BORDEAUX (France-UE) - 20/06/2011 - 3B Conseils - BB. Hier matin, le centre régional opérationnel et de sauvetage (CROSS) d'Etel a été informé que le dragueur appartenant à la Cie Armoricaine de Navigation "La Côtes de Bretagne" avait appareillé du Port de Bordeaux pour se rendre vers sa zone d'extraction et qu'il avait un obus "coincé" dans le bec de chargement de sa drague.
Construite en 1998 par le chantier Merré, la Côtes de Bretagne, est une drague aspiratrice en marche capable d'atteindre la vitesse de 10.5 noeuds. Elle présente une capacité de 1270 m3.
La préfecture maritime de l'Atlantique a demandé le concours du groupement des plongeurs démineurs de la Marine nationale basé à Brest afin de neutraliser l'obus d'une trentaine de centimètres et de 95 mm de diamètre qui pourrait dater de la seconde guerre mondiale.
Un hélicoptère EC225 de la base de Lanvéoc-Poulmic s'est rendu au mouillage à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, située à 3 kilomètres au sud-ouest de Meschers-en-Gironde.
La zone d'intervention du groupement des plongeurs démineurs de la Marine nationale qui dépend de la préfecture maritime de l'Atlantique couvre la zone du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole.
Sources : http://www.premar-atlantique.gouv.fr, www.marine-marchande.net/Flotte/.../Cotes-de-Bretagne
Photo Yannick Le Bris pour Marine Marchande
lundi 20 juin 2011
Un obus coincé dans le bec d'un dragueur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire