
le NSRS est basé à Faslane et peut être déployé partout dans le monde pour porter assistance à un sous-marin en détresse. Le NSRS est un système qui comprend un sous-marin de sauvetage, le SRV de 3 personnes : un pilote, un co-pilote et un

Cependant selon la Marine nationale « La mise en oeuvre du NSRS nécessite, de la part des trois nations propriétaires, la mise à disposition d'une équipe internationale d'environ 72 personnes, mobilisable en 24 heures dans le monde entier. »
En France, deux bâtiments de la Marine nationale ont été qualifiés comme navires supports à l'issue d'exercices menés avec le NSRS. Il s'agit de l'Argonaute, à Brest, et du Jason, à Toulon.
« Concrètement, le NSRS est aérotransporté jusqu'à la zone concernée puis embarqué avec son équipage sur un navire-support. Le premier module, le robot d'intervention télé-opéré prépare l'arrivée du second module, le sous-marin de sauvetage qui débute ses rotations au plus tard 72 heures après l'alerte. Chaque rotation permet de remonter jusqu'à 15 rescapés ».
le NSRS qui a appareillé de Faslane le 27 février dernier mène actuellement un exercice, au large de Bergen en Norvège avant d’en réalisé un autre du 28 mai au 10 juin au large de Carthagène, en Espagne, dans le cadre de l'exercice Bold Monarch, organisé par l'OTAN tous les trois ans.
Pour réaliser les photos il a fallu près de trois années à Emmanuel Donfut, photographe, car de nombreuses tentatives ont échoué.
Photo : Emmanuel Donfut-Balao
Article RH 3B Conseils
Source : Marine nationale / meretemarine