MORBIHAN (France - UE) -24/06/2011- 3B Conseils. Un entraînement de lutte contre la pollution du littoral par des hydrocarbures (POLMAR) s’est déroulé, les 15 et 16 juin 2011, au large de l’île de Groix et sur le littoral du Morbihan. La simulation rappelait celle connue entre le chimiquier YM Uranus et le cargo vraquier Hanjin Rizhao à l'entrée du dispositif de séparation de trafic à la pointe Bretagne. L'exercice évolue selon un scénario rédigé par le Commissaire Cécile Cazes, chef du bureau maritime de l'Action en mer de la Premar Atlantique afin d'être en mesure de déclencher les plans ORSEC de la préfecture maritime de l’Atlantique et du département du Morbihan, dans leurs volets POLMAR (pollution maritime). Voir le dossier images (ici).
D’importants moyens maritimes, terrestres et aériens ont été mobilisés, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Argonaute, le VN Partisan, l'hélicoptère EC225 de la flottille 32F, le transporteur de produits Galway Fisher de l’agence européenne pour la sécurité maritime (European Maritime Safety Agency), un remorqueur, des chaluts du CEPPOL (Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution) et des vedettes de la SNSM.
L’opération consistait en :
- l’assistance à un navire en difficulté suite à une collision au large de l’île de Groix,
- la lutte anti-pollution lors de la récupération des polluants à la mer et sur le littoral,
- la pose d’un barrage flottant (entre Kernével à Larmor-plage et la base de sous-marins de Lorient) afin de protéger une zone naturelle sensible,
- le nettoyage et la restauration d’une plage et de falaises (plage du Loc’h à Guidel).
Des observateurs étrangers, marocains, portugais, espagnols et des représentants de l’Union européenne ont suivi les différentes manœuvres dans le cadre de la coopération internationale.
Cet entraînement, sous la coordination commune de l'Amiral Anne-François de Saint-Salvy, préfet maritime de l’Atlantique et de Jean-François Savy, du préfet du Morbihan, a permis aux différents services de l’État et des collectivités territoriales ainsi qu’à des moyens privés, d’harmoniser leurs méthodes de travail et de communication, et de former le personnel aux matériels existants.
Le dernier exercice de lutte anti-pollution en mer avait été organisé par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord le 16 juin 2010 et avait permis de tester le nouveau dispositif ORSEC Maritime.
Article BB 3B Conseils
Sources : Ministère de la Défense, Préfecture maritime de l'Atlantique.
Lire d’autres articles à propos de la protection de l’environnement ou de la Marine nationale.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire