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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 23 avril 2010

La belle fin du remorqueur Ernest Brown

BREST (France) - 23/04/10 -3B Conseils - Arrivé à l'occasion de Brest 96, ce témoin du Débarquement de 1944 va être déconstruit par Guyot Environnement.
La semaine dernière, c'est sous remorque que l'Ernest Brown a fait son dernier voyage. Il a effectué la traversée de Landévennec à Brest pour y être déconstruit. En triste état, rongé par la rouille, le remorqueur a été pris en charge jeudi par la société Guyot Environnement.
Ne pouvant pas le restaurer, son propriétaire, et capitaine, Jean-Paul Braud a pris la décision de ferrailler le navire qu'il avait acquis en 1993. L'Ernest Brown était arrivé au port à l'occasion du rassemblement des navires de Brest 96. Bloqué à l'époque par les Affaires maritimes et le service de l'inspection de la répression des fraudes, le remorqueur est resté plusieurs années au port, avant de rejoindre Landévennec.
L'Ernest Brown, ex-TID 95, fait partie des 183 remorqueurs de cette classe construit pour les besoins du Débarquement de juin 1944. De petite taille (20 m de long), ces navires servaient à tirer les barges de déchargement et à travailler dans les docks.
Le TID 95 avait été revendu en 1947 à l'armement T. R Brown & Sons Limited et rebaptisé Ernest Brown. Il effectue alors des opérations de remorquage dans les ports de Bristol et Londres. En 1964, sa machine à vapeur est remplacée par un diesel de 305 CV. L'association Moteurs diesels et vapeur historiques navigant le prend en charge en 1993. Il reste actuellement quatre remorqueurs TID dont un seul fonctionne encore à la vapeur.
Article : OA, 3B Conseils
Source : Ouest France

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 22 avril 2010

DCNS défend le potentiel des énergies marines

PARIS (France) - 22/4/10 - 3B Conseils - A l’horizon 2020, les énergies renouvelables devraient s’octroyer une part de 23 % dans la matrice énergétique de la France, en vertu du programme pluriannuel d’investissements dont il avait été question lors du Grenelle de l’Environnement.
Le groupe tricolore de construction navale estime que 5 à 6 % de l'électricité consommée en France dans quelques années pourrait être issue de la toute jeune filière marine. La mise en œuvre de plusieurs projets exige des investissements initiaux d’au moins 400 millions d’euros. Cela pourrait engendrer la création de 30.000 à 50.000 emplois. Des perspectives à prendre d’autant plus au sérieux que la France est la seconde puissance maritime mondiale, ainsi que le souligne Bernard Planchais, directeur délégué de DCNS. L’Hexagone présente une façade côtière importante et il possède plusieurs îles en plein océan.

LE RETARD FRANÇAIS

DCNS (groupe détenu à 75 % par l’Etat et 25 % par Thales) veut communiquer plus largement sur les projets qu’il a entrepris dans le projet de constituer une filière nationale des énergies marines.
En matière d’énergie produite à partir de «l’or bleu», tout reste à faire, à commencer par des démarches visant à sensibiliser les pouvoirs publics au potentiel d’une telle filière. Les pays scandinaves, tout comme l’Angleterre et l’Allemagne, ont pris une bonne longueur d’avance par rapport à la France. Et les grands concurrents étrangers de DCNS dans la construction navale militaire s’avèrent eux aussi très actifs, à l’instar de l’américain Lockeed Martins, de l’allemand TKMS et du britannique BVT Surface Fleet. «Nous voulons tous prévenir le tassement attendu, à moyen terme, des ventes dans notre cœur de métier, la défense, étoffant nos compétences dans les énergies liées à la puissance du vent et des marées», signale Bernard Planchais, directeur délégué de DCNS. Le groupe naval rappelle être le seul au monde à investir dans les quatre systèmes de production d’énergies marines: les éoliennes flottantes, les hydroliennes, l’énergie thermique des mers et l’énergie de la houle. Pour l’instant, DCNS n’a pas créé de filiale spécialisée dans ces énergies du futur, les recherches en la matière étant assurées par une sorte de division appelée l’Incubateur.
Le budget des prototypes (démonstrateurs), tous systèmes confondus, est estimé à 400 millions d’euros.

PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ EN BRETAGNE

Rien que le prototype de centrale en grandeur réelle, pour le projet d’éoliennes offshore flottantes WINFLO au large de la Bretagne, exige 30 millions d’euros. Les dirigeants de DCNS ont confirmé qu’ils attendaient le déblocage de financements de la part de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, dans le courant 2010, à hauteur de 30 % de la somme mentionnée. Labellisé par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne, ce projet couve sous l’aile d’un consortium formé par DCNS, Nass&Wind Industrie, Saipem, In Vivo, l’Ifremer et l’Ensieta. De même, DCNS a lancé une étude sur une éventuelle centrale de 20 mégawatts (MW) au Raz Blanchard, dans la Manche, faisant appel à la force des courants. Un démonstrateur est prévu au plus tôt en 2013.

La Réunion a été retenue pour deux projets, l’un concernant l’énergie thermique des mers, avec la mise en œuvre d’une centrale pilote de 10 MW, l’autre concernant l’énergie de la houle.

"NOUS RÉFLÉCHISSONS AVEC EDF ENERGIES"
«Nous sommes dans la phase initiale du bouillonnement des idées, avance Bernard Planchais. Notre objectif est de passer de l’expérimentation à la production dans quelques années.»
Reste à savoir comment se fera la commercialisation de l’énergie produite en pleine mer. «Nous sommes en train d’y réfléchir avec EDF», laisse entendre Bernard Planchais, qui déplore «la trop grande complexité des processus administratifs en France par rapport à d’autres pays.» «Nous avons besoin de savoir quels seront les tarifs appliqués et il faudra des aides financières complémentaires pour les raccordements, renchéris par le fait que ces centrales se trouvent en haute mer», conclut-il

Article : OA, 3B Conseils
Source : Usine Nouvelle

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 21 avril 2010

Un drone pour mesurer la contamination nucléaire



VIRGINIA (Etats-Unis) - 21/4/10 - 3B Conseils - Des étudiants du Laboratoire des systèmes non-pilotés de Virginia Tech perfectionnent un hélicoptère non-piloté construit par Yamaha destiné à survoler des zones touchées par une contamination nucléaire en vue de détecter les niveaux de radiation et photographier les dégâts causés par une explosion nucléaire. Les étudiants ont permis au drone RMAX, long d’environ 1,80 m et pensant 75 kg, de voler en mode complètement autonome et ont développé des algorithmes permettant à l’hélicoptère de se diriger de lui-même vers des sources radioactives et de modifier ses missions en cours de vol. Plusieurs charges utiles ont été développées sous le mode « plug & play » afin de permettre au système de remplir différents types de mission.
Article : SLG 3B Conseils
Source : Armée du futur

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mardi 20 avril 2010

L'US Air Force souhaite diviser de moitié sa consommation de carburant



WASHINGTON (Etats-Unis) - 20/4/10 - 3B Conseils - Après un premier essai portant sur le carboréacteur hydrotraité renouvelable (Hydrotreated Renewable Jet, HRJ), un carburant synthétique hydrocarbonné à base de graisses animales et d’huile végétales, un essai a réussi le 25 mars 2010 sur un C-10C Thunderbolt propulé par un mélange de HRJ et de JP-8, un carburant à base de cameline, une plante non-alimentaire. Le processus de raffinage de carburant HRJ et ses émissions sont moins polluants que les carburants conventionnels. Armée la plus grosse consommatrice de carburant avec 9,3 milliards de litres par an, l’Air Force espère parvenir d’ici 2016 à consommer pour moitié du carburant national, donc alternatif. Pour cela, l’armée espère certifier tous ses appareils d’ici 2012. D’autres démonstrations sont prévues au second semestre 2010 sur un F-15, un A C-17 Globemaster III et sur un F-22 Raptor.
Article : SLG 3B Conseils
Source : Armée du futur

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lundi 19 avril 2010

Démantèlement : Le Bangladesh assouplit sa loi



SITAKUNDU (Bangladesh) - 19/4/10 – 3B Conseils - Le Bangladesh a assoupli le 11 avril une loi qui permet désormais aux industriels locaux de démanteler des navires étrangers sans que ceux-ci aient obtenu un certificat des autorités environnementales de leur pays, prouvant qu’ils ne contiennent pas de produits toxiques.
Cette décision a été vigoureusement dénoncée par des écologistes qui y voient un acte "suicidaire".
Cette industrie de démantèlement des navires est la plus importante au monde. Sur ordre gouvernemental en janvier, les navires se rendant au Bangladesh pour y être démantelés devaient avoir obtenu un certificat des autorités environnementales de leur pays. Mais cette règle plus stricte a affecté l'industrie, qui est l'une des plus importantes sources de revenus du pays. "La précédente décision a pénalisé l'industrie du démantèlement, qui est un secteur vital pour l'économie. Nous l'avons amendée pour s'assurer que l'industrie peut continuer de croître", a déclaré Bazlur Rahman, à la tête du département maritime.
Cette modification va aider des dizaines de chantiers installés à Sitakundu, une ville côtière dans le sud du pays responsable à elle seule l'an dernier de 30% des démantèlements de navires dans le monde, selon la maison de courtage Clarkson Research dont le siège est à Londres. Après le durcissement de la loi en janvier, les ouvriers n'ont pas eu de travail pendant près d'un mois car aucun des bateaux n'arrivait à obtenir son certificat dans son pays d'origine.
Mohammad Ali Shaheen, responsable d'une ONG environnementale spécialisée dans le démantèlement des navires ("Platform on shipbreaking") a qualifié le retour en arrière du gouvernement de "suicidaire", dénonçant la faiblesse des autorités et le manque d'engagement du pays en matière de normes environnementales.
Article : SLG 3B Conseils
Source : AFP/ Le Monde

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


Liens

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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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