MADRID, Espagne (EFE) 20/07/2010 – 3B Conseils - Visionnez les photos d’Emmanuel Donfut photographe amphibie qui a suivi les exercices de sauvetage de sous-marin du NSRS, système de sous-marin de sauvetage (Nato rescue submarine system) réalisées dans la rade de Hyères en Méditerranée fin juin. La venue du NSRS avait plusieurs objectifs. Le premier était de qualifier le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Jason comme porteur du système pour la Méditerranée. Le second était de mener un exercice d’évacuation grandeur nature avec un sous-marin espagnol "Le Mistral" intitulé "Soleil du Sud 2010".
Le NSRS est un système qui comprend un sous-marin de sauvetage, le SRV de 3 personnes : un pilote, un co-pilote et un plongeur de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer). Il est complété par caisson hyperbare installé sur la plage arrière du BSAD Jason. Le NSRS est mis en œuvre par une équipe de 32 personnes. Ce système est international puisque commun à la France, la Grande-Bretagne et à la Norvège.
Les deux bâtiments d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) Ailette et Jason affrétés par la Marine nationale à Bourbon sont basés à Toulon. L’Ailette est affrétée depuis 1988 par la marine française. Long de 53 mètres pour un déplacement de 2000 tonnes en charge, ce remorqueur dispose d'une traction au point fixe de 60 tonnes.
Doté de canons à eau, il est gréé pour les actions de lutte contre la pollution et peut mettre en œuvre les moyens de la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (Cephismer), dont le robot ULISSE et le scaphandre atmosphérique NEWTSUIT, conçu pour assister les sous-marins en détresse.
Jason a été construit en 2005 et travaille pour la marine depuis l'été 2009. Long de 67 mètres et présentant un déplacement de 2310 tonnes, ce BSAD affiche une capacité de traction au point fixe de 124 tonnes.
La Force Océanique Stratégique (FOST) était chargée d’organiser cet exercice, aux côtés du sous-marin espagnol avec les bâtiments français. Le Mistral a effectué des exercices de ventilation, au cours desquels un robot sous-marin sans équipage branche les manches de ventilation sur le pont du sous-marin pour injecter de l’air pur à l’intérieur et extraire l’air vicié. Cette opération permet de renouveler l’air du sous-marin et de prolonger la durée de survie de l’équipage, jusqu’à l’arrivée d’un véhicule de sauvetage. De plus, le "NSRS", mis en œuvre depuis le Jason, s’est connecté à 9 reprises sur les sas de sauvetage avant et arrière du Mistral, avec le transfert de 26 personnes au total.
Cet exercice est similaire à celui organisé chaque année par la marine espagnole, baptisé "Cartago". Il est destiné à mettre en pratique les mesures de sauvetage et de secours pour soutenir un sous-marin en détresse, jusqu’à une immersion de 200 m.
Les photos d'Emmanuel Donfut font l'objet du publication dans le magazine Cols Bleus.
Traduction réalisée par le portail des sous-marins
Source référente : El Confidential 25/06/2010
"El submarino español "Mistral" ha participado, entre el 21 y el 24 de junio, en un ejercicio de salvamento y rescate de submarinos siniestrados, junto a dos buques franceses, en la bahía de Hyéres (Francia). La Fuerza Oceánica Estratégica francesa (FOST) ha sido la encargada de organizar este ejercicio, llamado "Sol del Sur", según ha informado el Ministerio de Defensa en un comunicado. Junto al sumergible español, han participado dos buques de salvamento y rescate franceses, el "Aliette" y el "Jason", y el vehículo "NSRS" (Nato Submarine Rescue System), un proyecto de nacionalidad conjunta inglesa, francesa y noruega. Con los buques franceses, el "Mistral" ha realizado maniobras de ventilación, en las que un robot submarino no tripulado conecta las mangueras de ventilación en la cubierta del submarino español para inyectar aire puro al interior y extraer el "viciado". Esta operación permite renovar la atmósfera interior del sumergible y prolongar el tiempo de supervivencia de la dotación hasta la llegada de un vehículo submarino de rescate. Además, en colaboración con el "NSRS", operado desde el buque francés "Jason", se han llevado a cabo nueve acoplamientos del mini submarino en las escotillas de salvamento de proa y popa del "Mistral", con una transferencia de 26 personas en total.
Las maniobras de este ejercicio son similares a las realizadas en el "Cartago", que la Armada organiza anualmente, y están orientadas a poner en práctica medidas de salvamento y rescate para apoyar a una unidad accidentada, hasta una cota máxima de 200 metros. EFE mjb/ero"
Article BB 3B Conseils
Sources : photo copyright obligatoire Emmanuel Donfut Balao
El Confidencial/ Marine Nationale / Portail des sous marins / mer et marine / BB 3B Conseils
Voir également les photos d’Emmanuel Donfut fondateur de l’agence Balao publié sur le blog média le 12/03/2010 à l’occasion de l’opération « Lagoon Minex ».
Le NSRS est un système qui comprend un sous-marin de sauvetage, le SRV de 3 personnes : un pilote, un co-pilote et un plongeur de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer). Il est complété par caisson hyperbare installé sur la plage arrière du BSAD Jason. Le NSRS est mis en œuvre par une équipe de 32 personnes. Ce système est international puisque commun à la France, la Grande-Bretagne et à la Norvège.
Les deux bâtiments d'assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) Ailette et Jason affrétés par la Marine nationale à Bourbon sont basés à Toulon. L’Ailette est affrétée depuis 1988 par la marine française. Long de 53 mètres pour un déplacement de 2000 tonnes en charge, ce remorqueur dispose d'une traction au point fixe de 60 tonnes.
Doté de canons à eau, il est gréé pour les actions de lutte contre la pollution et peut mettre en œuvre les moyens de la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (Cephismer), dont le robot ULISSE et le scaphandre atmosphérique NEWTSUIT, conçu pour assister les sous-marins en détresse.
Jason a été construit en 2005 et travaille pour la marine depuis l'été 2009. Long de 67 mètres et présentant un déplacement de 2310 tonnes, ce BSAD affiche une capacité de traction au point fixe de 124 tonnes.
La Force Océanique Stratégique (FOST) était chargée d’organiser cet exercice, aux côtés du sous-marin espagnol avec les bâtiments français. Le Mistral a effectué des exercices de ventilation, au cours desquels un robot sous-marin sans équipage branche les manches de ventilation sur le pont du sous-marin pour injecter de l’air pur à l’intérieur et extraire l’air vicié. Cette opération permet de renouveler l’air du sous-marin et de prolonger la durée de survie de l’équipage, jusqu’à l’arrivée d’un véhicule de sauvetage. De plus, le "NSRS", mis en œuvre depuis le Jason, s’est connecté à 9 reprises sur les sas de sauvetage avant et arrière du Mistral, avec le transfert de 26 personnes au total.
Cet exercice est similaire à celui organisé chaque année par la marine espagnole, baptisé "Cartago". Il est destiné à mettre en pratique les mesures de sauvetage et de secours pour soutenir un sous-marin en détresse, jusqu’à une immersion de 200 m.
Les photos d'Emmanuel Donfut font l'objet du publication dans le magazine Cols Bleus.
Traduction réalisée par le portail des sous-marins
Source référente : El Confidential 25/06/2010
"El submarino español "Mistral" ha participado, entre el 21 y el 24 de junio, en un ejercicio de salvamento y rescate de submarinos siniestrados, junto a dos buques franceses, en la bahía de Hyéres (Francia). La Fuerza Oceánica Estratégica francesa (FOST) ha sido la encargada de organizar este ejercicio, llamado "Sol del Sur", según ha informado el Ministerio de Defensa en un comunicado. Junto al sumergible español, han participado dos buques de salvamento y rescate franceses, el "Aliette" y el "Jason", y el vehículo "NSRS" (Nato Submarine Rescue System), un proyecto de nacionalidad conjunta inglesa, francesa y noruega. Con los buques franceses, el "Mistral" ha realizado maniobras de ventilación, en las que un robot submarino no tripulado conecta las mangueras de ventilación en la cubierta del submarino español para inyectar aire puro al interior y extraer el "viciado". Esta operación permite renovar la atmósfera interior del sumergible y prolongar el tiempo de supervivencia de la dotación hasta la llegada de un vehículo submarino de rescate. Además, en colaboración con el "NSRS", operado desde el buque francés "Jason", se han llevado a cabo nueve acoplamientos del mini submarino en las escotillas de salvamento de proa y popa del "Mistral", con una transferencia de 26 personas en total.
Las maniobras de este ejercicio son similares a las realizadas en el "Cartago", que la Armada organiza anualmente, y están orientadas a poner en práctica medidas de salvamento y rescate para apoyar a una unidad accidentada, hasta una cota máxima de 200 metros. EFE mjb/ero"
Article BB 3B Conseils
Sources : photo copyright obligatoire Emmanuel Donfut Balao
El Confidencial/ Marine Nationale / Portail des sous marins / mer et marine / BB 3B Conseils
Voir également les photos d’Emmanuel Donfut fondateur de l’agence Balao publié sur le blog média le 12/03/2010 à l’occasion de l’opération « Lagoon Minex ».
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