ASTANA (Kazakhstan) – 9/1/2009 – 3B Conseils - L’Asie centrale, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan et Uzbekistan, est devenue un zone exempte d’armes nucléaires après ratification par le sénat Kazakh le 11 décembre 2008 du traité de Semipalatinsk. L'utilisation ou le déploiement d'armes nucléaires y est bannit. Les Etats s'engagent, pour une durée illimitée, à ne pas développer, acquérir, tester ou posséder des armes nucléaires. Pour l’ONU c’est un « moyen de stabilisation régionale ». Le Traité a été signé le 8 septembre 2006 au Polygone nucléaire de Semipalatinsk, un ancien site d'essai nucléaire de l'URSS, situé au Kazakhstan.
Il existe quatre zones exemptes d'armes nucléaires : l'Antarctique (Traité sur l'Antarctique signé en 1959, entré en vigueur en 1961), l'Amérique latine et les Caraïbes (Traité de Tlatelolco signé en 1967 et entré en vigueur en 1969), le Pacifique Sud (Traité de Rarotonga signé en 1985 et entré en vigueur en 1986), l'Asie du Sud-Est (Traité de Bangkok signé en 1995 et entré en vigueur en 1997). Carte : ICI
En vertu de l’Article VII du TNP, qui préserve le droit des États de conclure des traités instituant des zones exemptes d’armes nucléaires, ces alliances peuvent apporter la réponse au succès futur de la non-prolifération nucléaire et du désarmement.
Le texte du traité de Semipalatinsk ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / 3B Conseils
vendredi 9 janvier 2009
Zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 8 janvier 2009
Le Brésil au Conseil de sécurité de l’ONU ?
BRASILIA (Brésil) – 9/1/2009 – 3B Conseils - Lors de sa visite de deux jours au Brésil, le 22 et 23 décembre 2008, pour le sommet France-Brésil et UE-Brésil, Nicolas Sarkozy a signer avec Lula, le président du Brésil, de nombreux contrats d'armement. Le Brésil, pays émergent, prend une place de plus en plus importante dans les affaires internationales. Il souhaite donc obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour diriger les questions environnementales. Cette demande a été fortement soutenue par Nicolas Sarkozy lors de sa visite au titre de Président de l’Union Européenne.
Le Brésil a annoncé que son nouveau plan stratégique de défense donne une place importante à la protection de l‘environnement et à la sécurité énergétique.
En prévision de ce changement potentiel, les militaires pourraient se préparer en incluant une composante environnementale dans leurs programmes.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / Reuters / International Herald Tribune / 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mardi 6 janvier 2009
Q790 : départ reporté
BREST (France) – 6/1/2009 – 3B Conseils – D’après Le Télégramme, la Marine nationale espère que l’ex-Clemenceau quittera Brest dans la marée de fin janvier, mais ce n’est « pas gagné ». « Globalement tout le monde est pressé de voir cette vieille coque partir, de voir se refermer cet interminable dossier, d’en finir avec un bateau pour lequel, une fois n’est pas coutume, on a essayé de bien faire. (…) Tous sauf une poignée d’irréductibles rangés derrière l’association Agir pour l’environnement et le développement durable (AE2D). Justement, pour eux, le bras de fer continue. Alors que la Marine table sur les gros coefficients de marée du mois de janvier pour faire appareiller le convoi (…), les opposants gardent sous le coude un référé suspension qu’ils décrocheront à quelques heures de son appareillage. (…) En plus du premier recours contre l’autorisation d’exportation de matériel militaire, ils gardent leur dernière cartouche : un référé suspension qui clouera le bateau à quai pour au moins quelques jours supplémentaires ». « En tout état de cause », conclut le quotidien, « la prochaine grande marée visée par la Marine nationale sera difficilement la bonne. (…) alors, il faudra attendre la mi-février pour des coefficients à nouveau suffisants, mais il faudra également que la météo soit de la partie tout au long du trajet, estimé à quatre jours ».
A noter : l’association AE2D organise, en partenariat avec Mor Glaz et l'UD CGT, une table ronde/débat : « Filière de démantèlement des vieux navires militaires et civils : une perspective pour Brest », le jeudi 15 janvier 2009 à la salle municipale de la maison des syndicats place Édouard MAZE à Brest. Programme :
18h00 – 20h00 : Projection d'un film-reportage, produit par FR3, sur l'odyssée de l'ex-Clemenceau, puis débat et échange avec l'association 'Friends of Hartlepool' qui s'est opposée à la venue de la coque Q790 sur le territoire Britannique.
20h30 – 23h00 : Débat avec les décideurs politiques, les membres de la société civile, les entreprises, les syndicats, les ONG, les associations écologistes ...
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : DICOD / Le Télégramme / AE2D / Agence Bretagne Presse / 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 5 janvier 2009
Natura 2000 en mer : avis négatif de la Défense pour la rade d’Hyères
HYERES (France) – 5/01/2009 – 3B Conseils – Le quotidien Var Matin relève que la rade d'Hyères est soumise à l'arbitrage interministériel pour son inscription dans le réseau Natura 2000. Le site a été proposé au ministère de l'Écologie par le préfet maritime après les expertises du Muséum d'histoire naturelle et les concertations d'usage, mais assorti d'un avis défavorable des autorités militaires. Et le quotidien de souligner : « le problème ne viendrait pas du centre d'essais militaires du Levant, mais d'une zone réservée dans la rade aux « pétardements » de munitions anciennes, selon le jargon de la Marine nationale. Ces déminages y sont effectués hors période estivale, sur un lieu utilisé depuis longtemps à cet effet. » La préfecture maritime précise : « Au préalable, avant toute opération de ce type, il y a des processus d'effarouchement des cétacés, notamment des dauphins. Une étude a été faite pour déplacer cette zone, mais on s'est aperçu que la rade d'Hyères et sa ceinture permettaient de limiter la propagation des ondes. Nous sommes sur de petits fonds, protégés par les îles. L' Union européenne acceptera peut-être des dérogations ».
La rade d’Hyères constitue le plus grand herbier français de posidonies - habitats prioritaires - composé d'une mixité de milieux très riches, sur le secteur des trois caps et des îles. De nombreuses épaves sous-marines, parfois très anciennes (grecques, étrusques, romaines, gauloises), jalonnent les fonds de la rade d’Hyères et de nombreux forts, tours et batteries, construites sur les îles d'Hyères entre le XVIème et le XVIIIème siècle, confirme le rôle hautement stratégique et la forte activité économique et militaire du site à cette époque. Pour plus d’informations sur l’aménagement de la rade d’Hyères : sixième et dernier chapitre de la thèse de doctorat d’Odile Jacquemin consacré à l’histoire du paysage hyérois dans le Var : Hyères et la rade, la formation d’un paysage urbain entre terre et mer, de 1748 à nos jour.
Conformément à ses engagements, la France a transmis à la Commission européenne les premières propositions de sites constituant le réseau des 76 sites « Natura 2000 en mer » français (29 ZPS au titre de la Directive Oiseaux, 47 pSIC au titre de la Directive Habitats, faune, flore).
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Var Matin / Natura 2000 / 3B Conseils
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires