Russie - 17/8/2009 - 3B Conseils - Une cérémonie officielle d’adieu pour un sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la Flotte Russe du Nord, s’est déroulée au chantier naval Zvezdochka, dans le nord de la Russie. Le K-496 Borisoglebsk, un SNLE de la classe Delta III, avait été désarmé en décembre 2008 après 30 ans de service. La durée de vie opérationnelle de ces sous-marins est estimée à 20 ou 25 ans.
"L’équipage du sous-marin, des travailleurs des chantiers navals Zvezdochka et Sevmash, du personnel de la Flotte du Nord et des vétérans ont assisté le 14 aout à la cérémonie d’adieu," a indiqué le chantier naval dans un communiqué. Le Borisoglebsk est connu pour sa collision en mars 1993 avec le sous-marin nucléaire américain Graling, qui l’avait pisté à la distance de 11 à 13 km. Le K-496 avait ensuite été envoyé en réparation au chantier naval Zvezdochka. Les SNLE de la classe Delta ont formé l’épine dorsale de la flotte de SNLE soviétique et russe depuis leur mise en service en 1973. Ils sont équipés de missiles balistiques de la famille R-29 Vysota. La Russie a signé des accords de coopération sur le démantèlement des sous-marins nucléaires désarmés avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, le Japon, l’Italie et la Norvège.
Rosatom, les Etats-Unis et le Canada vont financer le démantèlement du Borisoglebsk au chantier Zvezdochka.
Zvezdochka est le plus grand chantier naval de Russie, spécialisé dans la réparation et le démantèlement de sous-marins nucléaires. Le chantier peut démanteler jusqu’à 4 sous-marins par an. Au cours du démantèlement, le combustible nucléaire usagé est retiré des réacteurs du sous-marin et envoyé en stockage, la coque est découpée en 3 parties, et les parties avant et arrière sont retirées et détruites. La partie contenant le réacteur est scellée et transférée en stockage.
Au début des années 1990, des douzaines de sous-marins nucléaires qui avaient encore du combustible nucléaire irradié dans leurs réacteurs faisaient tout bonnement partie de la flotte, dans diverses bases navales. Ils représentaient un grand risque terroriste, de même qu’une menace potentielle pour l’environnement. Cette menace ne pesait pas seulement sur la ville de Severodvinsk, mais elle mettait également en péril tout le Nord-ouest de la Russie et même l’ensemble de l’Arctique. Severodvinsk abrite deux importants chantiers navals qui travaillèrent d'abord pour la marine soviétique et la Flotte du Nord, créée en 1937, et aujourd'hui pour la marine russe. Ces deux chantiers, aujourd'hui SevMach (СевМаш) et Zvezdotchka, se trouvent au nord de la ville. Le chantier SevMach compte parmi les plus importants chantiers navals de Russie. Pour cette raison, Severodvinsk a été une ville fermée aux étrangers depuis 1936, sauf une brève exception en 1992-1993. Le premier sous-marin soviétique à propulsion nucléaire, le Leninsky Komsomol, fut construit dans le chantier SevMach de 1955 à 1957. SevMach a construit par la suite la plupart des sous-marins nucléaires de l'URSS. Depuis 1992, les deux chantiers sont principalement chargés du démantèlement des sous-marins nucléaires. En avril 2007, SevMach a également démarré la construction de la première centrale nucléaire flottante (CNF).
Severodvinsk est située sur la mer Blanche, tout près d’ici. Les courants océaniques sont très forts dans cette région et, s’il se produisait un incident entraînant la contamination de l’environnement, il s’agirait d’un danger, ou d’un risque, non seulement pour la Russie, mais aussi pour la Norvège et, en principe, pour toute la région arctique, parce que les courants océaniques et les poissons ne reconnaissent aucune frontière." Le Canada n’est pas très éloigné du Nord de notre pays.
Nous sommes donc chargés par les plus hautes autorités de l’État russe de procéder au démantèlement ou au déclassement de sous-marins nucléaires. Le gouvernement russe a affecté certaines sommes à ce titre et, au Sommet du Groupe des huit à Kananaskis, au Canada, le G8 a pris la décision stratégique et importante de participer à l’effort de démantèlement des sous-marins à propulsion nucléaire ", Nikolay Kalistratov, Directeur général du chantier naval de Zvezdochka.
La Russie a démantelé plus de 200 des 250 sous-marins nucléaires construits par l’Union Soviétique et promis de démanteler les sous-marins trop vieux restants d’ici 2012. La plupart des sous-marins nucléaires sont démantelés avec l’assistance financière d’autres pays, dont la Norvège et les états du G-8. Ainsi la communauté internationale se mobilise financièrement afin d'éviter les dangers que représente les matières nucléaires et radioactives. En effet, leur utilisation à des fins terroristes ou la menace environnementale qu'elles représentent ne peuvent être négligées.
Article : FRi 3B Conseils
Source : Ria Novosti / Le portail des sous-marins / international.gc.ca / Wikipedia / 3B Conseils
Photo : Le sous marin russe 667BDR DELTA III / Global Security
lundi 17 août 2009
Démantèlement : Zvezdochka, le plus grand chantier naval de Russie
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