WASHINGTON (États-Unis) -23/06/2011- 3B Conseils. Un système de gestion environnementale est la partie du système de gestion d'une organisation qui intègre les préoccupations et les enjeux environnementaux. Un système de gestion environnementale touche la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, procédés et ressources pour développer, mettre en œuvre, réaliser, analyser et maintenir la politique environnementale.
Un système de gestion environnementale permet à une organisation de n'importe quelle taille ou de n'importe quel type de contrôler l'impact de ses activités, produits ou services sur l'environnement, ce qui lui permet non seulement d'atteindre et de maintenir sa conformité aux exigences environnementales actuelles, mais à reconnaître et à anticiper les problèmes futurs qui pourraient avoir un impact sur le développement durable au sein de la dite organisation.
Le secrétaire adjoint de l'Armée américaine (en charge de l'environnement, de la sécurité et de la santé au travail) a signé un protocole d'action sur les systèmes de gestion environnementale, exigeant que les installations répondent aux critères suivants :
- Tout projet mis en œuvre doit comprendre un système de gestion environnementale depuis le 31 décembre 2005.
- L'armée américaine a pour objectif d'adopter la norme ISO 14001 reconnue sur le plan international en matière de système de gestion.
- Le but étant à terme d'être en parfaite conformité avec la norme ISO 14001.
Il est reconnu qu'une gestion efficace de l'environnement implique la mise en œuvre de programmes pour répondre aux exigences réglementaires, éviter de commettre des erreurs, et aider les organisations dans ce sens. La nouvelle priorité est de mettre en œuvre une gestion environnementale efficace, en utilisant des systèmes de gestion environnementale pour remplir des objectifs prédéfinis et intégrer le développement durable à la ligne de conduite et aux préoccupations de l'Armée.
Les systèmes de gestion environnementale consistent en un processus continu et systématique qui permet d'établir des priorités, de gérer et réduire les impacts environnementaux, de réaliser continuellement des améliorations et, enfin de pouvoir mieux appréhender l'avenir.
Cette approche de protection de l'environnement nécessite l'adhésion et la collaboration de tous les employés de la structure concernée. L'éthique environnementale pourrait intégrer les milieux professionnels et les gestes quotidiens au même titre que la sécurité. Le développement durable et la protection de l'environnement nous concerne tous et il est de notre responsabilité d'en tenir compte au travail.
Ce changement d'état d'esprit va prendre du temps et nécessite un engagement actif et un encadrement cohérent, mais il permettra finalement à l'Armée américaine de faire de la gestion systématique des questions environnementales un outil pour réaliser ses missions et favoriser le développement durable au sein de son institution.
Article MGH 3B Conseils
Sources : US Army
Lire d’autres articles à propos de la protection de l’environnement, du développement durable ou de l'US Army.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire