BORDEAUX, France (UE)22/06/2011 - 3B Conseils - BB. Les aménagements portuaires sont un enjeu majeur pour le développement régional et la capacité de la France à offrir aux industriels les infrastructures nécessaires au développement et à l'installation des énergies renouvelables de la mer.
Après le Havre-Port 2000, Saint-Nazaire/ Nantes, Brest, Dunkerque ... c'est le le Grand Port maritime de Bordeaux se positionne et lance un appel à candidatures (Ici) "éolien offshore pour le site du Verdon. Un Cluster Eolien Aquitain présidé par Jean-Yves Grandidier président de Valorem a été créé en décembre dernier. Les industriels de la région Aquitaine auront besoin d'avoir des lieux d'entreposage et de montage.
Ce qui est intéressant à noter, c'est la présence d'industriels ou d'entreprises du monde de la défense qui voient une reconversion possible et des transferts de technologies, comme par exemple EADS Astrium pour les pales. (voir ici article du 22 juin de Francis Rousseau rédacteur en chef du blog média des énergies de la mer/3B Conseils). Veolia Propreté avait créé un bassin dans la perspective du démantèlement des navires militaires et civils....
Mais, c'est aussi tout l'avenir des ports du futur qui se profile. La journée nationale d'échange sur la première édition des assises de Port du Futur organisée par le CEMTEF est révélatrice.
L'élection de Claude Gressier comme président de l'association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales, le 17 mai dernier, contre deux candidats belges et un candidat américain l'est également. La France doit s'organiser pour reconquérir des marchés tant pour le civil, aide à l'aménagement intégrant le développement durable, que pour le militaire.
Article : Brigitte Bornemann
Source : Grand Port de Bordeaux, CEMTEF, Saferseas Brest 2011, mer et marine, energiesdelamer.blogspot.com
mercredi 22 juin 2011
Grand Port maritime de Bordeaux : Les groupes industriels civils et militaires se positionnent sur les énergies renouvelables
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire