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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 19 mars 2010

Les lectures du week end !



PARIS (France) - 19/3/10 - 3B Conseils - Quelques lectures anglophones (Etats-Unis) pour bien finir la semaine :

Rapports :
- "Green Chemistry and Engineering Opportunity Assessment for the U.S. Army: A case study in sustainable remediation. Vous pouvez lire et télécharger le rapport (35 pages) : ICI
- "Army Installations Water Sustainability Assessment An Evaluation of Vulnerability to Water Supply" Téléchargez le document (272 pages) ICI
-"Sustain the Mission Project: Casualty Factors for Fuel and Water Resupply Convoys Final Technical Report". Téléchargez le rapport (21 pages) ICI

Livres :
- "From Fragile State to Functioning State" avec un chapitre : "Security-Stability-Sustainability Nexus: Environmental Change and State Fragility".
- "African Environmental and Human Security in the 21st Century"
Article : SLG 3B Conseils
Sources : 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 18 mars 2010

Fincantieri va construire un navire océanographique pour l'Alaska



ROME (Italie) - 18/3/10 - 3B Conseils - Le groupe italien a annoncé, à la semaine dernière, avoir remporté un contrat pour la réalisation d'un navire océanographique destiné à l'Alaska. D'un coût de 120 millions de dollars, le projet Alaska Region Research Vessel (ARRV) doit permettre aux chercheurs de l'Université de Fairbanks de travailler dans les eaux glacées de l'Arctique. Exploité par l'Université, il sera la propriété de la National Science Foundation et fera partie de la flotte américaine de recherche académique. Réalisé aux Etats-Unis par les chantiers Marinette Marine Corporation, filiale de Fincantieri, le bâtiment doit être livré en 2013 (en opération l'année suivante), la découpe de sa première tôle étant prévue fin 2010. Long de 77 mètres, il disposera de laboratoires et, en plus de son équipage, pourra embarquer 26 scientifiques et étudiants. Amené à travailler autour du cercle arctique, dans le détroit de Bering et le golfe d'Alaska, le futur navire océanographique sera conçu pour briser une épaisseur de glace de plus de 80 centimètres.

« Cette commande confirme que c'était un choix stratégique d'être présent sur le marché américain en investissant dans des chantiers locaux. Dans la période de crise actuelle, malgré quelques signes encourageants de reprise, l'industrie navale souffre d'une réduction drastique des commandes. La diversification de nos activités est l'une de nos forces et la meilleure réponse à la diminution actuelle des demandes chez les armateurs », estime Giuseppe Bono, CEO de Fincantieri.
Leader mondial de la construction de paquebots avec ses chantiers italiens (qui réalisent aussi des ferries et yachts, ainsi que des refontes), le groupe italien est présent aux USA depuis plusieurs années. Sa filiale Fincantieri Marine Group (FMG) regroupe quatre chantiers américains (Marinette Marine, Bay Shipbuilding, Cleveland Shiprepair, Ace Marine), tous situés dans la région des grands lacs. Travaillant dans le secteur civil ou pour les administrations américaines, comme l'US Navy et les Coast Guards, FMG a notamment réalisé, avec Lockheed Martin, l'USS Freedom (LCS 1), premier prototype du Littoral Combat Ship.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Mer et Marine /3B Conseils
Photo : Vue du futur navire océanographique (crédits : FINCANTIERI)

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 17 mars 2010

Etats-Unis : Un projet de panneaux solaires pour réduire la facture électrique de la base militaire


LUKE AIR FORCE BASE (Etats-Unis) - 17/03/2010 – 3B Conseils - Le 56ème Escadron du génie civil tente de réduire la facture électrique de la base militaire aérienne de Luke en Arizona, qui atteint plusieurs millions d’euros, en projetant la construction d’un des plus grands parcs de panneaux solaires à partir de décembre 2011.
Le Second Lieutenant Christopher Warshaw, responsable des projets énergie du 56ème Escadron a déclaré que les membres de la base de Luke utilisaient plus de 60 millions de kilowattheures d'électricité chaque année pour soutenir la mission.
«Les coûts continuent à croître», dit-il. "Actuellement, la base dépense plus de 5 millions de dollars sur l'électricité et la majeure partie utilisée n'est pas générée de manière verte. » En raison de l’ensoleillement de l’état de l’Arizona, le choix des photovoltaïques s’imposait.
« L’Escadron a étudié les différentes technologies de production d’énergie solaire avant de choisir celle qui leur permettrait de une production maximale en interférant le moins sur la mission des militaires. » L’examen de plusieurs terrains à travers la base a finalement conduit au choix des 58 hectares de terres au sud de Super Sabre Street et à l'ouest d’Ammo Road comme futur site.
L’objectif à terme de ce projet est la production de 17 méga watts de courant continu.
"L’Environmental Policy Act de 2005 prévoit que d'ici 2025, 25% de notre énergie doit provenir de sources renouvelables » dit-il. «En construisant des panneaux solaires nous génèrerons près de 50% de notre demande en heures pleines et seront en mesure de poursuivre la mission des fonctions essentielles durant les pannes d'électricité généralisées. De plus, en concluant des contrats à long terme, la base devrait bénéficier de taux stables ce qui permettrait d'économiser des millions de dollars. »
Le 56ème Escadron débutera le nettoyage du site pour la construction une fois que l’analyse environnementale sera achevée.
Article : OA 3B Conseils
Sources: Airman 1st Class Melanie Iannaggi/56th Fighter Wing Public Affairs/Globalsecurity.org/3B Conseils.

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mardi 16 mars 2010

CONVENAV : minimiser l'impact environnemental des navires



PARIS (France) - 16/03/10 - 3B Conseils - La semaine dernière le site Mer et Marine revenait sur le projet CONVENAV (« CONception et cycle de Vie Environnemental des NAVires ») mis en place il y a un peu plus de deux ans, par DCNS, SITA France, Arts et Métiers ParisTech et l'Ifremer, associés au Bureau Veritas. L'objectif du projet étant de réduire les impacts sur l'environnement, en particulier sur les milieux marins et d'optimiser la déconstruction des navires en fin de vie (recyclage, valorisation, élimination). Le premier bilan est prometteur, estiment aujourd'hui les partenaires de CONVENAV. Ces dernier ont travaillé pour définir une méthodologie d'évaluation et d'amélioration des impacts environnementaux adaptée aux navires, afin de développer un outil d'aide à la conception et un outil de suivi de la performance environnementale intégrable à bord des navires.
L’heure d’un premier bilan
Dans un premier temps, le consortium a modélisé et renseigné une base de données spécifique aux navires de manière la plus complète possible, afin d'effectuer ensuite des Analyses du Cycle de Vie (ACV) adaptées aux navires : il s'agit de définir les procédés industriels, les matériaux utilisés, les flux entrants et sortants, etc. Une attention particulière a été portée à la fin de vie et donc le traitement et l'élimination de ces navires, sur laquelle peu de données sont disponibles à l'heure actuelle. Puis les partenaires se sont attachés à développer une méthode de calcul des impacts environnementaux adaptée aux milieux marins. Les éco-indicateurs des outils d'ACV actuels restent généralistes, alors que la méthode développée dans le cadre du projet CONVENAV prend en compte :
* l’écotoxicité des substances dangereuses pour l’eau de mer et les sédiments marins ;
* la vulnérabilité des différentes masses d’eau traversées par le navire en fonction de leurs caractéristiques : eaux portuaires ; côtières ; hauturières…

Des outils logiciels opérationnels début 2011

Les promoteurs de CONVENAV annoncent que la méthode d'évaluation est désormais établie et la première maquette informatique de l'outil d'éco-conception est en cours de développement. L'outil permettra de visualiser, dès la conception, l'ensemble des impacts environnementaux à venir du navire tout au long de son cycle de vie, et ainsi les anticiper au mieux en adoptant les solutions (technologies, emménagement, etc.) les plus avantageuses pour l'environnement. En parallèle, le cahier des charges de l'outil de suivi de la performance environnementale des navires est en cours d'élaboration. Son développement interviendra courant 2010, des logiciels opérationnels étant attendus l'année suivante.
Labellisé par le Pôle Mer Bretagne, le projet CONVENAV est doté d'un budget de 1.03 million d'euros. Il est financé pour moitié par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme ECOtechnologies et Développement Durable (PRECODD) 2007.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Mer et Marine /3B Conseils
Photo : Le ship EcoShip présenté par DCNS.

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lundi 15 mars 2010

Un laser pour repérer les polluants et les explosifs

MOSCOU (Russie) 15/3/10 - 3B Conseils - Une équipe de chercheurs de l'Institut de physique Lebedev (FIAN), dépendant de l'Académie des sciences de Russie, est parvenue à créer un laser CO, qui permet de mettre au jour dans l'atmosphère toute une palette de polluants, y compris des substances toxiques et explosives. Ce nouveau laser peut être réglé sur plus de 400 lignes de spectre, d'une longueur d'ondes variant de 2,5 à 4 micro-m et de 5 à 6,5 micro-m. Cette particularité de ce nouvel appareil de spectroscopie lui permet de détecter dans les mélanges gazeux complexes de l'atmosphère les plus petites substances narcotiques, toxiques ou explosives.

L'idée de créer un tel laser est venue en 2000 à une équipe de chercheurs conduite par le doctorant en sciences physiques et mathématiques Dmitri Sinitsyne. En fait, les bandes spectrales de rayonnement d'un laser au monoxyde de carbone (CO) couvrent les bandes dans lesquelles sont situées les raies d'absorption non seulement de substances telles que l'eau, le gaz carbonique, le méthane, le dioxyde d'azote, le monoxyde d'azote, l'acétone, l'essence, le méthanol, etc., mais aussi de toxines et de substances explosives et narcotiques. Ce qui complique l'analyse spectrale laser des mélanges gazeux qui contiennent plusieurs types de polluants.

Afin de confirmer la viabilité de leur projet, les chercheurs ont dû procéder à des calculs préalables. Ces calculs ont montré que pour pouvoir analyser des mélanges gazeux aux composants multiples, c'est un laser CO Oberton (harmonique), doté d'un refroidissement cryogénique et d'un pompage par décharge à haute fréquence, qui convenait le mieux (dans un laser Oberton, le quantum de lumière scintille lors du passage de la molécule non pas à un niveau de vibration voisin, mais à un seul et unique niveau).

"Un laser qui utilise les transitions de vibration harmoniques d'une molécule d'oxyde de carbone donne la possibilité de passer d'une longueur d'ondes étudiée à une autre. La décharge haute fréquence permet de gérer de manière relativement simple des paramètres de pompage tels que, par exemple, le passage d'un régime de rayonnement ininterrompu à un régime à impulsions. Pour ce qui est du refroidissement cryogénique, c'est précisément lors du refroidissement du milieu actif du laser CO à une température inférieure à 77 ° K (moins 196 ° C) qu'il présente les meilleures caractéristiques de sortie", explique Leonid Seleznev, l'un des membres de l'équipe ayant conçu ce nouveau type de laser, qui travaille au Laboratoire des lasers gazeux du département de radiophysique quantique de l'Institut Lebedev.

Une des propriétés importantes de ce laser est sa compacité, avec un volume de milieu actif d'environ 25 ml. "Cette compacité a pu être obtenue en générant une décharge de haute fréquence entre deux électrodes proches l'une de l'autre, autrement dit grâce à ce que l'on appelle une décharge en fente. L'écartement des électrodes étant, dans ce cas, peu important, en refroidissant ceux-ci à des températures cryogéniques à l'aide de l'azote liquide, nous refroidissons également le gaz situé entre eux. Avec une telle géométrie, nous parvenons à donner au gaz de l'énergie sans avoir, pratiquement, à le réchauffer, explique Leonid Seleznev.

Les concentrations minimales d'impuretés atmosphériques découvertes à l'aide de ce spectromètre laser, ainsi que les distances auxquelles cette détection est possible, sont variables selon les substances et vont de quelques mètres à plusieurs dizaines de kilomètres, selon les divers polluants. C'est la raison pour laquelle les chercheurs de l'Institut Lebedev sont en train de calculer les caractéristiques du laser pour chaque tâche concrète.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE Actualité / 3B Conseils

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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    • ►  7 octobre - 14 octobre (1)
    • ►  30 septembre - 7 octobre (1)
    • ►  23 septembre - 30 septembre (1)
    • ►  2 septembre - 9 septembre (1)
    • ►  29 juillet - 5 août (1)
    • ►  8 juillet - 15 juillet (1)

Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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