la Défense de cette zone, à une attitude participative en matière de protection de l’environnement. Débutant par une activité de nettoyage et de collecte des déchets sur le domaine du Fort Desaix, la journée s’est poursuivie par une série de conférences menées en collaboration avec la Direction régionale de l’environnement (DIREN) et des représentants d’Electricité de France (EDF).
Sources : Ministère de la Défense
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 17 décembre 2007
Démantèlement du Clemenceau : décision retardée...
BREST - 17/12/07 - Contrairement au planning initialement fixé, le nom du lauréat chargé de la déconstruction de l'ex-porte-avions Clemenceau ne sera pas connu avant la fin de l'année. En déplacement samedi, à Brest, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a indiqué que le choix de l'industriel serait connu dans un ou deux mois, « au plus tard à la fin février ». Cinq groupes industriels, au maximum, seraient en lice. Toutefois, seuls le Français Veolia et le Belge Galloo ont confirmé être dans la course au démantèlement du Q 790. Les différents groupes manoeuvrent donc, en coulisses, pour décrocher cet important marché, sensé ouvrir la voie à une filière de démantèlement des navires en fin de vie. La vieille coque, construite par l'arsenal de Brest en 1961, est toujours en attente dans la base navale.
Sources : information et photo : meretmarine.com
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires