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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 29 avril 2011

La Royal Navy modernise sa flotte en commandant des navires à la fois plus économes et plus performants


LONDRES (Royaume-Uni) -28/04/2011- 3B Conseils. Le Royaume-Uni modernise la flotte de la Royal Navy. En effet, deux porte-avions sont en cours de construction. Le HMS Queen Elizabeth sera livré en 2014 et le HMS Prince Of Wales en 2016. Ces transporteurs seront les plus grands et les plus puissants navires de guerre de surface jamais construits pour la Royal Navy. Ils symbolisent un tournant radical en termes de capacités et permettront à la Royal Navy de disposer d’une force stratégique et de rayonnement dans le monde entier. Ils permettront de lutter contre les différentes menaces liées au climat d’insécurité actuel, en améliorant les capacités d’intervention de la marine britannique.

Les navires seront livrés par l’ACA (Aircraft Carrier Alliance), une alliance novatrice entre les partenaires industriels et le ministère de la défense (MOD). Le MOD fait partie de l'ACA mais en est aussi un des principaux clients, ce qui fait l'originalité de cet organisme. Les groupes industriels qui participeront à la phase de construction sont : L’alliance BAES/VT, Thales, Babcock et BAES (Surface Ships & Insyte).





Les exigences de la Royal Navy pour ses nouveaux porte-avions

En 1998, la SDR (Strategic Defense Review) a annoncé son intention de remplacer ses actuels porte-avions de type "Invincible" pour deux autres navires de plus grande capacité qui puissent opérer avec une force aérienne plus puissante. Les interventions dans le Golf et en Bosnie ont démontré que les porte-avions jouent un rôle dissuasif important et contribuent ainsi au maintient de la paix. Lorsque cela s’avère nécessaire ils peuvent également intervenir rapidement de par leur mobilité et mettre en œuvre des actions militaires.

Les porte-avions assurent une présence coercitive à travers le monde qui peut contribuer à la prévention des conflits. Ils constituent également une base facile et rapide à déployer lors des opérations nécessitant l'intervention d'une force aérienne et lorsque l'armée de l’air ne dispose pas de piste d'atterrissage à proximité de son champ d’action. Cette analyse a été confirmée par un compte-rendu de la Royal Navy en 2002 et reprise dans le livre blanc de la défense (Defense White Paper) en décembre 2003.




Ce que les nouveaux HMS apporteront à la Royal Navy

Les futurs porte-avions seront en mesure de déployer une force aérienne offensive sur l'ensemble des opérations. Elle sera composée du JFAG (Joint Force Air Group), principalement composé d’avions JCA (Joint Combat Aircraft) et du MASC (Maritime Airborne Surveillance and Control), système de surveillance et de contrôle aéroporté maritime. Cette force JCA/MASC conjointe sera en mesure d'intervenir par tous les temps, de jour comme de nuit, assurera un soutien aérien à l'armée de terre et pourra également diriger des opérations offensives si besoin.

Le JFAG aura aussi la possibilité d’utiliser des hélicoptères et des UAV (Unmanned Aerial Vehicles), c’est-à-dire des appareils automatisés, qui sont susceptibles de jouer un rôle clé dans la lutte anti sous marine, lors des combats en mer ou à l’occasion de missions offensives ou de soutien. La technologie de décollage rapide et d’atterrissage vertical, STOVL (Short Take-Off and Vertical Landing) du JSF (Joint Strike Fighter) Lockheed Martin F-35 a été choisie pour faciliter la tâche du JCA. Les avions sont ainsi plus rapidement mobilisables puisque leur décollage et leur atterrissage se font plus rapidement.





Les deux porte-avions seront les premiers à être dotés de systèmes de gestion des déchets intégrés afin de répondre aux futures normes environnementales.

La priorité de l’ACA a été d’optimiser les ressources sur les deux navires. Par conséquent ces deux nouveaux HMS on été conçus pour pouvoir accueillir des avions deux fois plus gros et plus lourds que ceux opérant sur les porte-avions de type Invincible, de transporter autant de membres d’équipage et de disposer de capacités stratégiques accrues.

Les nouveaux navires afficheront un déplacement trois fois plus important que celui d'un Invincible et le volume interne de leur coque sera multiplié par quatre. Ils pourront transporter davantage de carburant et leur autonomie sera beaucoup plus importante. Les cabines respecteront les normes les plus récentes et exigeantes.

La modernisation de sa flotte permet à la Royal Navy de réduire son empreinte carbone. En effet, elle investit dans des navires plus économes, qui consomment moins de carburant ou qui possèdent des moteurs électriques et qui ont des capacités plus importantes. Ils sont donc capables de transporter davantage de personnels et d’équipement tout en consommant moins d’énergie.


Article MG 3B Conseils

Source : Royal Navy
Images de synthèse : Armed Forces

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La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 28 avril 2011

La Royal Navy s'est dotée d'un nouvel HMS Protector afin d'assurer ses missions en Antarctique


LONDRES (Royaume-Uni) -28/04/2011- 3B Conseils. Le Ministère de la Défense britannique a annoncé que le brise-glace MV PolarBjoern (Ours Polaire) a été choisi pour devenir le nouveau patrouilleur des glaces de la Royal Navy. Pendant toute la durée de son contrat avec la Royal Navy, le PolarBjoern sera rebaptisé HMS Protector. Le dernier HMS Protector en date était aussi un navire destiné à patrouiller en Antarctique.

Il est prévu que le nouvel HMS Protector assure les missions de surveillance et de soutien au pôle Sud jusqu’ici assurées par le HMS Endurance pendant trois ans.



La Royal Navy disposera donc d’un nouveau “protecteur” pour défendre les intérêts britanniques en Antarctique. Le HMS Protector, reprenant le nom du célèbre patrouilleur qui a effectué des missions dans cette même zone dans les années 50 et 60. Le nouveau HMS Protector a été intégré à la flotte pour une durée provisoire de trois ans qui permettront de déterminer l'avenir du patrouilleur des glaces HMS Endurance.

En effet, l’Endurance, surnommée « Prune Rouge » en raison de sa couleur, a subi d’importants dommages en 2008 suite à une voix d'eau accidentelle et a été rapatrié au Royaume-Uni.

Le HMS Scott avait ensuite pris le relais et effectué des patrouilles en Antarctique pour la Royal Navy afin de soutenir les actions du British Antarctic Survey (BAS), organisme qui étudie les environnements naturels. Les équipements de mesure hydrographiques de ce navire ont été d’une grande utilité pour le BAS, bien que sa coque ne soit pas assez renforcée pour pouvoir résister à la glace, ce qui a limité sa zone d’action en Antarctique.



La Royal Navy a sollicité la société GC Rieber Shipping car elle disposait d’un navire susceptible de remplir les fonctions de patrouilleur en Antarctique et de devenir son nouvel HMS Portector pour une durée initiale de trois ans. Cela fait suite à la décision de la SDSR (Startegic Defense and Security Review) de maintenir les missions de contrôle au pôle Sud, mais reste une décision temporaire en attendant de savoir si le HMS Endurance reprendra son service.

Lord Astor, ministre de la défense, a déclaré que Polarbjorn, qui sera rebaptisé HMS Protector, permettrait d'assurer l'intérim et de maintenir les missions de soutien et de surveillance en Antarctique les trois prochaines années ce qui laissera le temps de décider de l'avenir du HMS Endurance.

Lord Astor a ajouté que la marine devait décider si elle devait réparer ou s'il valait mieux remplacer définitivement l' Endurance pour assurer les missions de contrôle au niveau des pôles.

Le navire sera commandé et manœuvré par 76 membres d’équipage de la Royal Navy et de la société à laquelle appartient le bateau. Son rôle sera d’effectuer des missions :

  1. De surveillance et de soutien dans les zones de l'océan atlantique au sud des îles Falkland, en Géorgie du sud et au sud des îles Sandwich
  2. De contrôles environnementaux et de souveraineté selon les accords internationaux entérinés par le Traité de l’Antarctique qui va bientôt fêter ses 50 ans d’existence
  3. De soutien logistique au BAS et à d’autres organismes nationaux opérant dans les territoires britanniques de l’Antarctique
  4. Concernant divers engagements dans la région lorsque cela est nécessaire.




L’amiral Sir Mark Stanhope a déclaré que le HMS Protector et sa société d’exploitation seront équipés et entrainés de manière adéquat pour pouvoir opérer dans l’environnement difficile de l’Antarctique afin de desservir les intérêts nationaux du Royaume-Uni dans cette région ainsi que la recherche scientifique du BAS.

Le nouvel HMS Protector est habituellement exploité à des fins commerciales et basé à Bergen mais il a également fait un passage dans les Caraïbes récemment. Achevé en 2001, ce navire affiche un déplacement de 4 985 tonnes et dispose de 100 places. Il peut opérer des missions de recherche polaires ou assurer l'assistance de sous-marins.

Son déplacement est inférieur de 1 000 tonnes à celui de l’Endurance mais il dispose d'un pont d'envol, ce qui n'est pas le cas du HMS Scott qui assure l'intérim à l'heure actuelle. En revanche la configuration du navire devra sans doute être adaptée aux besoins de la Royal Navy pour ses missions dans le grand sud.

Le “Polarbjørn” est attendu à Portsmouth en mai afin d’être muni d’un équipement militaire spécialisé nécessaire à son déploiement en Antarctique. Son propriétaire, GC Rieber, possède également le navire de soutien scientifique RRS Ernest Shackleton, actuellement affrété par le BAS.



Le nouveau nom du navire Polarbjørn » fait référence au sixième HMS Protector qui a réalisé treize campagnes en Antarctique entre 1955 et 1968. Ce navire avait été armé en 1936 et avait effectué des missions en Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée pendant la Seconde guerre mondiale jusqu’à ce qu’il soit sévèrement endommagé par une torpille et fasse l’objet d'importantes réparations à Bombay.

Il a été remplacé par le HMS Endurance (le prédécesseur de l'actuel Endurance) en mai 1968 pour être finalement mis au rebut en Écosse en 1970.

Article MG 3B Conseils

Sources : MercoPress et Daily History Blog

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Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 27 avril 2011

La Chine investirait plus dans le développement durable et moins dans ses forces armées que les États-Unis



WASHINGTON (États-Unis)
-27/04/2011- 3B Conseils. L’écart entre le budget fédéral américain du département de la défense (department of defense, DOD) et de celui de l’énergie (department of energy, DOE) consacré au développement durable, a tendance à diminuer mais la Chine semble tout de même réaliser beaucoup plus d’efforts que les États-Unis dans ce domaine.


Et pourtant, l’armée américaine considère désormais le réchauffement climatique comme un facteur à risque et une menace pour la sécurité du pays.

Pour savoir si le gouvernement tenait compte de cette nouvelle considération, l’Institut d’Etudes politiques (Institute for Policy Studies, IPS) a étudié la redistribution des budgets fédéraux depuis 2008.

Le budget fédéral alloué au développement durable a presque doublé entre 2008 et 2011. En effet, il est passé de 7,4 à 18,1 milliards de dollars. Par conséquent la différence entre les dépenses fédérales en matière de défense et celles consacrées au réchauffement climatique a été divisée par deux. En 2008, pour chaque dollar dépensé en faveur du climat, le gouvernement américain en consacrait 94 à l’armée. Sur l'année fiscale 2011 ce ratio sera ramené à 1 pour 41.

Ces chiffres témoignent d’un réel progrès mais montrent également que la priorité n’a pas été donnée au développement durable. Une redistribution de 1% du budget militaire en faveur du DOE ne suffit pas. Cet investissement supplémentaire n’est pas proportionnel à l’ampleur de la menace.

La Chine semble plus exemplaire et performante dans ce domaine. On estime en effet qu'elle consacre entre deux et trois dollars à son armée pour chaque dollar investi en faveur du climat. La Chine investirait deux fois plus que les États-Unis dans le développement durable et six fois moins dans son appareil de défense.

Miriam Pemberton, de l’IPS, constate une évolution des budgets alloués à la défense et au climat entre l’ère Bush et les années Obama dans ses différents rapports.

Les répercussions du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir. Ce phénomène a même tendance à s’accélérer. Il représente une réelle menace pour la planète et ses habitants ainsi qu’un défi à relever en matière de sécurité.

L’armée américaine a pris conscience des conflits que les répercussions du changement climatique sont susceptibles de générer à travers le monde en l’absence d’une réaction commune et concertée à l’échelle mondiale.




Et pourtant les dépenses en matière de sécurité ont été principalement consacrées à l’armée et à l'appareil de défense et non à la stabilisation du climat.
Le gouvernement servirait mieux l’intérêt général s’il choisissait de faire passer la sécurité climatique avant les dépenses militaires et de lui consacrer un budget fédéral plus important.

Ce changement devrait être opéré pour les raisons suivantes :
  1. Les moyens pour assurer la sécurité seraient en adéquation avec les menaces qui pèsent sur la nation et le monde en général.
  2. En cette période de crise où le chômage ne cesse d'augmenter, les investissements consacrés au développement durable permettraient de créer plus d'emploi que si ces sommes étaient dévolues à la défense.
  3. Des emplois seraient ainsi créés dans des secteurs et des activités économiques dont le pays a réellement besoin.
Le rapport de Mme Pemberton tente d’évaluer les efforts de l’administration Obama pour revoir ses priorités et réduire l’écart entre les dépenses liées à la défense et celles consacrées à la lutte contre le réchauffement de la planète.

Le Congrès travaille actuellement sur un cadre juridique qui permettrait au gouvernement de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effets de serre en les limitant. Il faudrait également mettre l’accent sur les investissements, outil indispensable dans la lutte contre le changement climatique.

Le rapport de l'IPS tente d'isoler les dépenses du gouvernement consacrées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’en communiquer une estimation, puisqu’aucun chiffre officiel ne reprend ces données.

On constate que la Chine dépasse les États-Unis en ce qui concerne la production d’énergie propre et que ses dépenses militaires sont réduites par rapport à celles du gouvernement américain.



Des employés inspectent des panneaux solaires dans une usine de la société Chint Solar Co. à Hangzhou.

Alors que la Chine dispose déjà d’un réseau ferroviaire de trains à grande vitesse (300 km/h) qui relie ses principaux centres urbains, le projet d'ouverture d’une ligne ferroviaire en Californie n’a pas encore abouti. Et ce n’est qu’un aperçu du retard accumulé par les États-Unis comparé à ses concurrents asiatiques dans le secteur des « technologies non-polluantes ».

Vont-ils pouvoir rattraper ce retard? Miriam Pemberton pense que oui. Mais pour ce faire, il faudrait ponctionner le budget de la défense tous les ans de 100 milliards de dollars et les consacrer au développement durable.

Et cela n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour. La plupart des représentants de la majorité républicaine ont déclaré que cela n’était pas envisageable même si par ailleurs ils prônent d’importantes réductions de budget afin de sortir le pays du marasme économique.

Aucune réduction du budget de la défense n’est prévue dans un proche avenir selon une source interne. Et même cela était le cas, cet argent ne serait sûrement pas investi dans la production d'énergie propre.

Le DOD va certainement connaître des restrictions de budget. La question est de savoir à quoi servira cet argent. Une redistribution en faveur du DOE ne paraît pas envisageable pour le gouvernement à l’heure actuelle.

Mais Mme Pemberton, qui étudie les questions de démilitarisation pour l’IPS, dit que le Congrès refuse de voir la réalité en face.

Puisque les effets du réchauffement climatique se font autant sentir, elle préconise une redistribution du budget de la défense en faveur du DOE et d’autres organismes fédéraux comme l’agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency), le ministère du travail (Department of Labor), le ministère des transports (Department of Transportation) et de l'administration en charge de la qualité de l’air et des eaux territoriales (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre ce fléau et ses effets sur l’environnement.


Article MG 3B Conseils

Sources : IPS, Guardian.co.uk

Lire d’autres articles à propos du développement durable ou des États-Unis.



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mardi 26 avril 2011

Deux millions de mètres carrés déminés pour l'avenir du Port Commercial de Luanda



LUANDA (Angola) -26/04/2011– 3B Conseils. Deux millions de mètres carrés du périmètre où sera construite la future extension du port commercial de Luanda ont été déminés, à la suite des travaux réalisés par l'unité spéciale de déminage de la maison militaire de la présidence de la République et de l'Institut National de Déminage (INAD).

Son directeur provincial à Bengo, Oliveira Basílio, a livré cette information à la presse, soulignant que tous les moyens ont été mis en œuvre pour maintenir la circulation des personnes et garantir leur sécurité dans les zones à déminer comme dans les zones clarifiées.

Le projet implique une zone de 12.000.000 de mètres carrés, qui ont commencé à être déminés le 18 janvier 2010, dans l'intention de créer les conditions de sécurité nécessaires pour le démarrage des travaux du futur port, à la barre de Dande, dans la province de Bengo.

À la suite des travaux, exécutés par quatre brigades de déminage manuel de la Maison Militaire de la Présidence de la République, en substitution du Bureau de Reconstruction Nationale (GRN), et deux brigades de déminage mécanisées de l'Institut National de Déminage (INAD), 119 munitions diverses et 5.773 débris métalliques ont été évacués.

La Commission exécutive de déminage, organe créé par un décret présidentiel, a pour mission de donner une grande dynamique au travail de localisation, déminage et destruction d'engins explosifs, y compris les non détonnés, pour garantir la libre circulation des personnes et biens et l'exécution de divers projets, dans le cadre de la reconstruction nationale.

Cette zone devrait entièrement être déminée d’ici la fin de l’année.

D’après les chiffres annoncés par le président du conseil d'administration de l'entreprise portuaire, Francisco Venâncio, le Port commercial de Luanda a géré plus de quatre millions de tonnes de marchandises diverses au cours du premier semestre 2010.

Dans une conférence de presse, le responsable a expliqué qu'il s'agissait de données d'un bilan provisoire, et que l'évaluation de l'activité du second semestre était en cours. Toutefois, il a souligné qu'au cours des deux dernières années, le volume de trafic moyen était de neuf millions de tonnes.

Selon lui, la circulation des marchandises est plus dynamique et sécurisée, les services portuaires ont été considérablement améliorés et de nouvelles stratégies ont été mises en œuvre, ce qui a permis aux navires d’accoster plus rapidement et de décongestionner ainsi le port. Le déchargement des marchandises ne nécessite en effet que trois jours maximum à l’heure actuelle, ce qui limite l’immobilisation des navires.



L’actualisation des tarifs portuaires a permis d’engranger des bénéfices considérables. Le dépôt de marchandises est gratuit les 5 premiers jours, du 6ème au 30ème jour du premier mois le tarif est de 30 dollars minimum par jour, Du 31è au 60è jour, la taxe est de 60 dollars, et au-delà de 90 jours, la taxe passe à 90 dollars, a précisé le gestionnaire du Port de Luanda.

En ce qui concerne la sécurité des biens à l'intérieur de l'unité portuaire, Francisco Venâncio a déclaré que de nombreux contrôles étaient effectués au sein de la zone portuaire. Les douanes parviennent à sécuriser les terminaux en utilisant des systèmes fiables et des stratégies efficaces de prévention afin d’éviter les vols.

Tenue dans les locaux du Port Commercial de Luanda, la conférence de presse a permis de présenter la troisième rencontre de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa, CPLP), que l'Angola a accueilli le 23 Juillet 2010.

Le Port commercial de Luanda a été récompensé par le Prix Etoile Internationale WQC, catégorie Or et par la « Bussiness Initiative Directions » (BID), pour ses efforts, visant l'amélioration de la qualité et l'excellence de ses services.


Article MG 3B Conseils

Souces : Angola Press et all Africa

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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