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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 9 juillet 2010

Des essais concluants pour le Drone Patroller de Sagem

ISTRES (France) 09/07/2010 - 3B Conseils - Le Patroller, développé par Sagem-Défense (groupe Safran), a effectué son premier vol en mode drone, d'une durée de 2H26, au cours d'une campagne d'essais menée à partir de la base aérienne d'Istres. Des tests qui ont «été jugés concluants et qui devraient permettre désormais à Sagem de tenir ses délais de livraison dans un délai de 12 à 18 mois.

Le Patroller, sur lequel Sagem apporte le système optronique, l'avionique de bord et les liaisons de données, est un drone de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) est conçu pour les opérations de théâtre ou la protection du territoire.

Le Drone Patroller (*) qui est proposé aux forces aériennes et navales, ainsi qu'aux services de sécurité étatiques, a été développé sur fonds propres à partir de l'avion S-15 de l'Allemand Stemme. Lors de la dernière campagne de tests (26 mai au 2 juillet), le Patroller a par ailleurs montré ses capacités à tenir un vent de travers, y compris de fortes rafales.

Disposant de deux points d'emport sous voilure, le Patroller peut emporter, sous chaque aile, une charge de 80 kilos. On peut y fixer des réservoirs de carburant supplémentaires, des capteurs complémentaires (guerre électronique, Synthetic Aperture Radar - SAR...) ou bien de l'armement léger, par exemple des missiles Hellfire ou des roquettes à guidage laser.

Dans le cas d'un drone armé, le ciblage se fait à partir de la boule optronique girostabilisée intégrée à la cellule, la désignation d'objectif, dans le cas d'une frappe laser, étant effectuée par les troupes au sol. Le Patroller peut, en outre, embarquer un système de liaison par satellite haut débit, y compris un système de type Inmarsat pour les applications maritimes (Sagem travaille notamment avec Zodiac sur le sujet).

Conforme aux normes de l'OTAN, le Patroller présente le standard 4609 qui permet son interopérabilité pour le renseignement image. Grâce à sa liaison de données, le drone peut, par exemple, transmettre les données recueillies aux unités de l'armée et aux services de renseignement dotés du Système d'Aide à l'Interprétation Multi-capteurs (SAIM) développé par Thales.



Avec le Patroller, Sagem souhaite proposer un système de drone très compétitif d'un point de vue coût/efficacité. C'est pourquoi le groupe français a opté pour une adaptation de l'avion de Stemme. Il bénéficie, ainsi, de l'effet de série de ces appareils, produits à la chaîne, et de caractéristiques civiles moins onéreuses qu'un produit purement militaire.

Pour Sagem qui a mutualisé certaines fonctions développée pour le Système de Drone Tactique Interimaire Sperwer (vendu à 25 exemplaire - et 120 avions- à 6 pays depuis 10 ans), « avec le système Sperwer, Sagem a démontré sa maîtrise complète de l'ensemble des technologies nécessaires au développement et à la production d'un système de drones : ensembles optroniques d'observation gyrostabilisés jour-nuit, transmission de données et d'images en temps réel, navigation inertielle et contrôle de vol, segment sol (catapultes, stations de pilotage, etc.), préparation et restitution de missions, conduite des essais, soutien logistique, formation, intégration en système et dans les architectures C4ISR (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) ».

Le Patroller présente d'ailleurs une performance au niveau imagerie identique à celle du Sperwer de l'armée de Terre, mais obtenu depuis une altitude trois fois plus élevée. La station sol du nouveau drone est, quant à elle, dérivée de celle du SDTI, ce qui a permis là aussi de réduire les coûts de développement. L'ensemble fait que le système est aujourd'hui proposé à un coût raisonnable par rapport à ses concurrents, soit 20 à 30 millions d'euros pièce suivant les options.

La panoplie du Patroller 
:
Conçu à partir du S-15, le Patroller reste un avion et peut, suivant les missions, être utilisé en drone ou en appareil piloté. Cette modularité n'est pas sans intérêt, les drones ne pouvant être mis en oeuvre partout. « Cela facilite son usage pour la sécurité territoriale, en permettant d'exécuter des missions de surveillance, même en l'absence d'espace aérien réservé : la réglementation ne permet pas le libre accès des drones à l'espace aérien civil », indique Sagem.

Côté marché, Sagem espère se faire une place entre le Predator américain (**) et le Heron israélien. Le drone franco-allemand est commercialisé en trois versions. Conçu pour la surveillance de théâtre et l'intégration à des opérations multinationales (standards OTAN STANAG 4586 et 4609), le Patroller R est doté d'une liaison et d'une large gamme de capteurs.

Le Patroller M est, quant à lui, destiné à des applications maritimes. Grâce à son endurance et ses capacités de détection, il peut remplir des missions de surveillance maritime et du littoral, de recherche et de sauvetage, d’observation des écosystèmes des pollutions maritimes et plus largement de protection de l’environnement marin dans le cadre des missions environnementales dévolues par les Etats à leur Marine ou Garde-côtes. Selon Sagem, le Patroller M peut effectuer des missions de sauvetage y compris en environnement de combat (CSAR). Il peut épauler les capacités déjà en service et même réaliser à moindre frais un certain nombre de missions aujourd'hui assurées par des moyens lourds et coûteux.

Sagem propose, enfin, la version Patroller S, dédiée à la sécurité territoriale. Cette version, qui dispose d'une liaison line-ofsight et peut exploiter sa capacité à recevoir un pilote à bord, est proposées aux services étatiques comme la police, la douane ou la sécurité civile. De la recherche de personne à la détection de feux de forêt en passant par la lutte contre le narcotrafic et la surveillance en générale, cette variante de l'appareil pourrait, là aussi, venir en complément des moyens aériens mis en œuvre aujourd'hui par les différentes administrations. 
On notera enfin que Sagem et Stemme travaille à l'intégration d'un moteur plus puissant sur le Patroller. Cette évolution serait disponible en 2012.



(*) le Drone Patroller a une envergure de 18 mètres et une masse maximale au décollage de 1 tonne. Capable d'opérer à des vitesses comprises entre 70 et 130 noeuds, son autonomie, confirmée lors des campagnes d'endurance, peut atteindre 30 heures en version surveillance, avec un plafond de 8000 mètres. Avec des réservoirs supplémentaires sous les ailes, elle pourrait même atteindre 40 heures. Et, si ces réservoirs sont remplacés par des équipements, l'autonomie demeure confortable, avec une vingtaine d'heures.


(**) On se souviendra sur ce sujet que selon le site du Point, l'armée de l'air française souhaitait acquérir quatre drones Predator B, des avions sans pilote susceptibles de conduire des missions d'observation mais aussi d'être armés de bombes et/ou de missiles antichars.
Le député Bernard Carayon, spécialiste des questions d'intelligence économique s’en était ému déclarant dans un communiqué en juin 2010 que : "L'acquisition par la France d'équipements militaires étrangers, à l'instar du drone américain Predator, constituerait un signe extrêmement inquiétant pour tous ceux qui, élus comme industriels, sont attachés à garantir nos capacités de recherche". Ces acquisitions interviendraient "alors que des menaces fortes pèsent sur le budget de la Défense, et en particulier, sur le niveau de nos investissements dans les technologies du futur", avait-il souligné.
"Partout dans le monde, la priorité est à la défense des industries nationales", poursuit-il, estimant que "ce n'est vraiment pas le moment de sacrifier nos intérêts stratégiques nationaux".


Article RH 3B Conseils
Sources Sagem / mer et marine /le Point.fr
Photo Sagem

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 8 juillet 2010

Le Parlement français adopte le texte sur l’élimination des armes à sous-munitions

PARIS (France) - 08/07/2010 – 3B Conseils - Dans notre article du 7/06/2010 nous évoquions le dépôt du projet de loi tendant à l’élimination des armes à sous-munitions sur le bureau de l'Assemblée nationale, pour examen et vote par les députés de ce texte qui est la déclinaison en droit interne de la Convention d'Oslo.
C’est le 25 novembre 2009 que le gouvernement avait déposé au Sénat ce projet de loi, lequel vient d’être adopté par l’Assemblée nationale le 6 juillet 2010, à l’unanimité.

Ces armes, conçues pour disperser sur une large surface une grande quantité d’explosifs, ont en effet des conséquences particulièrement nocives. D’une part, leur important effet de dispersion est cause d’un taux de victimes civiles directes beaucoup plus élevé que celui provoqué par la plupart des armes conventionnelles. D’autre part, elles laissent sur le terrain un nombre substantiel de « restes explosifs » non explosés, qui sont particulièrement dangereux.

Dans son rapport pour la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, l’ancienne secrétaire d'Etat à l'Education nationale Françoise Hostalier rappelait que la France pays signataire dès l'origine de la convention d’Oslo du 3 décembre 2008, qui prescrit cette interdiction, a été l’un des premiers États à ratifier ce texte - dont l'initiative revient à la Norvège - avec la loi du 21 septembre 2009.

Cette démarche a donc été faite avant même que la condition d’entrée en vigueur de la convention – le dépôt du trentième instrument de ratification – n’ait été satisfaite, ce qui est désormais le cas depuis le 16 février 2010.
La convention, qui selon les textes internationaux doit entrer en vigueur le premier jour du sixième mois suivant celui du dépôt auprès du secrétaire général des Nations unies du trentième instrument de ratification, c’est-à-dire le 1er août 2010, pourra désormais être mis en application dans le droit français au moment même de cette entrée en vigueur.

Ainsi, on estime que ces armes à sous-munitions qui constituent aujourd’hui une grave menace humanitaire, ont causé dans le monde entre 50 000 et 100 000 victimes, dont plus du tiers sont des enfants. Une trentaine de pays sont particulièrement touchés, notamment l’Irak, le Liban, la Serbie, le Kosovo, le Laos, le Vietnam ou le Cambodge.

Outre les conséquences humanitaires, ces bombes comportent deux inconvénients majeurs : retarder, par la dissémination de restes non explosés, le retour à la vie normale et à la paix entre les belligérants ; accroître le risque de voir nos forces, ou celles de nos alliés, confrontées à ce type de menaces dans leurs interventions extérieures.

S’agissant de la France, elle avait anticipé la réglementation internationale en cessant d’utiliser ces armes depuis 1991, de les produire depuis 2002. Dès 2008, ont donc été retirées du service opérationnel 22 000 roquettes M26 et 13 000 obus de 155 millimètres à grenades ; des armes qui sont pour l’instant stockées, en attendant d’être détruites, conformément aux prescriptions de la convention d’Oslo.

Sur ce point précis, le secrétaire d’Etat à la défense Hubert Falco a indiqué à la représentation nationale que la convention d’Oslo « prévoit la destruction par les armées de leur stock d’ASM, dans un délai de huit ans à compter de l’entrée en vigueur de la convention. Cette destruction sera entièrement financée par le ministère de la défense sur le programme 178 (Préparation et emploi des forces) de la mission « Défense », pour un coût estimé entre 30 et 35 millions d’euros. Elle devrait être achevée d’ici à 2016 ».

Sur les modalités pour parvenir à cet objectif de destruction en 2016, soit avec deux ans d’avance, il a indiqué qu’il « nous faudra vaincre des difficultés industrielles, les installations existant en Italie et en Allemagne n’ayant pas la capacité de détruire l’ensemble du stock des États européens signataires de la convention d’Oslo, qui représente 120 000 roquettes.
Il nous paraît donc indispensable de créer une filière nationale. L’état-major des armées a été chargé de conduire une étude en ce sens. Les premières évaluations font apparaître qu’il faudrait un effort d’investissement de l’ordre de 30 à 35 millions d’euros hors taxes, dont 6 millions d’euros pour l’acquisition d’un incinérateur adapté aux futures normes environnementales. De tels investissements pourraient être amortis si nos partenaires de l’Union européenne ou de l’OTAN faisaient appel à ces capacités futures. »


La France, déjà signataire de la convention d’Ottawa de 1997 sur les mines anti-personnelles (ratifiée par la France en 1998), transpose donc en droit interne - avec ce texte voté par le Parlement français - les dispositions de la convention d’Oslo, qui dispose en son article 9 que « chaque État partie prend toutes les mesures législatives, réglementaires et autres qui sont appropriées pour mettre en œuvre la présente convention ».


La loi votée au travers de sept dispositions principales fixe désormais un nouveau cadre juridique :

- Il interdit la mise au point, la fabrication, la production, l’acquisition, le stockage, la conservation, l’offre, la cession, l’importation, l’exportation, le commerce, le courtage, le transfert et l’emploi des ASM, ainsi que le fait d’assister, d’encourager ou d’inciter quiconque à s’engager dans ces activités.

- Il définit les conditions d’interopérabilité lors d’opérations internationales auxquelles participent des États parties et non parties à la convention.

- Il oblige à détruire les stocks d’ASM d’ici à 2018, à l’exception d’exemplaires destinés à la formation et à la recherche. La France a décidé de garder 500 ASM et 400 sous-munitions explosives hors conteneur, soit un peu plus de deux engins par type d’ASM référencée puisqu’il en existe 218.

- Il fixe un régime de déclaration pour les détenteurs et les exploitants d’ASM.

- Il détermine quels agents seront habilités à constater les infractions.

- Il crée un ensemble de sanctions pénales très sévères, assorties d’une dérogation au principe de territorialité de la loi pénale : les personnes morales ou physiques françaises se livrant à un trafic d’ASM, même dans un État non partie à la convention, s’exposeront à être poursuivies et incriminées.

- Il étend la compétence de la Commission nationale pour l’élimination des mines antipersonnel – la CNEMA au suivi de l’application du présent texte.

Le Sénat avait pour sa part introduit dans le texte présenté par le gouvernement français l'ajout des petites bombes explosives dans l’arsenal des armes interdites.

Voir le travail de la commission de la Défense du 22 juin 2010.
Voir le compte-rendu intégral de la discussion en séance publique de l’Assemblée Nationale du 6 juillet.

Pour mémoire il convient de rappeler que de nombreux pays ont été ou sont encore producteurs, exportateurs ou utilisateurs de ces armes. C’est notamment le cas de la Russie, de la Chine, des États-Unis, de l’Inde, d’Israël ou du Pakistan. Les stocks détenus par ces pays, qui représentent 90 % des stocks mondiaux, se comptent par centaines de millions de sous-munitions. Tant que ces États ne seront pas parties à la convention, le dispositif international prévu sera limité.

Article RH 3B Conseils
Sources : Ministère de la Défense / Assemblée nationale

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 7 juillet 2010

l'OTAN et sa contribution à la non-prolifération nucléaire...

PRAGUE (République tchèque) – 07/07/2010 – 3B Conseils - Plus de cent vingt responsables et experts de pays membres de l’OTAN et de pays partenaires se sont réunis fin juin pour s’entretenir des régimes de non-prolifération, des menaces que fait peser la prolifération sur le plan régional, du terrorisme lié aux armes de destruction massive (ADM) et de la contribution de l’OTAN à la non-prolifération.

Les exposés et les débats de groupe qui ont eu lieu lors de la sixième édition de la conférence annuelle de l’Alliance sur la maîtrise des armes de destruction massive (ADM), le désarmement et la non-prolifération ont porté sur les grands thèmes :

- l’avenir des initiatives et des régimes multilatéraux de non-prolifération,
- les menaces et les problèmes que pose actuellement la prolifération sur le plan régional,
- la contribution de l’OTAN aux efforts déployés au niveau international dans le domaine de la maîtrise de l’armement, du désarmement et de la non-prolifération,

- le terrorisme ADM.


Toutefois, les débats ont surtout porté en 2010 sur les résultats de la conférence d’examen des parties au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui s’était achevée le 28 mai dernier.


Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’OTAN, a précisé que cette conférence « prouve l’importance que revêtent la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération pour la paix et la stabilité. Elle montre aussi que la communauté internationale dans son ensemble doit faire le nécessaire pour trouver des solutions efficaces dans ce domaine. »

L’OTAN considère le terrorisme et la prolifération comme les menaces les plus graves, a-t-il déclaré, et elle a déjà commencé à adapter ses politiques et ses structures pour y faire face.

Lors de la séance d’ouverture, le ministre tchèque des Affaires étrangères, M. Jan Kohout, a rappelé aux participants que le président Obama avait, en avril 2009, choisi Prague pour annoncer son programme de non-prolifération et de désarmement. « La conférence d’examen a réaffirmé que la mise en œuvre complète et effective du traité de non-prolifération nucléaire et du régime de non-prolifération sous tous ses aspects joue un rôle essentiel pour favoriser la paix et la sécurité sur le plan international » a-t-il déclaré.

C’est aussi à Prague, en avril dernier, que les présidents américain et russe ont signé le nouveau traité START II comme nous l’évoquions dans l’article de ce blog du 13 avril 2010. Relire également l’article du 9 juillet 2009 sur la signature de l’accord États-Unis-Russie

Dans sa déclaration d’ouverture, l’envoyé spécial de la présidence en exercice de l’OSCE, le vice-ministre kazakh des Affaires étrangères, M. Konstantin Jigalov, a souligné le rôle que jouent les initiatives et les organisations régionales pour le renforcement de la non-prolifération.

Des pays membres et partenaires de l’OTAN, (pays du Conseil de partenariat euro-atlantique, du Dialogue méditerranéen et de l’Initiative de coopération d’Istanbul), ainsi que des pays du Conseil de coopération du Golfe et de la région Asie-Pacifique avaient envoyé des représentants.

Il s’agissait de la deuxième conférence OTAN de ce type organisée depuis l’adoption par l’Alliance de sa nouvelle politique globale, au niveau stratégique, pour la prévention de la prolifération des ADM et la défense contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Cette politique a été entérinée par les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN au sommet de Strasbourg-Kehl en avril 2009, elle a été ensuite déclassifiée et rendue publique en septembre 2009.

Les éditions précédentes de la conférence sur les défis que pose la prolifération des ADM se sont tenues à Rome en 2004, à Sofia en 2005, à Vilnius en 2007, à Berlin en 2008 et à Varsovie en 2009. La prochaine conférence se tiendra en Norvège en 2011.

Article RH 3B Conseils
Sources Otan
Photos Otan

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mardi 6 juillet 2010

Un dirigeable de l'US Navy dans la lutte contre la pollution



Golfe du Mexique (Etats-Unis) 06/07/2010 - 3 B Conseils - L'US Navy a décidé de déployer un moyen inattendu dans la lutte contre la pollution dans le golfe du Mexique pour aider les autorités dans leurs opérations de récupération du pétrole à l'origine de la marée noire, a annoncé le centre qui supervise ces opérations.

Un dirigeable Blimp MZ-3A construit par American Blimp Corporation devrait, en effet, être sur zone et ce sera la première fois qu'un dirigeable est utilisé dans le cadre de la lutte contre ce qui est déjà la pire catastrophe écologique que les Etats-Unis aient connue.

Profitant de son importante autonomie, il aura notamment pour mission de repérer les nappes d'hydrocarbures et d'orienter l'action des navires de récupération chargé de traiter le pétrole en surface et de rechercher les animaux menacés par le pétrole ou ceux qui sont déjà mazoutés.

« La localisation du pétrole va d'abord se faire par simple observation. Lors des survols, nous allons repérer le pétrole qui peut être brûlé, dispersé ou récupéré pour être séparé de l'eau de mer ».
"Nous pensons utiliser une série de capteurs. Mais la localisation du pétrole va d'abord se faire par simple observation. Lors des survols, nous allons repérer le pétrole qui peut être brûlé, dispersé ou récupéré pour être séparé de l'eau de mer", a indiqué le capitaine des garde-côtes Kevin Sareault.

En service depuis 2006 dans l'US Navy, le MZ-3A a été réalisé par la société American Blimp Corporation. Long de 55 mètres et propulsé par deux moteurs de 180 cv, il peut franchir 350 nautiques et embarquer 10 personnes. Son autonomie à la vitesse de 45 noeuds est de 15 heures. A la différence d'un hélicoptère ou d'un avion, l'engin a l'avantage de pouvoir rester dans les airs près de douze heures d'affilée. Les coûts engendrés par son exploitation sont aussi bien moindres.


Par ailleurs les dirigeables intéressent de plus en plus l’armée américaine comme le démontre le contrat signé avec Northrup Grumman pour construire son navire de surveillance de LEMV (Long Endurance Multi-intelligence Vehicle), afin d’aider les troupes postées en Afghanistan.
Ce dirigeable qui sera opérationnel d’ici à la fin 2011, sera long de 76 mètres, avec une cabine de 5 mètres de large pouvant embarquer un équipage et un équipement de systèmes de renseignement, radars, détecteurs de mouvements et équipements pour transmettre l’information au commandement resté au sol.
Il pourra transporter le poids de 2500 livres tout en étant à 20.000 pieds au dessus du niveau de la mer (sur une période de trois semaines) à une vitesse de 34 mph.

L’US Army a passé commande de trois unités pour un montant de 517 millions de dollars.


Relire les articles précédents sur la marée dans le Golfe du Mexique

- 11/05/2010 : L’US Army en renfort
- 31/05/2010 : Le Corps des ingénieurs de l’armée de terre donne son feu vert à la construction d’une île artificielle
- 09/06/2010 : Des casques bleus de l’environnement ?



Article RH 3B Conseils
Sources: mer et marine / US Coast Guard

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lundi 5 juillet 2010

Seuls 33 hectares de champs tchétchènes déminés


GROZNY (Tchétchénie) - 05/07/2010 - 3B Conseils - Intervenant après une série d'attentats au cours des dernières semaines en Tchétchénie en proie à une insurrection islamiste, la visite surprise le 14 juin 2010, du président russe Dmitri Medvedev lui a permis de déplorer que sur 14 000 hectares de terres minées depuis la première guerre de 1994-1996 dans la république russe du Caucase du nord, ont été déminés. "C'est une honte", a-t-il déclaré.

"Nous aidons à titre amical au déminage de territoires étrangers et nous y consacrons des fonds. Mais chez nous, nous n'arrivons à pas à nous débrouiller", a-t-il déclaré dans Kommersant.

En conséquence, le président russe a ordonné d'une part une évaluation du coût total de l'opération de déminage, qui doit lui être remise dans quinze jours, et d'autre part, l'établissement du volume de travail nécessaire, les délais de réalisation et les modalités de financement d'ici le 1er octobre 2010

Cette visite s'inscrit dans un contexte de regain de violence au Nord-Caucase. Elle est marqué par une recrudescence des attentats en Tchétchénie, au Daghestan et en Ingouchie.

Alors que le gouvernement russe a injecté des milliards de dollars pour relancer l'économie dans cette zone, où le taux de chômage frôle par endroits les 50%, ces trois régions, majoritairement musulmanes, des activistes lancent des attaques quasi quotidiennes, poussés par la pauvreté et l'idéologie de la guerre sainte.

Article RH 3B Conseils
Source courrier international.

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


Liens

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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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