BREST (Bretagne) - 24/5/2010 - 3B Conseils - Une explosion sous-marine provoque des nuisances mécaniques qui perturbent la faune, et souvent des destructions. Or, pour les acteurs du projet RESIBAD, un rideau de bulles d’air produites par un « tuyau à bulles » immergé dans un périmètre maritime à protéger pourrait atténuer fortement les effets d’une telle explosion.
La mise au point du dispositif RESIBAD intéresse la sécurité et la sûreté maritimes, le génie côtier et la préservation de l’environnement marin. Il concerne notamment :
1) le génie civil sous-marin pour la protection des installations lors de travaux maritimes ou la défense nationale pour les opérations de déminage ;
2)la protection permanente face à des actes de malveillance imprévisibles de sites sensibles immobiles : structures portuaires, bases sous-marines…
3) la protection de structures mobiles nécessitant un déploiement extrêmement rapide du dispositif d’atténuation.
RESIBAD vise à étudier la modélisation de l’amortissement des ondes de choc sous-marines au passage de la barrière diphasique (rideau de bulle). Les résultats de l’étude seront validés sur un banc d’essais à échelle réduite. Le projet prévoit également des études sur la mesure des nuisances en mer et l’évaluation du pouvoir protecteur du rideau de bulles, ainsi que le développement de capteurs pour la mesure de pression sous l’eau et l’estimation de la fréquence des opérations de maintenance du « tuyau à bulles ».
Dans un souci de préservation de la faune sous-marine, certains pays ont déjà adopté une réglementation en faveur de la limitation des nuisances sonores dans l’eau. Cette réglementation n’existant pas encore en Europe serait pourtant légitime et favoriserait l’essor d’un tel projet.
Les partenaires de RESIBAD :
Les entreprises :
- Piezotech, Colmar, société spécialisée dans la production de polymères piézo-électriques utilisés dans des capteurs de pression de choc,
- In Vivo Environnement, La Forêt-Fouesnant, bureau d’études qui travaille dans les domaines de l’océanographie, l’environnement, des industries et de l’ingénierie,
- Trafordyn, Saint-Nazaire, société spécialisée dans la fabrication et l’utilisation des explosifs en milieu maritime,
- Armor Travaux maritimes, Nantes, société spécialisée dans les travaux maritimes, fluviaux et sous-marins,
Les centres de recherche :
- Ensieta, Brest, porteur du projet
- Arts et Métiers ParisTech (LALP) Laboratoire pour l'Application des lasers de Puissance
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Pole mer Bretagne
lundi 24 mai 2010
un rideau de bulles pour atténuer les effets d’une explosion sous-marine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire