BREST (France) – 26/1/2009 – 3B Conseils – Le Télégramme publie aujourd’hui l’interview de Peter Stephenson, patron de la société Able UK qui s'occupe du chantier de l’ex-Clemenceau. La coque Q790 devrait partir la première semaine de février en Grande Bretagne. P. Stephenson rappelle qu’il faut « arriver à marée haute et en plein jour pour faciliter les manœuvres », et d’ajouter « Il va falloir environ huit semaines pour construire le barrage fermant notre cale sèche de 10 hectares, car nous allons en profiter pour reconstruire les portes du bassin. Quatre jours seront nécessaires pour vider l'eau. Le démantèlement se fera en deux étapes: la dépollution, pendant laquelle nous allons retirer les 700 tonnes de matériaux contaminés à l'amiante et qui devrait durer cinq mois. Puis la démolition, qui peut commencer pendant la dépollution, qui devrait durer neuf mois. Le Clemenceau aura entièrement disparu en janvier 2010 ». « Les matériaux amiantés devraient être ensevelis dans une décharge située près du chantier et la ferraille, environ 24.000 tonnes, devrait être achetée par l'usine Corus (aciériste anglo-néerlandais, filiale de l'Indien Tata Steel) de l'autre côté de la rivière. » Le quotidien nous informe que pour la société Able UK il existe « des précédents avec les écologistes » , car en 2003 la société avait remporté un contrat pour le démantèlement de dix navires américains or quatre «bateaux-poubelle» contenant des matériaux toxiques avaient été démantelés à la suite de protestations des écologistes.Lors d'une réunion le 15 janvier dernier à Brest, l'association finistèrienne Mor Glaz, avait notamment invité Yannick Jadot, ancien directeur des campagnes de Greenpeace, tête de liste "Verts" pour les élections européennes, à expliquer la politique de l'association internationale en matière de démantèlement des navires par rapport à la Convention de Bâle.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Le Télégramme / 3B Conseils
Photo : Peter Stephenson
lundi 26 janvier 2009
Q790 : Démantèlement pour 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire