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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 9 juillet 2010

Des essais concluants pour le Drone Patroller de Sagem

ISTRES (France) 09/07/2010 - 3B Conseils - Le Patroller, développé par Sagem-Défense (groupe Safran), a effectué son premier vol en mode drone, d'une durée de 2H26, au cours d'une campagne d'essais menée à partir de la base aérienne d'Istres. Des tests qui ont «été jugés concluants et qui devraient permettre désormais à Sagem de tenir ses délais de livraison dans un délai de 12 à 18 mois.

Le Patroller, sur lequel Sagem apporte le système optronique, l'avionique de bord et les liaisons de données, est un drone de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) est conçu pour les opérations de théâtre ou la protection du territoire.

Le Drone Patroller (*) qui est proposé aux forces aériennes et navales, ainsi qu'aux services de sécurité étatiques, a été développé sur fonds propres à partir de l'avion S-15 de l'Allemand Stemme. Lors de la dernière campagne de tests (26 mai au 2 juillet), le Patroller a par ailleurs montré ses capacités à tenir un vent de travers, y compris de fortes rafales.

Disposant de deux points d'emport sous voilure, le Patroller peut emporter, sous chaque aile, une charge de 80 kilos. On peut y fixer des réservoirs de carburant supplémentaires, des capteurs complémentaires (guerre électronique, Synthetic Aperture Radar - SAR...) ou bien de l'armement léger, par exemple des missiles Hellfire ou des roquettes à guidage laser.

Dans le cas d'un drone armé, le ciblage se fait à partir de la boule optronique girostabilisée intégrée à la cellule, la désignation d'objectif, dans le cas d'une frappe laser, étant effectuée par les troupes au sol. Le Patroller peut, en outre, embarquer un système de liaison par satellite haut débit, y compris un système de type Inmarsat pour les applications maritimes (Sagem travaille notamment avec Zodiac sur le sujet).

Conforme aux normes de l'OTAN, le Patroller présente le standard 4609 qui permet son interopérabilité pour le renseignement image. Grâce à sa liaison de données, le drone peut, par exemple, transmettre les données recueillies aux unités de l'armée et aux services de renseignement dotés du Système d'Aide à l'Interprétation Multi-capteurs (SAIM) développé par Thales.



Avec le Patroller, Sagem souhaite proposer un système de drone très compétitif d'un point de vue coût/efficacité. C'est pourquoi le groupe français a opté pour une adaptation de l'avion de Stemme. Il bénéficie, ainsi, de l'effet de série de ces appareils, produits à la chaîne, et de caractéristiques civiles moins onéreuses qu'un produit purement militaire.

Pour Sagem qui a mutualisé certaines fonctions développée pour le Système de Drone Tactique Interimaire Sperwer (vendu à 25 exemplaire - et 120 avions- à 6 pays depuis 10 ans), « avec le système Sperwer, Sagem a démontré sa maîtrise complète de l'ensemble des technologies nécessaires au développement et à la production d'un système de drones : ensembles optroniques d'observation gyrostabilisés jour-nuit, transmission de données et d'images en temps réel, navigation inertielle et contrôle de vol, segment sol (catapultes, stations de pilotage, etc.), préparation et restitution de missions, conduite des essais, soutien logistique, formation, intégration en système et dans les architectures C4ISR (Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) ».

Le Patroller présente d'ailleurs une performance au niveau imagerie identique à celle du Sperwer de l'armée de Terre, mais obtenu depuis une altitude trois fois plus élevée. La station sol du nouveau drone est, quant à elle, dérivée de celle du SDTI, ce qui a permis là aussi de réduire les coûts de développement. L'ensemble fait que le système est aujourd'hui proposé à un coût raisonnable par rapport à ses concurrents, soit 20 à 30 millions d'euros pièce suivant les options.

La panoplie du Patroller 
:
Conçu à partir du S-15, le Patroller reste un avion et peut, suivant les missions, être utilisé en drone ou en appareil piloté. Cette modularité n'est pas sans intérêt, les drones ne pouvant être mis en oeuvre partout. « Cela facilite son usage pour la sécurité territoriale, en permettant d'exécuter des missions de surveillance, même en l'absence d'espace aérien réservé : la réglementation ne permet pas le libre accès des drones à l'espace aérien civil », indique Sagem.

Côté marché, Sagem espère se faire une place entre le Predator américain (**) et le Heron israélien. Le drone franco-allemand est commercialisé en trois versions. Conçu pour la surveillance de théâtre et l'intégration à des opérations multinationales (standards OTAN STANAG 4586 et 4609), le Patroller R est doté d'une liaison et d'une large gamme de capteurs.

Le Patroller M est, quant à lui, destiné à des applications maritimes. Grâce à son endurance et ses capacités de détection, il peut remplir des missions de surveillance maritime et du littoral, de recherche et de sauvetage, d’observation des écosystèmes des pollutions maritimes et plus largement de protection de l’environnement marin dans le cadre des missions environnementales dévolues par les Etats à leur Marine ou Garde-côtes. Selon Sagem, le Patroller M peut effectuer des missions de sauvetage y compris en environnement de combat (CSAR). Il peut épauler les capacités déjà en service et même réaliser à moindre frais un certain nombre de missions aujourd'hui assurées par des moyens lourds et coûteux.

Sagem propose, enfin, la version Patroller S, dédiée à la sécurité territoriale. Cette version, qui dispose d'une liaison line-ofsight et peut exploiter sa capacité à recevoir un pilote à bord, est proposées aux services étatiques comme la police, la douane ou la sécurité civile. De la recherche de personne à la détection de feux de forêt en passant par la lutte contre le narcotrafic et la surveillance en générale, cette variante de l'appareil pourrait, là aussi, venir en complément des moyens aériens mis en œuvre aujourd'hui par les différentes administrations. 
On notera enfin que Sagem et Stemme travaille à l'intégration d'un moteur plus puissant sur le Patroller. Cette évolution serait disponible en 2012.



(*) le Drone Patroller a une envergure de 18 mètres et une masse maximale au décollage de 1 tonne. Capable d'opérer à des vitesses comprises entre 70 et 130 noeuds, son autonomie, confirmée lors des campagnes d'endurance, peut atteindre 30 heures en version surveillance, avec un plafond de 8000 mètres. Avec des réservoirs supplémentaires sous les ailes, elle pourrait même atteindre 40 heures. Et, si ces réservoirs sont remplacés par des équipements, l'autonomie demeure confortable, avec une vingtaine d'heures.


(**) On se souviendra sur ce sujet que selon le site du Point, l'armée de l'air française souhaitait acquérir quatre drones Predator B, des avions sans pilote susceptibles de conduire des missions d'observation mais aussi d'être armés de bombes et/ou de missiles antichars.
Le député Bernard Carayon, spécialiste des questions d'intelligence économique s’en était ému déclarant dans un communiqué en juin 2010 que : "L'acquisition par la France d'équipements militaires étrangers, à l'instar du drone américain Predator, constituerait un signe extrêmement inquiétant pour tous ceux qui, élus comme industriels, sont attachés à garantir nos capacités de recherche". Ces acquisitions interviendraient "alors que des menaces fortes pèsent sur le budget de la Défense, et en particulier, sur le niveau de nos investissements dans les technologies du futur", avait-il souligné.
"Partout dans le monde, la priorité est à la défense des industries nationales", poursuit-il, estimant que "ce n'est vraiment pas le moment de sacrifier nos intérêts stratégiques nationaux".


Article RH 3B Conseils
Sources Sagem / mer et marine /le Point.fr
Photo Sagem

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications  

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
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. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

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Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

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Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
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LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

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LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
© http://meretmarine.com

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