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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 2 avril 2010

EADS-Airbus : réduire l'impact environnemental A320

PARIS (France) - 02/04/10 - 3B Conseils - Airbus veut améliorer les performances de ses A320. Lancé en 1988, le best-seller de la gamme (vendu à 6 418 exemplaires) va subir une cure de jouvence afin de réduire son impact environnemental.
EADS-Airbus a présenté en 2009 l'évolution prévue de la famille A320, notamment l'ajout d'ailettes réalisé actuellement, des winglets (ailettes verticales) généralisés sur la gamme A320 à partir de 2012. Le but est d'améliorer la consommation en carburant de 4 % en limitant la traînée aérodynamique. Les tests avaient débuté à Toulouse fin 2008. En 2006, Airbus avait déjà réalisé des tests qui ne s'étaient pas révélés concluants. L'avionneur avait alors développé des ailettes de fabrication «maison» et confiée d'autres à Winglet Technology (désormais, le partenaire est l'Américain Aviation Partner). À cette innovation pourrait s'ajouter bientôt le développement d'un nouveau moteur. Il ferait économiser à lui seul entre 12 et 15 % de carburant.
Le remplaçant en 2025
Le nom de code du projet est connu : A30X. Il a été rappelé ces derniers jours par un député allemand dans le cadre des discussions sur les aides publiques au programme d'Airbus A350, qui doit concurrencer le Boeing B787, et lors des commentaires sur le différend américano-européen devant l'OMC (organisation mondiale du commerce) concernant les soutiens financiers publics à leurs deux avionneurs respectifs.
Les projets en cours cherchent à optimiser l'avion avec des moteurs plus performants -le Leap X de CFM International, alliance du français Snecma-Safran et de l'américain General Electric - puis, dans une quinzaine d'années, la création d’un nouvel appareil avec des réacteurs en queue de fuselage voire des réacteurs à hélices (openrotor ou propfan), là encore pour mieux respecter l'environnement.
Les grands motoristes (le Canadien Pratt & Whittney et le Franco-Américain CFM) travaillent déjà au développement de ce nouvel ensemble propulseur. Grâce à ces deux grands pas technologiques, Airbus espère éviter d'avoir à lancer le successeur de l'A320. Parallèlement les équipes d'Airbus travaillent aux futurs avions de 2020 à 2040. Fabrice Brégier, directeur général de l'avionneur, promet des avions qui consommeront deux litres aux 100 km par passager et ne feront pas plus de bruit qu'une mobylette dans les phases de décollage et d'atterrissage.
Article : OA 3B Conseils
Source : La Tribune

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 1 avril 2010

Les entreprises vertes fleurissent sur les anciennes bases militaires californiennes.

WASHINGTON (Etats-Unis) - 1/4/10 - 3B Conseils - Poursuivre le nettoyage, la restauration et le transfert de biens aux communautés locales de cinq anciennes bases californiennes de l’armée de l’air américaine: voilà l’objectif de l’Air Force Real Property Agency - responsable de l'achat, de la vente et de la gestion des propriétés d’Air Force, attirant de plus en plus d’entreprises vertes.
McClellan, à Sacramento, George à Victorville, Castle à Atwater, Mars à Riverside, et Norton à San Bernardino , toutes figurent sur la liste des priorités de l'Agence de Protection de l’Environnement en raison de la pollution laissée par les anciennes activités militaires – et sont désormais la domiciliation d'un nombre croissant d'entreprises respectueuses de l'environnement, en termes de produits et de pratiques.
McClellan Park à Sacramento est surement « le géant vert » du groupe, avec de nombreux locataires à la fine pointe de la technologie verte dont les 28 000M² d'usine de ZETA Communities, le fabricant des maisons «net-zéro énergie », construites sur le principe de l’auto suffisance énergétique. Zeta C., basé à San Francisco, a par ailleurs remporté l’Award de la maison de l’année 2009 du Green Builder Magazine pour une maison modulaire de 470m carrés.
ZETA fabrique également des installations à efficacité énergétique mixte à McClellan et prévoit de produire des logements et bâtiments verts pour les diverses bases militaires à travers les États-Unis, selon des informations de Shilpa Sankaran, vice-président des opérations commerciales et co-fondateur.
McClellan est aussi le siège de l'Institut international des énergies renouvelables, qui a récemment reçu une subvention de 20 millions de dollars de relance du ministère américain de l'Énergie pour construire une bio-raffinerie à Port of Toledo, Ohio. Là, les déchets des cultures tels que les balles de riz seront convertis en carburant.
A Victorville, l'ancienne George Air Force Base, maintenant connue comme l’aéroport logistique principal du Sud de la Californie, un autre type de recyclage se déroule à grande échelle. La société Aircraft Recycling Corporation est impliquée dans la démolition, le démantèlement, le sauvetage et la démolition des avions obsolètes ou endommagés. « Environ 80-85% de l'avion est recyclable", a déclaré Doug Scroggins, directeur général de l'ARC. L’aluminium des avions ne peut être utilisé pour faire des canettes ou un autre appareil, a-t-il ajouté. Mais il peut être utilisé pour les pièces automobiles, les meubles et d’autres productions. Les coussins des sièges d'avion sont déchiquetés et utilisés comme matériaux d'emballage. La moquette et les fenêtres des passagers sont également recyclées. De temps en temps, un poste de pilotage est donné à un musée.
« Peu importe où se trouve l’appareil à démolir » continue M.Scroggins, expliquant que les techniciens de la société vont partout où il y a un avion à démanteler, où il faut ramasser le matériel et le transporter à un transformateur. Ils ont été amenés à aller jusqu’à l’île de Guam afin de recycler un avion. Scroggins précise que les avions arrivant à Victorville pour le recyclage ont déjà été dépouillés des matières dangereuses qu’ils pouvaient contenir.

De nombreuses bases aériennes californiennes ainsi fermées poursuivent leur transformation en complexes d'entreprises dynamiques. Leur capacité à attirer des locataires exploitant les technologies vertes est un potentiel considérable pour les emplois et la croissance : l'un de ces complexes, McClellan Business Park, le géant vert du groupe, a un taux de travailleurs aujourd'hui plus élevé qu’à la fermeture de la base militaire en 2001.
Article : OA 3B Conseils
Source : Defensetalk.com/ 3B Conseils.

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mercredi 31 mars 2010

Une filière de déconstruction à Brest ?


BREST (France) – 31/3/10 – 3B Conseils - Depuis hier, Pierre Cardo, chargé par François Fillon d’étudier la pertinence d’une filière de déconstruction des navires, est en visite à Brest. « C’était notre souhait, nous sommes satisfaits de cette démarche », affirme Jean-Paul Hellequin, président de l’association Mor Glaz. Outre les ports, le député UMP doit visiter les installations brestoises de l’entreprise de recyclage Guyot Environnement, qui déconstruit actuellement cinq chalutiers. Pierre Cardo rendra son rapport définitif fin mai. Il a déjà présenté début mars un rapport d’étape à Jean-Louis Borloo.
Hier le quotidien Le Télégramme, présentait Brest Récupération, filiale de Guyot Environnement. L’entreprise a déconstruit neuf bateaux de pêche depuis la fin 2009 et entend bien faire valoir ses atouts pour que soit mise en place une réelle filière de déconstruction à Brest notamment, les navires de la Marine nationale.
Avec le plan de sorties de flotte qui permet aux armateurs de bénéficier d'une prime à la casse, ce sont une quarantaine d'unités qui pourraient, au cours des mois à venir, rejoindre l'aire bétonnée de Brest Récupération. D'où cette idée d'une filière de déconstruction qu'Erwann Guyot voudrait mettre en place. « Certifiés Iso 14001, nous sommes « installation classée pour l'environnement » et nous avons le potentiel industriel pour déconstruire un certain nombre de vieilles coques. Nous avons soumissionné la démolition du Bouvet (photo), un navire de 128mètres de la Marine nationale». Celle-ci a d'ailleurs un certain nombre de navires et pontons dont il faudra se débarrasser. Alors, pourquoi pas à Brest Récupération, qui dispose d'un atout certain avec un chantier situé au bord de la mer ?
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Le Télégramme / 3B Conseils

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mardi 30 mars 2010

L'Arctique: coopération et rivalités

OTTAWA (Canada) – 30/03/10 – 3B Conseils - Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays d'Arctique se sont rencontré hier au Québec pour tenter de renforcer la coopération dans cette région. Les représentants du Canada, du Danemark, des Etats-Unis, de la Norvège et de la Russie s’inquiètent de voir le trafic maritime et la recherche de pétrole bouleverser l'équilibre écologique des vastes étendues glacées. "Avec le temps, un accès accru à la région créera de nouvelles opportunités et de nouveaux défis (…) Il est important que nous dressions maintenant des plans pour l'avenir (…) Les pays riverains de l'océan Arctique ont une chance unique de fixer un calendrier pour une gestion raisonnable de la région ", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon dans un communiqué.
Nous en avons déjà parlé sur ce blog et lors de la dernière conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser », chacun des cinq pays arctiques a des revendications empiétant sur le territoire d'un autre, dans une région qui pourrait receler des réserves de 90 milliards de barils de pétrole, selon des estimations.
Une étude menée sur les pays entourant l'Arctique a permis de constater qu'ils prennent part à une importante course aux armements dans le Nord a révélé l'étude d'un chercheur canadien, Robert Huebert du Centre d'études militaires et stratégiques de l'Université de Calgary.
Au total, selon ses calculs, les cinq pays ont décidé la construction de 66 bâtiments - vedettes, brise-glaces ou sous-marins - pouvant être utilisés pour des opérations militaires en Arctique Le Canada a annoncé la création d'un port militaire et d'un camp d'entraînement au combat hivernal et a accru ses capacités de surveillance dans le Grand Nord. C'est cependant la Russie qui a le plus fait parler d'elle en annonçant vouloir construire 15 sous-marins de même qu'un brise-glaces nucléaire. Le pays a également repris ses patrouilles de bombardiers à la limite de l'espace aérien nord-américain, a dépêché des navires de guerre et des sous-marins dans les eaux arctiques, et a promis d'accroître ses ressources militaires basées dans le secteur.
Cependant, M. Cannon insiste sur l'esprit de coopération qui prévaut entre les cinq participants. En effet, les géologues américains et canadiens travaillent ensemble pour traces des cartes de fonds marins. La Russie et le Canada mettent au point des procédures de recherche et de secours en mer, et les militaires danois prévoient des exercices communs avec les Canadiens. D'un autre côté, le président russe Dmitri Medvedev a affirmé il y a quelques semaines que certains pays arctiques - qu'il n'a pas précisés - cherchaient à évincer le sien de la course à l'exploration des ressources de la région.
Enfin, plusieurs organisations non gouvernementales, tels Indigenous Environmental Network présent aux Etats-Unis et au Canada, le Conseil des Canadiens, et le réseau écologiste indigène d'Alaska REDOIL, ont publié une lettre ouverte demandant un moratoire sur toute exploration de carburants fossiles en Arctique.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Romandie / Cyberpresse.ca

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lundi 29 mars 2010

Les ingénieurs visent à rendre les voyages aériens plus verts

BATH (Angleterre) - 29/3/10 - 3B Conseils - Les émissions de CO2 issues du secteur du transport aérien pourraient être réduites grâce à une nouvelle collaboration entre les ingénieurs des universités de Bath, de Bristol et ceux de l'industrie aérospatiale.Le projet de recherche, financé à hauteur d'1,4 M£ par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, conseil de recherche pour les sciences physiques et de l'ingénieur) et les avionneurs Airbus et GKN, permettra d'étudier de nouvelles façons d'utiliser des matériaux composites à base de fibres de carbone lors de la fabrication de panneaux d'ailes d'avions.

L'objectif de tels travaux est de réaliser des économies substantielles sur les coûts de fabrication et le poids des éléments structuraux de l'avion, réduisant du coup les besoins en carburant et les émissions de CO2. Le projet s'inscrit dans le cadre des recherches menées par le consortium ABBSTRACT (Airbus, Bristol, Bath STrategic Research Alliance in Composites Technology). L'équipe de Bristol dirigera les travaux de développement et de fabrication de nouveaux matériaux en fibres de carbone, et l'équipe de Bath examinera différents modèles de structures de panneaux d'ailes et testera leur tolérance aux déformations. Les deux équipes utiliseront des techniques de modélisation mathématique afin d'optimiser et de tester leurs modèles.

Notons que pour l'Université de Bristol, c'est le Pr Paul Weaver de la faculté de génie aérospatial et de l'Advanced Composites Centre for Innovation and Science (ACCIS) qui dirigera une équipe de chercheurs dans laquelle on retrouve les Dr Kevin Potter et Stephen Hallett. Pour l'Université de Bath, c'est le Dr Richard Butler qui est à la tête d'une équipe composée du Dr Hyunsun Alicia Kim et du Pr Giles Hunt.

D'après le Dr Butler : "Ce projet pourrait vraiment faire une différence dans la réduction de l'impact environnemental dans le secteur du transport aérien. Nous allons repousser les limites de la technologie des composites et croyons que nous pouvons aider à réaliser des milliers de tonnes en économie de carburant au cours de la vie d'un avion". Selon le Pr Weaver : "Ce programme passionnant aidera à s'assurer que le Royaume-Uni est à la pointe de la technologie de structures d'aéronefs".
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE Environnement / 3B Conseils

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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