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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 30 juillet 2010

Les exercices de sauvetage de sous-marin du NSRS


MADRID, Espagne (EFE) 20/07/2010 – 3B Conseils - Visionnez les photos d’Emmanuel Donfut photographe amphibie qui a suivi les exercices de sauvetage de sous-marin du NSRS, système de sous-marin de sauvetage (Nato rescue submarine system) réalisées dans la rade de Hyères en Méditerranée fin juin. La venue du NSRS avait plusieurs objectifs. Le premier était de qualifier le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Jason comme porteur du système pour la Méditerranée. Le second était de mener un exercice d’évacuation grandeur nature avec un sous-marin espagnol "Le Mistral" intitulé "Soleil du Sud 2010".

Le NSRS est un système qui comprend un sous-marin de sauvetage, le SRV de 3 personnes : un pilote, un co-pilote et un plongeur de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer). Il est complété par caisson hyperbare installé sur la plage arrière du BSAD Jason. Le NSRS est mis en œuvre par une équipe de 32 personnes. Ce système est international puisque commun à la France, la Grande-Bretagne et à la Norvège.

Les deux bâtiments d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) Ailette et Jason affrétés par la Marine nationale à Bourbon sont basés à Toulon. L’Ailette est affrétée depuis 1988 par la marine française. Long de 53 mètres pour un déplacement de 2000 tonnes en charge, ce remorqueur dispose d'une traction au point fixe de 60 tonnes.
Doté de canons à eau, il est gréé pour les actions de lutte contre la pollution et peut mettre en œuvre les moyens de la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (Cephismer), dont le robot ULISSE et le scaphandre atmosphérique NEWTSUIT, conçu pour assister les sous-marins en détresse.
Jason a été construit en 2005 et travaille pour la marine depuis l'été 2009. Long de 67 mètres et présentant un déplacement de 2310 tonnes, ce BSAD affiche une capacité de traction au point fixe de 124 tonnes.

La Force Océanique Stratégique (FOST) était chargée d’organiser cet exercice, aux côtés du sous-marin espagnol avec les bâtiments français. Le Mistral a effectué des exercices de ventilation, au cours desquels un robot sous-marin sans équipage branche les manches de ventilation sur le pont du sous-marin pour injecter de l’air pur à l’intérieur et extraire l’air vicié. Cette opération permet de renouveler l’air du sous-marin et de prolonger la durée de survie de l’équipage, jusqu’à l’arrivée d’un véhicule de sauvetage. De plus, le "NSRS", mis en œuvre depuis le Jason, s’est connecté à 9 reprises sur les sas de sauvetage avant et arrière du Mistral, avec le transfert de 26 personnes au total.
Cet exercice est similaire à celui organisé chaque année par la marine espagnole, baptisé "Cartago". Il est destiné à mettre en pratique les mesures de sauvetage et de secours pour soutenir un sous-marin en détresse, jusqu’à une immersion de 200 m.

Les photos d'Emmanuel Donfut font l'objet du publication dans le magazine Cols Bleus.

Traduction réalisée par le portail des sous-marins
Source référente : El Confidential 25/06/2010
"El submarino español "Mistral" ha participado, entre el 21 y el 24 de junio, en un ejercicio de salvamento y rescate de submarinos siniestrados, junto a dos buques franceses, en la bahía de Hyéres (Francia). La Fuerza Oceánica Estratégica francesa (FOST) ha sido la encargada de organizar este ejercicio, llamado "Sol del Sur", según ha informado el Ministerio de Defensa en un comunicado. Junto al sumergible español, han participado dos buques de salvamento y rescate franceses, el "Aliette" y el "Jason", y el vehículo "NSRS" (Nato Submarine Rescue System), un proyecto de nacionalidad conjunta inglesa, francesa y noruega. Con los buques franceses, el "Mistral" ha realizado maniobras de ventilación, en las que un robot submarino no tripulado conecta las mangueras de ventilación en la cubierta del submarino español para inyectar aire puro al interior y extraer el "viciado". Esta operación permite renovar la atmósfera interior del sumergible y prolongar el tiempo de supervivencia de la dotación hasta la llegada de un vehículo submarino de rescate. Además, en colaboración con el "NSRS", operado desde el buque francés "Jason", se han llevado a cabo nueve acoplamientos del mini submarino en las escotillas de salvamento de proa y popa del "Mistral", con una transferencia de 26 personas en total.
Las maniobras de este ejercicio son similares a las realizadas en el "Cartago", que la Armada organiza anualmente, y están orientadas a poner en práctica medidas de salvamento y rescate para apoyar a una unidad accidentada, hasta una cota máxima de 200 metros. EFE mjb/ero"


Article BB 3B Conseils
Sources : photo copyright obligatoire Emmanuel Donfut Balao
El Confidencial/ Marine Nationale / Portail des sous marins / mer et marine / BB 3B Conseils

Voir également les photos d’Emmanuel Donfut fondateur de l’agence Balao publié sur le blog média le 12/03/2010 à l’occasion de l’opération « Lagoon Minex ».

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 29 juillet 2010

EADS Astrium étend ses services de géo-information en Grèce

ATHENES (Grèce) – 29/07/2010- 3B Conseils - EADS Astrium a annoncé le renforcement de sa présence en Grèce au travers de la création de la société Spot Infoterra Hellas, fournisseur de produits de géo-information. La société grecque Geomet, partenaire de longue date de l'image SPOT et Infoterra en Grèce, seront fusionnés dans la nouvelle entité. Grâce à cette initiative, les deux filiales récemment fusionnées d'Astrium Services poursuivent leur expansion en Europe.

Spot Infoterra Hellas distribuera la gamme complète des produits Spot Infoterra et services, y compris les données fournies par le Spot, Pléiades et les satellites TerraSAR-X observation de la Terre. Il assurera le développement de services supplémentaires, ainsi qu'une partie de l'initiative GMES (Global Monitoring for Environment and Security), avec un accent particulier mis sur les catastrophes naturelles comme les incendies qui ont ravagé la Grèce en 2009. Il offrira également tous les savoir-faire d'Astrium Services, dans des secteurs tels que la surveillance maritime, les patrouilles frontalières et la planification nationale et régionale.

"Spot Infoterra Hellas bénéficiera de l'expérience Geomet sur le marché local, et sera ainsi en capacité d'offrir à ses clients une gamme complète de produits, y compris l'acquisition des données, le traitement et les services avancés de géo-information. Nous sommes ravis de cette dernière étape et nous sommes convaincus qu'il continuera à développer le marché des services satellitaires en Grèce et les pays voisins ", a déclaré Eric Béranger, CEO d'Astrium Services.

Astrium détient une part de 81% de Spot Infoterra Hellas, avec les 19% restants sont détenus par les fondateurs de Geomet. La société prévoit d'employer un effectif d'environ 30 personnes au cours des deux prochaines années.

Tirant pleinement parti des ressources et des compétences offertes par Spot Image et Infoterra, la division géo-information d'Astrium Services est devenu un leader mondial reconnu dans le marché de géo-information en offrant aux décideurs des solutions durables pour améliorer la sécurité, protéger l'environnement et mieux gérer les ressources naturelles. Il a un accès exclusif aux données SPOT et au satellite TerraSAR-X, tout en faisant appel à une gamme complète de sources de données spatiales et les capacités de recherche aéroportée, ce qui lui permet d'offrir une combinaison unique de produits et services observation de la Terre.

En misant sur la synergie d'Astrium Services, la division géo-information peut également développer des solutions innovantes combinant observation de la Terre, la navigation et des applications de communication à des prix compétitifs.

(*) Astrium est une filiale en propriété exclusive d'EADS (**) dédiée aux systèmes spatiaux civils et de défense et des services. En 2009, Astrium a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards € et emploie plus de 15.000 personnes en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas).

Ses trois principaux domaines d'activité s'articulent autour de :
- Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, - Astrium Satellites pour les satellites et du segment sol, - Astrium Services pour le développement et la fourniture de réseaux, la sécurité des communications par satellite de haute équipement, les produits de géo-information et services, et des services de navigation.

(**) EADS est un leader mondial de l'aérospatial, la défense et les services connexes. En 2009, EADS a généré un chiffre d'affaires de 42. 800.000.000€, avec un effectif de plus de 119 000 salariés.


Article RH 3B Conseils
Sources Astrium / EADS

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 28 juillet 2010

Opération Atalante : la sécurité maritime au large de la Somalie

Océan Indien (Golfe d’Aden et Somalie) - 28/07/2010 – 3B Conseils – Face à la recrudescence de la piraterie dans la Corne de l’Afrique, la Communauté internationale ne pouvait en effet rester inactive. S’agissant de La France elle avait, dès novembre 2007, lancé une opération de protection des navires du programme alimentaire mondial de l’ONU. Elle a, de plus, elle-même agit pour la libération d’otages détenus par les pirates dans les affaires du Ponant et du Carré d’As, deux voiliers pris d’assaut au large de la Somalie.

L’Union européenne a donc adopté le 10 novembre 2008 une action commune concernant la mise en place d'une opération militaire, Atalante, à l'appui des résolutions du Conseil de sécurité des Nations-unies (ONU) relative à la lutte contre la piraterie en Somalie (résolutions 1814, 1816, 1838, 1846 et 1851).

Ce déploiement d'une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois a été prolongé d’un an à compter du 13 décembre 2009. Cette opération, qui est la première opération navale de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

La force navale européenne opère dans une zone couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d'Aden et une partie de l'océan Indien comprenant les Seychelles, ce qui représente une surface comparable à celle de la mer Méditerranée.

C’est dans ce cadre que la Frégate De Grasse (*) a appareillé de Brest – son port d’attache - pour prendre, au large de la Somalie, le commandement de l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie , mise en oeuvre, en décembre 2008.

Après une escale à Toulon pour accueillir son état-major embarqué le De Grasse mettra le cap sur l'océan Indien et prendra la tête de l'EU-NAVFOR. C’est en effet à la mi-août, que pour la première fois la France prendra pour une durée de quatre mois, le commandement de la force maritime (**) déployée dans l’océan Indien.


Depuis un an et demi, l'Europe mobilise en permanence une douzaine de navires et des avions de patrouille maritime au nord de l'océan Indien. L'opération Atalante vise à protéger les cargos du Programme Alimentaire Mondial (PAM) chargés d'acheminer l'aide humanitaire aux populations déplacées en Somalie, tout en sécurisant le trafic maritime, à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes (***).

Selon la Marine nationale, les attaques de pirates ont diminué de 40 % cette année par rapport à l’année 2009 dans la zone d’intervention de la force Atalante.




(*) La Frégate De Grasse a été mise en service en 1977. Elle mesure 152.75 mètres de long pour un déplacement de 6100 tonnes en charge. Conduit par un équipage de près de 300 marins, le bâtiment dispose de 6 missiles antinavire Exocet MM38, un système surface-air Crotale, deux tourelles de 100mm, deux canons de 20mm, des mitrailleuses de 12.7mm et deux tubes lance-torpilles.
Capable de filer 31 noeuds, le De Grasse dispose d'une plateforme et d'un hangar pour un à deux hélicoptères. 
La mission principale de cette frégate est, habituellement, la lutte anti-sous-marine. Elle dispose, à cet effet, du système SLASM avec sonar remorqué actif à très basse fréquence.



(**) Composition de la Force : une dizaine de pays participent à l'opération Atalante.
Actuellement, 9 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l'opération : les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède, la Belgique et le Luxembourg.
Plus d'une vingtaine de bâtiments et aéronefs participeront à l'opération européenne, soit plus de 1 800 militaires.
Le nombre exact de bâtiments et avions de patrouille maritime participant dépend des disponibilités. Ainsi, le format de la force navale européenne évolue en permanence.



(***) S’agissant des règles de comportement et d’engagement, le cadre juridique découle du droit international de la Mer et plus particulièrement de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de Montego Bay.

Article RH 3B Conseils
Sources : Ministère Défense / mer et marine
Photos Ministère de la Défense

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mardi 27 juillet 2010

Manœuvres militaires en mer de Corée et tension nucléaire


BUSAN (Corée du Sud) -27 /07/2010 – 3B Conseils - le groupe aéronaval américain avec à sa tête le porte-avions USS George Washington (CVN 73) est actuellement au large des pour des manoeuvres navales américano-coréennes a provoqué l’ire du régime nord-coréen de Pyongyang, menaçant lors d’une déclaration télévisée de « déclarer une guerre nucléaire » pour riposter à ce qui est considéré comme une « provocation ». La Corée du nord tente ainsi de jouer pour une énième fois la carte de la menace nucléaire.

Ce regain de tension entre les deux protagonistes de par et d’autre du 38° parallèle coïncide avec l'arrivée de l’USS George Washington avec plusieurs navires, dont trois destroyers lance-missiles du type Arleigh Burke. Durant l'escale des bâtiments, des marins du porte-avions américains se sont rendus à la base navale de Pyeongtaek ( 70 kilomètres au sud de Séoul) où se trouve l'épave du Cheonan, corvette sud-coréenne, probablement touchée par une torpille nord-coréenne selon Séoul et des experts internationaux (entraînant la mort de 46 marins sud-coréeens le 26 mars dernier), malgré les dénégations de Pyongyang.

En dépêchant un groupe aéronaval dans le secteur pour des exercices avec la marine sud-coréenne, les Etats-Unis ont souhaité montrer leur soutien à Séoul. « La Corée du nord continue de menacer ses voisins et à être source d'angoisse pour la région et même au-delà. Les Etats-Unis sont décidés, au travers de ces exercices militaires, à montrer leur plein soutien à la Corée du sud », a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.


Relire :
- l'article du blog du 13/04/2010 sur la doctrine nucléaire américaine notamment à l'encontre de la Corée du nord.
- l'article du 7/10/2009 la Corée du nord en possession d'armes biologiques


Retour sur 65 ans de tensions et d’hostilités :

- 1945 : après le départ des troupes japonaises, l’armée rouge occupent en août le nord de la péninsule, les forces américaines débarquent en septembre dans le Sud.
Partition de la Corée en deux zones, l'une au nord sous influence soviétique et l'autre au sud sous protection américaine, avec pour ligne de démarcation le 38e parallèle.

- 1948 : fondation en février de la République démocratique de Corée (Pyongyang) et en août de la République coréenne (Séoul)

- 1950 : (25 juin) les troupes nord-coréennes envahissent le Sud avec le soutien de la Chine et de l'Union soviétique: début de la guerre de Corée. (27 juin) le conseil de sécurité de l'ONU donne mandat pour intervenir aux Etats-Unis.

- 1953 : (27 juil.) armistice de Panmunjom mettant fin à la guerre (entre 2 et 4 millions de morts et de disparus).

- 1968 : (21 janv.) tentative d'assassinat de président sud-coréen.

- 1991 : (17 sept.) admission séparée des deux Corées à l'ONU. (13 décembre) accord de réconciliation, de non-agression et de reconnaissance.

- 1992 : (19 fév.) accord sur une dénucléarisation de la péninsule.

- 1994 : (8 juil.) Kim Jong-Il succède à son père Kim Il-Sung.

- 1996 : (18 sept.) 24 agents nord-coréens et quatre sud-coréens tués au cours d'une tentative d'infiltration d'un sous-marin de poche en Corée du Sud.

- 1997 : (déc.) premiers pourparlers de paix entre les deux Corées à Genève.

- 2000 : (13/15 juin) Sommet à Pyongyang : les présidents Kim Dae-Jung et Kim Jong-Il signent un accord envisageant une réunification. (30 juin) accord sur la réunion des familles et le rapatriement de prisonniers nord-coréens. Premières retrouvailles familiales (15 août).

- 2002 : (29 juin) affrontement naval: au moins 30 Nord-Coréens tués ou blessés, 4 morts et un disparu sud-coréens.

- 2006 : (9 oct.) la Corée du Nord annonce avoir procédé à son premier essai nucléaire.

- 2007 : (19 déc.) scrutin présidentiel en Corée du Sud remporté Lee Myung-Bak, (candidat conservateur pro US).

- 2008 (3 avr.) rupture par Pyongyang du dialogue avec Séoul et fermeture de la frontière.

- 2009 : (5 mai) Pyongyang annonce avoir mené un deuxième essai nucléaire souterrain.

- 2010 :
(26 mars) 46 marins sud-coréens meurent dans le naufrage d'une corvette coulée près de la frontière maritime intercoréenne.
(20 mai) la commission d'enquête internationale conclut qu'une torpille nord-coréenne a provoqué le naufrage de la corvette. Pyongyang rejette toute responsabilité.
(25 mai) la Corée du Nord décide de rompre toutes ses relations avec la Corée du Sud ainsi que les communications entre les deux pays.
(21 juil.) Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine annonce de nouvelles sanctions contre Pyongyang.
(24 juil.) La Corée du Nord menace de recourir à une "puissante dissuasion nucléaire" face aux manœuvres militaires prévues par les Etats-Unis et la Corée du Sud.


Article RH 3B Conseils
Sources AFP
Photos US. gov

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lundi 26 juillet 2010

La Chine face à la marée noire de Dailan


DAILAN (Chine) – 26/07/2010 - L'explosion de deux oléoducs le 16 juillet dernier au large du port de Dailan en Chine, suivie d'un incendie, a provoqué une marée noire en mer Jaune qui ne semble pas être à ce jour maîtrisée. Elle mobilise depuis plus de deux mille soldats de l’Armée chinoise aidés de volontaires ( intervenant selon des ONG sans aucunes protections) et des navires tant militaires que civils pour des opérations de nettoyage, lancées par les autorités chinoises.

1.500 tonnes de pétrole (1,5 millions de litres) auraient été déversées dans la mer. Ce serait le fruit de l’injection d'un produit chimique destiné à enlever le souffre du brut dans un oléoduc provocant une réaction chimique et l'explosion du pipeline, propriété de China National Petroleum Corp (CNPC), premier producteur pétrolier chinois.

Les autorités chinoises ont indiqué que la pollution s'étendait sur 435 km2, mais certains médias chinois ont parlé de 946 km2. Plus de 41 bateaux "nettoyeurs de pétrole" et 1.200 embarcations de pêche sont mobilisés pour les opérations visant à éviter que la nappe ne s'étende encore vers le nord,

Pour le China Business News, citant un responsable d'une entreprise de nettoyage participant aux efforts, a évoqué un coût d'un milliard de yuans (147,5 millions de dollars).

Ce sont plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole qui ont été utilisées contre la marée noire. Environ 460 tonnes de pétrole sur les 1.500 déversés auraient été récupérées. Mais des conditions climatiques sur zone auraient un temps ''aggraver la situation malgré la mise en place des boudins gonflables pour contenir la marée noire'', selon l'agence de presse Chine Nouvelle.

Cependant la Chine a affirmé avoir réussi à contrôler la marée noire qui touche depuis dix jours, les côtes du nord-est.

Par ailleurs, CNPC , la société qui gère ces oléoducs avait été prévenue en début d’année des risques liés à la vétusté de ses installations dont certaines sont même inscrites sur une liste noire d’installations à risques. Pour mémoire en décembre 2005, CNPC était déjà incriminé après l’explosion d’une usine chimique dans la province de Jilin, qui avait fait cinq morts, et polluant aux hydrocarbures le Fleuve Jaune.

Article RH 3B Conseils
Sources : Reuters / France info

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


Liens

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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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