ROME (Italie) - 18/3/10 - 3B Conseils - Le groupe italien a annoncé, à la semaine dernière, avoir remporté un contrat pour la réalisation d'un navire océanographique destiné à l'Alaska. D'un coût de 120 millions de dollars, le projet Alaska Region Research Vessel (ARRV) doit permettre aux chercheurs de l'Université de Fairbanks de travailler dans les eaux glacées de l'Arctique. Exploité par l'Université, il sera la propriété de la National Science Foundation et fera partie de la flotte américaine de recherche académique. Réalisé aux Etats-Unis par les chantiers Marinette Marine Corporation, filiale de Fincantieri, le bâtiment doit être livré en 2013 (en opération l'année suivante), la découpe de sa première tôle étant prévue fin 2010. Long de 77 mètres, il disposera de laboratoires et, en plus de son équipage, pourra embarquer 26 scientifiques et étudiants. Amené à travailler autour du cercle arctique, dans le détroit de Bering et le golfe d'Alaska, le futur navire océanographique sera conçu pour briser une épaisseur de glace de plus de 80 centimètres.
« Cette commande confirme que c'était un choix stratégique d'être présent sur le marché américain en investissant dans des chantiers locaux. Dans la période de crise actuelle, malgré quelques signes encourageants de reprise, l'industrie navale souffre d'une réduction drastique des commandes. La diversification de nos activités est l'une de nos forces et la meilleure réponse à la diminution actuelle des demandes chez les armateurs », estime Giuseppe Bono, CEO de Fincantieri.
Leader mondial de la construction de paquebots avec ses chantiers italiens (qui réalisent aussi des ferries et yachts, ainsi que des refontes), le groupe italien est présent aux USA depuis plusieurs années. Sa filiale Fincantieri Marine Group (FMG) regroupe quatre chantiers américains (Marinette Marine, Bay Shipbuilding, Cleveland Shiprepair, Ace Marine), tous situés dans la région des grands lacs. Travaillant dans le secteur civil ou pour les administrations américaines, comme l'US Navy et les Coast Guards, FMG a notamment réalisé, avec Lockheed Martin, l'USS Freedom (LCS 1), premier prototype du Littoral Combat Ship.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Mer et Marine /3B Conseils
Photo : Vue du futur navire océanographique (crédits : FINCANTIERI)
jeudi 18 mars 2010
Fincantieri va construire un navire océanographique pour l'Alaska
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire