18/9/2009 - 3B Conseils - Une formation humanitaire de déminage pour l'Afghanistan et l'Irak, sponsorisée par le gouvernement chinois, a débuté à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est). Environ 40 officiers afghans et irakiens vont suivre une formation de deux mois à l'Université des sciences et des technologies de l'Armée populaire de Libération à Nanjing, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Le ministère a ajouté dans un communiqué de presse que cette formation était une mesure concrète de la Chine pour prendre une part active aux missions internationales et humanitaires de déminage international. Elle montre aussi la grande importance que le gouvernement chinois attache aux relations de coopération avec l'Afghanistan et l'Irak. Cette formation montre aussi l'attitude positive du gouvernement chinois pour assister les deux pays dans leur reconstruction économique et sociale, selon le communiqué de presse.
En 10 ans, la Chine a formé environ 300 démineurs pour 15 pays, et accordé des aides d'assistance au déminage à 20 pays, poursuit le communiqué.
La Chine va aussi faire don de matériel de déminage et de détection aux deux pays à la fin de la formation.
Article : FRi 3B Conseils
Source : french.cri.cn / www.chine-informations.com / RL - 3B Conseils
Photo : interet-general.info - Des démineurs irakiens le 16 août 2009.
vendredi 18 septembre 2009
Chine : Une formation de déminage pour des officiers afghans et irakiens
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
jeudi 17 septembre 2009
La France s'apprête à ratifier la Convention d'Oslo d'interdiction des armes à sous-munitions
17/9/2009 - 3B Conseils - Alors que la France s'apprête à ratifier la Convention d'Oslo d'interdiction des armes à sous-munitions, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylan (UMP, Français de l'étranger) vient de publier un rapport très synthétique sur cette affaire. "selon les premières estimations" du ministère de la Défense, "le démantèlement de ces munitions" sera "d'un coût compris entre 30 et 60 millions d'euros" et les crédits seront pris sur ceux du ministère de la Défense. "La destruction de ces munitions prendra plusieurs années et sera fonction de la capacité des industriels du démantèlement". Cependant, la France ne dispose pas de capacités industrielles adéquates et elle devra donc soit les développer, soit passer des marchés à l'étranger.
La France devra détruire quinze millions de sous-munitions, un chiffre à comparer à celui de l'Allemagne (40), du Royaume-Uni (38) ou des Pays-Bas (26), également signataires de la Convention.
En France, les munitions en question (qui ont déjà été retirées du service) concernent deux systèmes d'armes de l'artillerie. Il s'agit d'abord de la roquette M-26 du lance-roquettes multiples (LRM). La France possède 22.000 de ces roquettes qui transportent chacune 644 sous-munitions. Il s'agit ensuite de l'obus d'artillerie à grenade OGR de 155 mm, dont les stocks sont des 13.000, chacun comprenant 63 sous-munitions. La France va donc devoir démanteler 35.000 roquettes et obus.
En revanche, le missile de croisière antipiste Apache (100 en dotation) et l'obus antichar Bonus (3750) "n'entrent pas dans le champ de la convention".
A noter que de nombreux pays détenteurs d'armes à sous-munitions n'ont pas signé la convention - dont plusieurs membres de l'Otan et de l'UE : Algérie ; Arabie Saoudite ; Argentine ; Azerbaïdjan ; Bahreïn ; Belarus ; Brésil ; Chine ; Corée du Nord, Corée du Sud ; Cuba ; Égypte ; Émirats Arabes Unis ; Érythrée ; Estonie ; États-Unis ; Éthiopie ; Finlande ; Géorgie ; Grèce ; Inde ; Iran ; Irak ; Israël ; Jordanie ; Kazakhstan ; Koweït ; Libye ; Maroc ; Mongolie ; Oman ; Ouzbékistan ; Pakistan ; Pologne ; Qatar ; Roumanie ; Russie ; Serbie ; Singapour ; Slovaquie ; Soudan ; Sri Lanka ; Syrie ; Thaïlande ; Turquie, Turkménistan ; Ukraine ; Yémen ; Zimbabwe.
Retrouvez l'intervention du Général Bertrand Binnendijk, division maitrise des armements (EMA), lors de la 2ème conférence "Défense et Environnement" qui a eu lieu le 30 mai 2008. Cette intervention fait partie de la table ronde n°2.
Article : FRi 3B Conseils - RL
Source : Secret Défense / Sénat.fr / SLG - 3B Conseils
Photo : army.mil
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mercredi 16 septembre 2009
Le rapport de l'ONU sur l'offensive israélienne contre Gaza fait polémique
16/9/2009 - 3B Conseils - Le rapport de la mission d'enquête de l'ONU sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza « Plomb durci » en décembre 2008-janvier 2009 a été rendu public, mardi, à New York. Selon l'enquêteur Richard Goldstone, des actes de l'armée israélienne sont assimilables à des crimes de guerre et peut-être, par certains aspects, à des crimes contre l'humanité. De même, les tirs de roquettes par des militants palestiniens sur des cibles non militaires en territoire israélien constituent aussi des crimes de guerre, voire des crimes contre l'humanité.
Par ailleurs, le document de 600 pages souligne qu'Israël a fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international. Israël « ne s'est pas entouré des précautions nécessaires requises par le droit international pour limiter les pertes en vies humaines, les blessures occasionnées aux civils et les dommages matériels », lit-on dans le document.
Les enquêteurs citent « les tirs d'obus au phosphore blanc sur les installations de l'UNRWA » (agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens), « la frappe intentionnelle sur l'hôpital Al-Qods à l'aide d'obus explosifs et au phosphore » et « l'attaque contre l'hôpital Al-Wafa » comme autant de « violations du droit humanitaire international ».
Le gouvernement israélien a rejeté les conclusions du rapport, le qualifiant de « partial ». Israël a refusé de coopérer à l'enquête, affirmant que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies qui l'a ordonnée avait un préjugé défavorable vis-à-vis l'État hébreu. De son côté, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé mardi soir le rapport de l'ONU. « C'est un rapport politique, déséquilibré et malhonnête, dans la mesure où il met sur le même plan ceux qui commettent des crimes et ceux qui résistent », a déclaré un dirigeant du mouvement islamiste à Gaza, Ismaël Radwan.
Dans le cadre de l'enquête de juillet 2009 des autorités suite à des plaintes concernant des écarts et des abus de Tsahal pendant l'offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, Israël avait reconnu que son armée a "eu recours à des munitions contenant du phosphore blanc". Israël dément toutefois avoir violé le droit international, assurant ne pas avoir usé de telles armes à l'intérieur de zones d'habitation.
Pour en savoir plus, consultez l'article précédent : Israël reconnaît l'utilisation de phosphore blanc
Article : FRi 3B Conseils
Source : Radio Canada / AFP / 3B Conseils
Photo : AFP/FABRICE COFFRINI - Richard Goldstone à Genève en juillet dernier
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
mardi 15 septembre 2009
Australie : " La présence de cadmium sur les sous-marins ne constitue pas un risque "
15/9/2009 - 3B Conseils - Les niveaux de cadmium, une substance dangereuse, relevés à bord des sous-marins de la classe Collins ne constituent pas un danger, selon le gouvernement australien. Le mois dernier, les travaux de maintenance avaient été suspendus sur les 6 sous-marins parce que la présence de ce métal avait été détectée. Le ministre australien chargé des personnels de défense, Greg Combet, a déclaré que le faible niveau de cadmium trouvé lors des analyses constitue un faible risque pour les travailleurs. Par précaution cependant, M. Combet a ordonné que des analyses soient effectuées sur tous les personnels qui pourraient avoir été exposés à cette substance.
La marine australienne explique que le cadmium a toujours été utilisé sur les sous-marins, dans les composants électriques pour minimiser la corrosion. Dans un communiqué publié dimanche, M. Combet indique que les analyses ont montré que les niveaux de cadmium dans l’air des sous-marins étaient "bien en dessous des niveaux de l’Australian Standard". Il a aussi indiqué que les analyses de 52 personnes travaillant dans la maintenance des sous-marins n’avaient pas montré de contamination. "Les résultats sont bien en dessous des limites définies en Australie," a-t-il expliqué. Il a ajouté que le gouvernement avait ordonné que tous les sous-marins soient nettoyés.
Le ministre a aussi rejeté les inquiétudes que des retards dans les maintenances puissent menacer l’objectif de la marine de toujours avoir 2 sous-marins opérationnels.
"Même si le gouvernement ne fait aucun commentaire, pour des raisons de sécurité nationale, sur la disponibilité des sous-marins, je peux assurer au public australien que nos sous-marins opérationnels sont prêts et qu’ils peuvent être envoyés en mission si nécessaire" a indiqué M. Combet.
English Summary :
Levels of the hazardous substance cadmium detected in Australia's fleet of Collins Class submarines are considered safe, according to the Federal Government. Work on six Collins Class submarines was suspended last month because the heavy metal was detected during maintenance work.
Defence Personnel Minister Greg Combet says the low levels of cadmium found during testing pose little threat to workers. As a precaution, however, Mr Combet has ordered screening for all personnel who may have been exposed to the substance. The Navy says cadmium has always been used in Collins Class submarine electrical components to minimise corrosion.
In a statement released on Sunday, Mr Combet said testing had indicated airborne cadmium levels within the fleet were "well below the Australian Standard". He also said samples from 52 maintenance staff tested had also returned a safe reading. "Results received thus far are all below the Australian-defined limits," he said. He says the Government has directed that all submarines be cleaned. The minister has also rejected concerns that delays in maintenance will threaten the Navy's goal of always having two subs ready for action.
"While the Government does not comment for national security reasons on the availability of the fleet, I can assure the Australian public that our operational submarines are ready and able to be deployed if needed," Mr Combet said.
Article : FRi 3B Conseils
Source : ABC News / Le portail des sous-marins / 3B Conseils
Photo : ABC News - The Navy says the chemical is used in submarine electrical components to minimise corrosion.
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires
lundi 14 septembre 2009
Arctique : L'armée russe patrouille
14/9/2009 - 3B Conseils - Deux bombardiers stratégiques Tu-95MS russes ont effectué une mission de patrouille au-dessus de l'océan Glacial Arctique, a annoncé le porte-parole du Commandant en chef de l'Armée de l'air russe Vladimir Drik.
"Les pilotes ont survolé les eaux neutres de l'océan Glacial Arctique et le Pacifique. Ils se sont entraînés à voler au-dessus de zones sans repères. Les avions ont décollé d'un aérodrome dans la partie orientale de la Russie et ont réalisé leur mission avec succès", a indiqué M. Drik. Les bombardiers russes ont été escortés par deux F-15 américains pendant leur vol de plus de 10 heures.
"Les équipages ont effectué un ravitaillement en vol grâce à des avions de ravitaillement Il-78, ce qui constitue un élément de pilotage très difficile", a noté l'officier. Les équipages de l'Aviation russe à long rayon d'action réalisent régulièrement des missions de patrouille au-dessus des eaux neutres de l'Arctique, de l'Atlantique, de la mer Noire et du Pacifique.
"Les vols sont réalisés en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières aériennes des autres États", a précisé l'Armée de l'air russe.
Article : FRi 3B Conseils
Source : RIA Novosti / 3B Conseils
Photo : RIA Novosti
Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires