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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 5 mars 2010

Des chars russes abandonnés en forêt ?


MOSCOU (Russie) - 5/3/10 - 3B Conseils - Surprenante découverte pour un skieur, alors en randonnée dans une forêt située dans l’Oural, à une centaine de kilomètres d’Ekaterinbourg. En effet, il est tombé nez à nez avec près de 200 de chars T-80, laissés sans surveillance.
Le promeneur a pris des images grâce à son téléphone portable et les a ensuite diffusées sur Internet. L’on peut y voir de nombreux chars, disposant visiblement de leurs munitions.
Selon Tvoï Den, un quotidien russe, qui s’appuie sur le témoignage d’habitants auraient été parqués dans cette forêt depuis le mois novembre.
Une version contestée par l’armée russe, que l’on imagine embarrassée par cette découverte. En fait, d’après le commandement militaire de la région Volga-Oural, les chars seraient en cours de transfert.
« Les véhicules sont dans la forêt depuis la mi-janvier. Ils ne sont pas abandonnés » a précisé un porte-parole, qui a ajouté que les T80 seront transférés à partir de la mi-mars vers « une base d’entretien ». Pour le reste, c’est secret défense…
Le char T80, qui ressemble beaucoup au T72, a été développé à partir des années 1970 et entré en service au sein de l’Armée rouge en 1983. D’une masse de 46 tonnes, il est armé par un canon de 125mm ainsi que deux mitrailleuses (7,62mm et 12,7mm). L’armée russe en dispose encore au moins 4.500 exemplaires. Un chiffre à comparer avec les 300 blindés T90, plus récents, qu’elle met actuellement en oeuvre.
Vidéo de l'information de ICI
Article : SLG 3B Conseils
Sources : OPEX360 / 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 4 mars 2010

Un coup de pouce aux PME pour respecter les échéances de REACH

PARIS (France) - 4/3/10 - 3B Conseils - Le gouvernement a présenté un plan d'accompagnement pour aider les petites entreprises françaises à respecter les échéances du réglement européen REACH sur les produits chimiques.
Ce plan, élaboré par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Ecologie avec l'Union des Industries chimiques (UIC) prévoit un accompagnement individualisé d'un millier de PME et la mise en place d'ateliers et de formations thématiques sur les aspects juridiques, les démarches à effectuer...
Il garantira la mise à disposition d'une documentation simplifiée, en français, pour que chacun comprenne bien quelles sont ses obligations.
"REACH est sans doute la réglementation européenne la plus complexe et la plus lourde jamais adoptée et les PME ne disposent pas des compéteces administratives et techniques pour y répondre" explique la secrétaire d'Etat Chantal Jouanno. "Si on veut éviter que ça leur coute trop cher, c'est à nous de les aider".
La première échéance de REACH impose l'enregistrement au 30 novembre 2010 des substances produites ou importées dans l'Union européenne à plus de 1.000 tonnes/an, des susbtances cancérogènes, mutagènes ou toxiques et de celles jugées très toxiques pour les organismes aquatiques.

Cet enregistrement, fondé sur des tests toxicologiques, est obligatoire sous peine d'interdiction.
Mais les entreprises peinent à s'y retrouver dans la complexité du règlement et s'inquiètent de fausser le jeu de la concurrence en révélant publiquement leurs secrets de fabrication.
L'UIC souhaitait donc ce coup de main "pour être à l'heure": "Il y a le barrage de l'anglais", reconnaît Hélène Méjean, responsable de la communication. "Mais c'est aussi très difficile aux toutes petites structures de faire valoir leurs intérêts face aux plus grosses".
Selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) 9.200 substances sont concernées par cette première étape. Mais sur les 934 dossiers d'enregistrement reçus en décembre 2009 par ECHA, seulement 72 émanaient d'entreprises françaises, contre 377 d'Allemagne ou 186 des Pays-Bas.
La France est le 2è producteur européen de produits chimiques derrière l'Allemagne et le 5è mondial. La chimie européenne représente environ un tiers du marché mondial.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : AFP/ 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 3 mars 2010

Aviation civile : le Canada s'aligne sur les Etats-Unis


OTTAWA (Canada) - 3/2/10 - 3B Conseils - Le ministre canadien de l'Environnement, Jim Prentice, a annoncé qu'Ottawa s'alignerait sur les objectifs américains en matière de réduction de gaz à effet de serre et se donnait dix ans pour parvenir à réduire ses émissions de 17% par rapport à celles de 2005.
Les Etats-Unis avaient annoncé qu'ils comptaient réduire en dix leurs émissions d'"environ 17%" par rapport à 2005. Cette cible "est en accord avec notre engagement d'aligner notre politique sur celle de nos partenaires", a dit M. Prentice. "Nous allons apporter une attention particulière aux sables bitumineux", une source d'approvisionnement pétrolier qui fait l'objet d'une intense controverse au Canada. "Nous allons apporter une attention particulière à toutes les sources d'émissions" de gaz à effet de serre, a ajouté le ministre. "Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs, nous sommes prêts à les assumer et les autres pays devront en faire autant".
Militants et associations écologistes n'ont toutefois pas tardé à monter au créneau. Greenpeace estime que les objectifs dévoilés par M. Prentice feraient augmenter les émissions de CO2 du Canada de 2,5% par rapport aux niveaux de 1990. Or en 2006, le Canada s'était fixé l'objectif de réduire ses émissions de 3% par rapport à la même date.
"La nouvelle cible va conduire à augmenter les émissions de gaz à effet de serre plutôt qu'à les réduire", s'est plaint Greenpeace dans un communiqué. "Cette nouvelle cible est donc encore pire que celle précédemment adoptée par le Canada de -20% sous le niveau de 2006, qui équivalait à une réduction de 3% sous le niveau de 1990, toujours d'ici 2020"
M. Prentice a indiqué que son pays et les Etats-Unis allaient harmoniser leurs objectifs de réduction dans des domaines concrets.
"A partir de 2011, nous allons mettre en place des normes d'émissions" de CO2 pour toutes les voitures en circulation en Amérique du Nord, a-t-il annoncé.
Des normes semblables devraient également être mises en place dans le "transport aérien, maritime et pour les poids lourds".
De leur côté les pays de l'Union européenne se sont donnés dix ans pour réduire de 20% leurs émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 1990. Ils se disent prêts à relever ce taux à 30% "en cas d'offres comparables" des autres pays industrialisés "et de contributions adéquates" des pays émergents.
Pour l'instant seules les compagnies civiles sont concernées par les réductions de CO2. Les armées sont exemptées mais elles tentent déjà de réduire leurs émissions (voir nos articles du 16 juillet 2008 et du 30 juillet 2008 sur ce site). En 2008, en France, les appareils de l'armée de l'air ont rejeté 5,29 tonnes de CO2 par heure de vol pour une consommation moyenne de 2,2 m3 de carburant par heure de vol. Différents travaux sont en cours pour réduire ces émissions et touchent à :
- l'optimisation des profils de vols d'entrainement,
- l'utilisation des simulateurs,
- l'utilisation de carburant synthétique (réflexions menées avec les américains et les britanniques).
On peut prévoir une diminution des émissions de CO2 de l'ordre de 3% par an en moyenne pour atteindre 14% en 2014 avec des rejets de l'ordre de 5,03 tonnes de CO2 par heure de vol et une consommation de 2 m3 de carburant par heure de vol. A titre de comparaison, l'aviation civile a une consommation spécifique qui oscille entre 6 et 7 m3 par heure de vol mais on s'attend à ce que la navigation aérienne double avant 2020. Les émissions de CO2 du secteur aérien ont déjà augmenté de 87% depuis 1990.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Air et Cosmos / 3B Conseils

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mardi 2 mars 2010

Ottawa va réglementer le trafic maritime dans l'Arctique canadien



OTTAWA (Canada) - 02/03/10 - 3B Conseils - Le gouvernement fédéral canadien a décidé d'aller de l'avant avec son plan visant à exiger des navires de grande taille qu'ils se rapportent aux autorités lorsqu'ils naviguent dans les eaux de l'Arctique canadien.
Le ministre fédéral des Transports, John Baird, a déclaré que cette mesure aiderait à garantir une navigation efficace et la sécurité des vaisseaux, tout en protégeant l'environnement marin.
La réglementation, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet, obligera notamment les bateaux canadiens et étrangers à donner leur identité et leur itinéraire projeté avant de pénétrer dans le passage du Nord-Ouest.
En août 2008, le premier ministre Stephen Harper avait promis que tous les grands navires empruntant le passage auraient éventuellement à s'enregistrer auprès du système de trafic de l'Articque canadien (NORDREG) de Transports Canada. Actuellement, l'enregistrement se fait uniquement sur une base volontaire.
M. Harper a affirmé que la souveraineté du Canada sur ses eaux arctiques était l'une des priorités de son gouvernement.
M. Baird a ajouté que les renseignements sur la position et les mouvements de chaque bâtiment prendraient de l'importance à mesure que l'Arctique se développerait.
Article :SLG 3B Conseils
Sources : Cyberpresse.ca /3B Conseils

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lundi 1 mars 2010

Une éolienne endommagée par un drone britannique ?



LONDRES (Royaume Uni) - 01/03/10 -3B Conseils - Selon la chaîne de télévision britannique ITN News, qui avait rendu cette nouvelle publique à la fin du mois dernier, l'Objet Volant Non Identifié (OVNI) qui a heurté et détruit une pale d'une turbine éolienne à Louth, (Lincolnshire - UK) pourrait être un drone experimenté par l'armée en secret. Selon des indiscrétions provenant du Ministère de la Défense britannique, un drone de type Tarans aurait été envoyé en test précisément dans le Lincolshire à la fin du mois de Janvier.
L’éolienne fait partie d’un lot de 20 situées à Conisholme qui sont en opération depuis le mois d’août 2008.
Sources : ITN /3B Conseils
Article : BB / FR / SLG 3B Conseils

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


Liens

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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
© http://meretmarine.com

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