FRANCE : SAULT (Vaucluse) – 25/06/2010 – 3B Conseils - Dans les années 1960, la France choisit Sault (Plateau d'Albion) pour faire un complexe militaire de lancement de missiles nucléaires destiné à renforcer la force de frappe de l'Armée française, lequel sera ensuite désaffecté dans les années 1990.
A l’époque de son fonctionnement, le dispositif militaire était composé de :
- 18 Zones de Lancement (ZL),
- 2 Postes de Conduite de Tir (PCT),
- 1 base militaire de supervision (base aérienne 200 Apt - St Christol).
La zone de lancement de Sault disposait alors d'importantes installations enterrées, dont principalement un silo cylindrique en acier et béton d'environ 30 mètres de profondeur, destiné à stocker le missile nucléaire et recouverte d'une dalle de 9 mètres d'épaisseur.
C’est en 1996 que Jacques Chirac, alors Chef de l’Etat, décide de mettre un terme à toute activité militaire sur le Plateau d'Albion. Les travaux de démantèlement durent alors 2 ans, de 1997 à 1999 et les infrastructures militaires sont ensuite désaffectées, puis vendues et reconverties.
En lieu et place de la base militaire, une centrale solaire photovoltaïque au sol d'une puissance de 1,2 MWc vient d'y être inaugurée le 17 juin 2010.
Celle-ci s’étend sur une superficie de 5,5 hectares et sa construction a débuté en août 2009 par la société AES Solaire France, filiale française de AES Solar Energy Ltd. La centrale solaire photovoltaïque de Sault produira l'équivalent des besoins en électricité d'environ 600 foyers soit près de 3000 kWh par an et par foyer.
La centrale en chiffres :
- 3 ha la surface occupée par les panneaux solaires sur un site de 5,5ha.
- 16 400 panneaux solaires de First Solar installés, en partenariat avec la société française Ciel et Terre, par rangées sur des structures métalliques, avec une inclinaison de 27,5°.
- 11000 tonnes, c'est l'émission de CO2 évitée sur la durée de vie de la centrale, environ 20 ans (source ADEME).
- 1,2 méga watts de puissance, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 600 foyers.
- 5 millions d'€ d'investissement pour la conception et réalisation de la centrale.
La centrale a été financé par le Crédit Coopératif et construite dans le cadre d'un contrat "clé en main" par GES Global Energy Services (Espagne).
L'électricité produite sur cette centrale est vendue à EDF dans le cadre d'un contrat de rachat d'électricité sur 20 ans.
Article RH 3B Conseils
Sources : La Provence / AES solar Energy / Usine nouvelle
jeudi 24 juin 2010
La reconversion du Plateau d’Albion : de la dissuasion nucléaire au solaire photovoltaïque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire