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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 3 décembre 2010

"Ciel", une gouvernance civile et militaire européenne - le Traité FABEC



Bruxelles (UE) 3/12/2010 – 3B Conseils – Les ministres des Transports et des représentants militaires de haut niveau de Belgique, de France, d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse ont signé le traité entre Etats dénommé FABEC (Functional Airspace Block Europe Central) à Bruxelles le 2 décembre 2010.

Les six Etats ont établi un bloc d’espace aérien fonctionnel commun pour organiser la gestion du trafic aérien indépendamment des frontières nationales. Avec cet accord, les Etats mettent en place un cadre pour les prestataires de services de navigation aérienne afin d'améliorer leur performance en termes de sécurité, d’impact sur l’environnement, de capacité, d’efficacité économique, de routes aériennes plus courtes et d’efficacité des missions militaires. Le FABEC, qui contrôlera près de 55% de tous les vols en Europe et couvre des régions au trafic des plus complexes reliant les aéroports les plus fréquentés, est une étape majeure dans la réalisation du ciel unique européen (SES), programme dont la mise en œuvre revient à la Commission européenne et aux Etats membres de l’Union européenne. La ratification du traité est attendue avant fin 2012.

En tant que membre fondateur d’Eurocontrol, le Grand Duché de Luxembourg premier Etat à communiquer sur cet accord, avait déjà anticipé les principes prévus à une échelle plus vaste au niveau du FABEC, avec la délégation du contrôle d’une partie de son espace aérien à la région de contrôle de vol de Bruxelles et au Centre de contrôle aérien supérieur de Maastricht.

En signant le traité FABEC, les Etats contractants s’engagent à prendre les mesures appropriées en particulier dans les domaines de l’espace aérien, de l’harmonisation des règles et des procédures, de la fourniture de services de navigation aérienne, de la coopération civile-militaire, des redevances, de la surveillance, de la performance et de la gouvernance. Un Conseil du FABEC, composé de représentants civils et militaires et doté de pouvoirs de décision clairement définis, sera établi. Sur la base de ses décisions, les Etats contractants établiront les règles et les procédures nationales nécessaires.

Ce travail détaillé se poursuivra au premier semestre 2011, notamment sur le plan institutionnel, la question de la coordination civile-militaire et la définition des fonctions et services concernés. Ce processus sera accompagné de discussions avec les partenaires sociaux. Les Etats se donnent pour objectif d'aboutir à une décision d’ici juillet 2011.

Une analyse coûts-bénéfices réailsée en 2006, avait démontré un avantage potentiel (valeur actualisée nette) de 7,000 millions d’euros pour les utilisateurs d'espace aérien de 2007 à 2025 – résultant principalement de routes aériennes plus efficaces et de gains de consommation de carburant. Au moment où le Traité FABEC était rédigé, les prestataires de services de navigation aérienne démarraient leurs activités pour améliorer la performance. Fondées sur un plan à 5 ans, 26 activités concrètes ont été lancées pour créer des processus de gestion et initier des projets pour améliorer la productivité des services de navigation aérienne. A titre d'exemple, on peut citer la mise en oeuvre d’un réseau de routes aériennes de nuit. En un an, 115 nouvelles routes ont été mises en service, concernant en particulier le trafic transfrontalier. En utilisant ces routes, les compagnies aériennes peuvent raccourcir la distance totale de vol de 1,5 million de kilomètres par an. Ces mesures permettent d'économiser 4 800 tonnes de kérosène et 16 000 tonnes de CO2. De plus, plusieurs projets ont été lancés pour redessiner l’espace aérien pour l’usage civil et militaire aux frontières intra-FABEC ainsi qu’à l’interface avec l’espace aérien du Royaume-Uni.

Pour mieux comprendre les enjeux : Rapport de Gilles Savary, rendu public le 24 septembre 2010. Ancien député européen jusqu’en 2009, Jean-Louis Borloo, ministre des Transports et du Développement Durable, a nommé en février 2010 Gilles Savary médiateur dans un conflit des personnels de la DGAC (Direction Générale Aviation Civile).

FABEC Télécharger le traité en allemand, anglais, français, néerlendais

article : BB d'après le communiqué de presse du Grand Duché du Luxembourg

Sources : FABEC, Site du Syndicat National des contrôleurs aériens,

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 2 décembre 2010

Assises de la mer : Gardes côtes, pas la peine de changer l'organisation.


France (UE) - 2/12/2010 - 3B Conseils - Si Jean-Yves Le Drian président de la CRPM* et président du Conseil régional de Bretagne estime qu'il n'est pas utile de modifier l'organisation des gardes côtes il pense que la France n’accorde pas assez de place à sa politique maritime malgré le discours volontariste du Président de la République Nicolas Sarkozy prononcé au Havre en juillet 2009. Nous rapportons l'interview réalisée par Jean Guisnel du Point à l’occasion des Assises de la mer qui viennent de se dérouler à Toulon (Var) à l’initiative du Cluster maritime, des Echos et de l’hebdo Le marin.

Le Point : Les abords maritimes européens constituent un enjeu majeur, dont le contrôle demeure une prérogative des États. Faut-il regretter l'absence d'un corps européen de gardes-côtes ?

Jean-Yves Le Drian : Franchement, je ne le pense pas. J'observe en outre qu'en France comme dans d'autres États, l'organisation mise en place pour la lutte contre la pollution n'est pas si mauvaise. Pour ce qui concerne notre pays, la marine nationale, les Affaires maritimes et les douanes travaillent bien ensemble. Pourquoi aurait-il fallu changer une organisation qui marche ? L'important est ailleurs, dans la définition de normes européennes, et des exigences qui vont avec pour le contrôle de l'immigration illégale, la répression de tous les trafics, y compris celui des êtres humains. En ce sens, la CRPM doit être encore plus écoutée et doit renforcer son rôle de force de proposition … Je suis d'autant plus déçu que Jean-Louis Borloo avait pris les choses en main et donné l'impulsion politique nécessaire.... Il avait fait du bon travail en lançant le Grenelle de la mer et les "autoroutes maritimes", en agissant en faveur des énergies marines ou en lançant une nécessaire réforme portuaire. Sans ministère, il n'y a plus d'impulsion.... la mer mérite une volonté politique forte … La politique maritime a beaucoup évolué depuis la catastrophe de l'Erika, en décembre 1999. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a demandé la mise en place d'une politique maritime européenne intégrée et celle-ci a vu le jour. J’observe, qu'un commissaire européen, Mme Maria Damanaki, est en charge des politiques maritimes et de la pêche. De réelles avancées ont été faites, qu'il s'agisse du contrôle des ports, de la crédibilité des sociétés de classification, du suivi technique des navires et de leurs cargaisons … Comme tous mes collègues élus des régions côtières, je pense que nous devons aller vers de nouvelles avancées.

Il n'est pas impossible que le discours inaugural qui sera prononcé pour les 50 ans du Salon nautique demain à la Porte de Versailles offre l'occasion au gouvernement d'apporter des précisions sur les compétences des ou du ministère qui sera réellement en charge de la Mer. En attendant la SNSM et la Marine Nationale ont prévu des séances de sauvetage.....

BB

Source : Jean Guisnel - le point.fr/ Salon Nautique

* CRPM Conférence des régions périphériques maritimes où 160 régions européennes riveraines de la mer sont représentées du cap Nord à la mer Noire, et qui comptent 225 millions d'habitants

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 1 décembre 2010

La France adapte sa législation « anti-piraterie »


Paris (France)- 1/12/2010 – 3B Conseils - Les actes de piraterie en mer se sont multipliés aux cours dernières années. Selon le Bureau international maritime (BIM), 23 navires et plus de 500 membres d'équipage sont actuellement détenus par des pirates somaliens.

Nous avons évoqué à plusieurs reprises (voir les articles du 04/08/2010 et du 19/05/2009) les travaux parlementaires du député du Finistère Christian Ménard, auteur de deux rapports sur la piraterie.

Les événements ont montré qu’il existait dans la législation française un vide juridique ne permettant pas aux autorités nationales d’agir sur un fondement incontestable.

Il en est pour preuve les critiques exprimées par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (arrêt Medvedyev de 2008), condamnant la France au motif que la consignation d'une personne arraisonnée (*) dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants contrevenait à la Convention internationale de Montego Bay - laquelle régit la piraterie - , et qu'entre autres, la privation de liberté ne devait pas être décidée par un procureur de la république, autorité non indépendante à ses yeux.

Le député Ménard a donc défendu devant l'Assemblée nationale, le 25 novembre dernier, en sa qualité de rapporteur, le projet de loi relatif à la lutte contre la piraterie et à l'exercice des pouvoirs de police de l'État en mer. Ce projet avait d’ailleurs était adopté par le Sénat en mai dernier. Le texte a fait l'objet d'un vote conforme de l'Assemblée nationale, à la quasi-unanimité.

Ce texte reconnaît désormais aux juridictions françaises une compétence «quasi-universelle» pour juger des actes de piraterie en mer (**) (hors de France quelle que soit la nationalité du navire ou des victimes) et accorde aux commandants de navires les pouvoirs d'un officier de police judiciaire.

Il définit désormais la piraterie en droit français et permettra aux tribunaux français d'en juger. Avec texte adopté par l’Assemblée, les forces armées disposeront d'une habilitation claire pour intervenir, non seulement pendant les faits, mais aussi par anticipation, lors de la préparation de ces actes. Le texte décrit également les conditions dans lesquelles les pirates présumés pourront être consignés (durée reconductible de rétention, examen de santé, information dans leur langue...).

Rappelons également que l’Allemagne, connaît son premier procès pour piraterie depuis près de 400 ans. Il vient de s'ouvrir le 22 novembre dans la ville portuaire de Hambourg : dix Somaliens comparaissent pour l'attaque d'un cargo allemand au large de la Corne de l'Afrique. Arrêtés en avril par la marine néerlandaise et remis à l'Allemagne, ils sont inculpés d'attaque sur le trafic maritime et de tentative d'enlèvement en vue d'obtenir une rançon. Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison, une sentence que nombre d'experts jugent trop légère pour décourager les attaques à répétition qui ont pris une ampleur quasi-industrielle au large de la Somalie.
 
Relire également l’article du 28/07/2010 sur l'EU-Navfor, force européenne de lutte contre la piraterie déployée depuis fin 2008 en océan Indien dans le cadre de l'opération Atalante.

(*) Il s’agissait de la rétention à bord par la marine française de l'équipage du cargo cambodgien Winner, arraisonné avec un chargement de drogue.

(**) S’agissant des ressortissants français on se souvient notamment des plaisanciers du Ponant ou du Carré d'As, des bateaux de pêche dans l'océan Indien ou encore, plus récemment, des trois membres d'équipage du Bourbon Alexandre enlevés au large du Nigeria puis libérés.



Article RH 3B Conseils

Sources Assemblée nationale / BIM / CEDH / AFP

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mardi 30 novembre 2010

Des batteries plus légères pour les armées


USA - 30/11/2010 - 3B Conseils - Rockwell Collins a présenté lors du salon « IDTechEx Energy Harvesting & Storage USA 2010 » de Cambridge (Massachusset) une batterie qui permet de réduire de manière importante la charge portée par les soldats.
Le poids total est habituellement de 50-60kg et les batteries comptent pour environ 10-25kg… En 2007, il y avait eu près de 257.000 blessures orthopédiques signalées dans l'armée.
Les batteries sont généralement utilisées qu'une seule fois par mission – En effet, aucun risque n’est toléré lors d'une mission.
Rockwell Collins estiment que le coût d’expédition des batteries en Afghanistan est de 3.000 $ à 4.000 $ / kWh produit. Rockwell évalue des technologies de récupération d'énergie combinée à des piles à combustible et de nouvelles piles au lithium-ion.

Par ailleurs, le bulletin de l'ADIT mentionne l'ambitieux programme de recherche sur les batteries du futur BATT (Batteries for Advanced Transportation Technologies)

Le groupe de recherche BATT est piloté par le Lawrence Berkeley National Lab (LBNL) et est financé par le U.S. Department of Energy (DoE). Il compte 30 chercheurs qui sont repartis dans divers laboratoires américains du DoE. Le groupe se focalise sur six domaines liés aux batteries : l'anode, la cathode, l'électrolyte, la modélisation, l'analyse des cellules et les diagnostics.

BB

Sources : PCB Rockwell Collins 23/11/2010, ADIT oct. 2010

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lundi 29 novembre 2010

Conservatoires des espaces naturels et Ministère de la défense français

France 29/11/2010 - 3B Conseils - 12 nouveaux terrains militaires viennent d'être conventionnés par le ministère de la défense, premier ministère utilisateur du domaine de l'Etat. Ce ministère dispose de terrains militaires en métropole et outre-mer pour permettre l’entraînement de ses forces (terrains de manoeuvre, terrains d’exercice de tirs…). Cette nouvelle signature porte à 18 le nombre de terrains militaires conventionnés en 2010 avec la Fédération des conservatoires d'espaces naturels(FCEN)présidé par Pascal Vauthier (intervenant à la conférence Défense et Environnement, une nouvelle manière de penser du 3/07/2007).

Compte tenu de leur utilisation restreinte et militaire, ces terrains ont été préservés de l’urbanisation et de l’agriculture intensive. Ils présentent une richesse faunistique et floristique reconnue au niveau national et européen. 50 000 hectares de terrains militaires ont déjà été classés Natura 2000. Six camps de l’armée de terre font l’objet depuis les années 80 de conventions de partenariat écologique avec des conservatoires régionaux et départementaux des espaces naturels(CEN)qui ont permis de mettre en oeuvre une gestion durable de ces camps, compatibles avec leur affectation.

4 camps de l’armée de terre
Terrain de Cagnotte (40)
Camp de la Courtine (23)
Camp de Caylus ( 82)
camp de Bourg Lastic

7 bases aériennes
Ancienne base aérienne de Marigny (51)
Base aérienne de Lyon Mont Verdun (69)
Base aérienne d’Ambérieu (01)
Base aérienne d’Istres (13)
Base aérienne de Salon de Provence (13)
Base aérienne de Cazaux (33)
Base aérienne d’Orange (84)

Gestion écologique de la zone militaire de la réserve naturelle des Coussouls de Crau


3B
Source : DMPA - Ministère de la défense

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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