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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 16 octobre 2009

Un incident à Cadarache embarassant



PARIS (France) – 16/10/09 – 3B Conseils – Alors qu’il y a deux jours à peine, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva, réclamait la plus grande transparence autour des activités liées nucléaire, un nouvel épisode vient entacher la réputation de la filière.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé, mercredi 14 octobre, de classer au niveau 2 sur 7 de l'échelle INES un incident survenu en juin sur un site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Cadarache (Bouches-du-Rhône). L’organe de surveillance a également ordonné l'arrêt des travaux sur cette installation en cours de démantèlement. Le CEA a indiqué avoir signalé à l'ASN un incident constaté lors d'opérations d'assainissement de son atelier de technologie du plutonium (ATPu), à l'arrêt depuis 2003.
Dans un communiqué en date du vendredi 16 octobre, l’ASN explique que les dépôts retrouvés sont « évalués à environ 8 kg pendant la période d'exploitation de l'installation", étaient en fait "de l'ordre de 22 kg, et le CEA estime que la quantité totale pourrait s'élever à près de 39 kg". "L'ASN (...) a suspendu les opérations de démantèlement dans l'installation et a soumis leur reprise à son accord préalable", précise le communiqué qui insiste sur le décalage entre le signalement de l'incident par le CEA le 6 octobre et la connaissance du problème, en juin.
"Ce délai est tout à fait inacceptable", a commenté Laurent Kueny, chef de la division de Marseille de l'ASN, qui souligne par ailleurs un "problème de méconnaissance partielle" des données concernant les quantités de matière présente. Le CEA a expliqué avoir déclaré l'incident en octobre, préférant "attendre d'avoir une vision globale des stocks" de matière. Les responsables du site de Cadarache, qui fête vendredi ses 50 ans, assurent n'avoir pas pris de risque inconsidéré lors du démantèlement de l'Atelier de technologie du plutonium (ATPu), où les dépôts de poussières radioactives résiduelles à l'issue de l'exploitation se seraient progressivement accumulées dans des recoins totalement inaccessibles, à l'intérieur des 450 "boîtes à gants" ou compartiments étanches servant à manipuler le combustible. Quant au risque d'accident, "c'est évident qu'on était loin des limites" ajoute le directeur du CEA à Cadarache, Serge Durand.

Les membres du gouvernement en charge de l’écologie ont réagit vivement. L'incident sur le site de Cadarache est "scandaleux" et il est "inadmissible", a jugé jeudi, sur RTL, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno. "Il est totalement anormal que sur cette filière que l'on dit extrêmement contrôlée, on découvre que la comptabilité est mal tenue, qu'on ne sait pas exactement combien il y a [de plutonium] et surtout qu'on en soit informé si tardivement" ajoutant que "l’on va voir qui est responsable de quoi et ça permettra de savoir s'il faut que des têtes tombent".
L’Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu) est « à l'arrêt définitif et en cours de démantèlement depuis début 2009 », selon le ministre. Son arrêt avait été ordonné « car le niveau de sûreté ne correspondait plus aux exigences attendues aujourd’hui », précise Jean-Louis Borloo. « Elles ne pourront reprendre qu’après autorisation de l’ASN, lorsque toutes les garanties de sûreté pour les opérations de démantèlement auront été prises », affirme le ministre de l’Ecologie, qui « regrette profondément qu’un tel délai se soit écoulé entre la découverte de cette situation et sa déclaration ».
Les écologistes argumentent sur la dangerosité de cette incident. Selon le réseau « Sortir du nucléaire », « c'est l'équivalent de six bombes atomiques qui est illégalement stocké à Cadarache ».Pour Greenpeace France, « il s'agit d'une des situations les plus graves et les plus critiques que l'on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps ».
Peu importe de la réalité de la gravité de cette « découverte » il est certain que cet épisode mine d’avantage encore la réputation de la filière nucléaire française.

Article FM 3B Conseils
Sources : L'express / Le Monde / Libération / 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 1 commentaires  

jeudi 15 octobre 2009

Golfe d’Aqaba : Comment protéger l'écosystème d’une zone hautement stratégique ?


PARIS (France) – 15/10/2009 – 3B Conseils - Cette voie maritime à l’Est de la péninsule du Sinaï (Egypte) et à l’Ouest de la péninsule arabique est une zone hautement stratégique au cœur des préoccupations internationales.
Un projet financé par l'OTAN tente jeter un pont entre les divisions arabo-israéliennes pour le bien de la science, de la paix et de l'environnement. Des scientifiques de l'université de Stanford se sont associés à des chercheurs Israéliens et Jordaniens afin de protéger cette zone. "Rien dans l'océan ne comprend les frontières politiques" souligne le co-directeur du projet, Stephen Monismith, professeur de génie civil et climatique à l'université de Stanford. Cette remarque est particulièrement juste en ce qui concerne le Golfe d'Aqaba, connu en Israël sous le nom de Golfe d'Eilat, car cette extension de la Mer Rouge de 160 kilomètres de long est entourée de quatre pays : Israël, Jordanie, Egypte et Arabie Saoudite. Les luxuriantes barrières de corail qui s'y trouvent fournissent un habitat pour des centaines d'espèces de poissons et d'invertébrés. Cependant, le golfe est aussi une route de transport du pétrole importante, et ses côtes sont bordées d'usines, de bases navales, d'installations d'exportation de produits chimiques, qui sont toutes des menaces pour ce délicat écosystème.

Six scientifiques se sont associés afin de protéger le golfe contre les fuites de pétrole et des autres déchets toxiques : le Pr. Monismith et un collègue de l'Université de Stanford, Jeffrey Kossef, professeur de génie civil et climatique, les Jordaniens Riyad Manasrah et Tariq Al-Najjar, tous deux océanographes à la Station des Sciences Marines d'Aqaba et enfin les Israéliens Amatzia Genin, professeur d'écologie à l'Université Hébraïque de Jérusalem, et Hezi Gildor, océanographe à l'Institut Weizmann des Sciences. L'équipe a reçu en 2006 une bourse de trois ans de la part du programme de l'OTAN "Science for Peace and Security" pour étudier la circulation des eaux à la surface du golfe, dans le but de fournir des données océanographiques précises aux agences environnementales Israélienne et Jordanienne pour qu'elles puissent répondre rapidement et efficacement aux fuites et réduire la pollution.
Article : SLG 3B Conseils
Source : BE Israël 66 / 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 14 octobre 2009

Quand EDF retraite ses déchets nucléaires en Sibérie



TOMSK (Russie) - 14/10/09 - 3B Conseils - Depuis des années et avec le développement de la problématique du développement durable, l’industrie nucléaire se présente comme une industrie recyclable où 96% des matières radioactives sont réutilisables. Un chiffre à faire pâlir d’envie les industries les plus polluantes. La filière nucléaire fait ainsi figure d’industrie propre, fonctionnant en circuit quasi fermé et assurant l’indépendance énergétique de la France. La réalité est un peu différente. La diffusion du reportage sur Arte « Déchets, le cauchemar du nucléaire » lundi soir, a relancé le débat.
Le reportage révèle que c’est près de 13 % des matières radioactives produites par notre parc nucléaire qui dorment quelque part au fin fond de la Sibérie. Précisément dans le complexe atomique de Tomsk-7, une ville secrète de 30 000 habitants Là-bas, chaque année, depuis le milieu des années 1990, 108 tonnes d’uranium appauvri issues des centrales françaises viennent, dans des containers, se ranger sur un grand parking à ciel ouvert.

Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Le combustible, constitué principalement de barres d’uranium, produit un peu de plutonium, mais aussi des «déchets ultimes». L’uranium est la propriété d’EDF qui paie donc Areva pour retraiter le combustible usé de ses centrales à l’usine de La Hague, dans la Manche. Là-bas, on isole les déchets ultimes dont on ne peut rien faire (4 % des volumes), puis le plutonium (1%) et l’uranium de retraitement (les 95% restants). L’industriel Areva assure que le plutonium et l’uranium de retraitement sont réutilisables, ce qui représente le fameux taux de recyclage à 96%.
L’uranium de retraitement ne peut être réutilisé qu’à hauteur de 10 %. Pour le réintroduire dans un cœur de réacteur, il faut l’enrichir plus que d’ordinaire. C’est un processus qui s’opère aujourd’hui en Russie, car la France ne dispose pas de la technologie. "Le site Eurodif, dans la Drôme, qui est l’usine d’enrichissement d’Areva, ne dispose pas d’une ligne de production spécifique pour permettre ce travail" explique Mycle Schneider, consultant international en matière d’énergie. Ainsi, Areva expédie une partie de l’uranium de retraitement à 8 000 kilomètres de la France, en Sibérie.
Les containers embarquent sur un bateau au Havre, jusqu’à Saint-Pétersbourg, puis sont chargés à bord d’un train pour être traités dans le complexe atomique de Tomsk-7. Ils deviennent dès lors la propriété de l’entreprise russe Tenex. C’est cet uranium qui est stocké sur de grands parkings à ciel ouvert. En l’état, il est vrai qu’il n’est guère dangereux mais une explosion sur le site pourrait provoquer une contamination de la région et des rivières proches du site. Les industriels français du secteur, Areva et EDF, se défendent de laisser des déchets radioactifs aux Russes. Pour eux, cette matière appauvrie peut se réutiliser, elle est «valorisable»
Pour nombre d’experts et d’écologistes, l’utilisation de l’uranium appauvri stocké en Russie est improbable car cette matière s’apparente à une orange pressée deux fois : elle ne fournit plus guère de jus. "Théoriquement, on peut utiliser les queues pour fabriquer du combustible nucléaire, mais en pratique, les Russes ne le font pas" affirme Vladimir Tchouprov, chargé de campagne énergie de Greenpeace en Russie. Ce produit est polluant et il contient très peu d’uranium 235. C’est une vraie galère à utiliser. Pour nous, c’est un déchet ultime.»
"Le terme abandonner n’est pas approprié" rétorque Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole d’Areva : "La pratique internationale établie est la suivante : la matière enrichie revient au client [en l’occurrence EDF] et la matière appauvrie revient à l’enrichisseur. Mais il est vrai que la technologie peut s’améliorer. Pour l’heure, nous sommes technologiquement obligés de séparer les matières. Bientôt, nous pourrons nous en passer."
Ce transfert de matières radioactives pose différentes questions : la sécurité de leur transport sur 8 000 km, la sécurité de leur stockage et l’efficacité du retraitement. En attendant une évolution technologique à venir, le cycle fermé du nucléaire français fuit donc en Russie.

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, s'est déclarée "favorable" à une enquête au sein d'EDF sur les déchets nucléaires français exportés en Sibérie : "Ces matières partent en Russie parce que nous ne disposons pas, pour l’instant, du procédé d’ultracentrifugation. Ce sera le cas en 2012, lorsque nous mettrons l’usine Georges-Besse II en fonctionnement". La position du groupe Areva est claire : le retraitement permet à l’exploitant de se constituer un bas de laine, une réserve de matière première. Les militants antinucléaires considèrent que le processus produit des déchets.

Article : FM 3B Conseils
Sources : Libération / Le Monde / Arte / 3B Conseils

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mardi 13 octobre 2009

L’US Air Force s’attaque à la restauration environnementale


AMSTERDAM (Pays-Bas) – 13/10/09- 3B Conseils - ARCADIS, société internationale de services de design, de conseils, d'ingénierie et de gestion, a annoncé hier qu'elle avait été sélectionnée par l'U.S. Air Force pour être l'un des principaux maîtres d'oeuvre du programme mondial de restauration et de construction 2009 (WERC09) de 3 milliards de dollars.
Le programme, géré par l'Air Force Center for Engineering and the Environment (AFCEE), est un contrat de cinq ans de livraison et de quantité à durée indéfinie centré sur la réhabilitation environnementale et le nettoyage des sites du Département de la Défense, principalement des bases du monde entier de l'Air Force.
En tant que maître d'oeuvre de WERC09, ARCADIS réalisera une gamme de services environnementaux, comprenant le développement de concept, les projets de réhabilitation, le nettoyage des sites, la réparation et la construction, dans le but de satisfaire les exigences techniques et réglementaires.
ARCADIS est l'un des premiers spécialistes de la réhabilitation sélectionnés pour le contrat WERC09 en cours, parmi des douzaines de soumissionnaires. La période d'exécution des projets de réhabilitation est de cinq ans pour les commandes de services de base, avec trois années supplémentaires pour terminer les travaux. Ces derniers sont programmés pour fin 2009.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : rttnews.com / Arcadis / 3B Conseils

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lundi 12 octobre 2009

Le Ministère de la Défense inaugure son nouveau bâtiment HQE


Le ministre de la Défense Hervé Morin et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation, ont inauguré mercredi 7 octobre, le nouveau bâtiment, construit aux normes « haute qualité environnement (HQE) », de la Direction des ressources humaines de l'armée de l'air (DRHAA), sur la base 705 de Tours . Construit avec l'aide de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les 10 000 m2 de bureaux consommeront 1/3 d'énergie en moins. L'ensemble a coûté près de 15,4 millions d'euros et possède plusieurs systèmes d'économies d'énergies dont 80 m2 de panneaux solaires et 2 puits canadiens (ou puits géothermiques, en quelque sorte une climatisation naturelle). Ainsi le nouveau bâtiment obtient le label « Très haute performance thermique » (THPE), issu du code de la construction et de la réglementation thermique 2005.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : www.cawa.fr /3B Conseils

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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