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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 12 mars 2010

149 mines identifiées au cours de l’opération multinationale « Lagoon Minex »

PARIS (France) – 12/3/10 - 3B Conseils - Emmanuel Donfut, photographe amphibien - fondateur de l’agence Balao et réserviste dans l’armée, a suivi les groupes de plongeurs démineurs français, américains, australiens et néo-zélandais opérant dans le lagon de Nouméa. Son reportage a été publié dans Cols Bleus et paraît ce mois-ci dans Armées d’Aujourd’hui. Le but de l’opération dénommée « Lagoon Minex 2009 » était d’identifier et de neutraliser des mines datant de la seconde guerre mondiale, placées par les américains et leurs alliés australiens, qui redoutaient un second Pearl Harbor (7 déc. 1941). Sur les 1900 mines placées à partir de 1942, 1600 ont coulé et 300 ont explosé, notamment grâce aux premières actions américaines de déminage en 1944 et 1945.
Lagoon Minex n’est pas un exercice, contrairement à ce que son nom fait penser (Mine Exercice) mais une opération de dépollution placée sous le commandement du Général Olivier Tramond, commandant les Forces Armées en Nouvelle Calédonie (FANC) qui s’est déroulée du 6 au 20 novembre et a été poursuivie jusqu’au 3 décembre 2009 par l’équipe française.. (notre billet précédent ICI)Bien que leur système de mise à feu a été désamorcé, chacune des 1600 mines gisant dans le lagon calédonien contient 225 kg d’explosif en état de fonctionner. La fréquentation du lagon ayant beaucoup augmenté en raison du développement économique de l’archipel et de l’essor des loisirs nautiques, il est nécessaire de débarrasser le lagon des explosifs.
Chaque pays possédant une technique de travail et un matériel différent, le succès de cette opération fut de voir coordonner des moyens anti-mines très différents. Ainsi, la Marine Nationale a mis à disposition son BAtiment de TRAnsport Léger (BATRAL) Jacques Cartier affecté à Nouméa, un sonar remorqué et un détachement 13 plongeurs démineurs des groupements de la protection et déminage Atlantique, Manche et Méditerranée, l’Australie avait deux bâtiments, deux ROV et une équipe de démineurs, la Nouvelle-Zélande avait dépêché un navire de soutien pour ses 18 plongeurs démineurs, un navire hydrographique et deux drones, et l’US Navy avait amené de San Diego, outre quatre drones sous-marins, quatre dauphins démineurs, sa spécialité. Ces animaux (US Naval Marine mammal Program - au nombre de soixante)sont dressés pour localiser les mines et déposer une marque électronique à proximité, afin de permettre aux plongeurs démineurs de les retrouver.
Cette année, les dauphins lancés sur une zone vaste, ont trouvé 10 mines.

Bilan de l’opération Lagoon Minex a permis de sécuriser le lagon calédonien, zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO,
- 149 mines identifiées
- 398 identifiés comme n’étant pas des mines
- de détruire 7 mines par explosion, plus de 60 d’océanisées et de mettre à jour la cartographie des mines …


Drone REMUS - US Navy


Double Eagle - Mine disposal vehicule - Australie


Plongeurs australiens


Dauphin avec son marqueur

Photographies d’Emmanuel Donfut publiées avec son aimable autorisation.
Article : Alix Willemez - BB - 3B Conseils
Sources : Emmanuel Donfut Balao / Ministère de la Défense / Marine nationale Cols Bleus (n° 2934/ 23 janvier 2010) / portail des sous-marins

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

jeudi 11 mars 2010

L’armée jordanienne se met au vert



AMMAN (Jordanie) – 11/3/10 – 3B Conseils - La Jordanie a été le seul pays à inclure les activités militaires, à son plan de réduction des émissions Carbonne, à l’issue du sommet de Copenhague. Le royaume hachémite prévoit de développer les transports maritimes et ferroviaires et d’interdire à l’armée d’acquérir des véhicules trop polluants d’ici 2020. Amman veut aussi valoriser le biogaz des décharges, accroître le couvert forestier du royaume et améliorer les performances de la raffinerie de Zarqa.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : AEPI / Jordan enlists army in climate fight / 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 10 mars 2010

"Nucléaire US : tout changer pour que rien ne change"


PARIS (France) - 10/3/10 - 3B Conseils - Le 5 mars Barthélémy Courmont, chercheur à l’IRIS, publiait sur le site de l'IRIS (ICI) une analyse intitulé : "Nucléaire US : tout changer pour que rien ne change"
"Réduction spectaculaire des stocks nucléaires : tels sont les mots choisis par la Maison-Blanche pour annoncer la nouvelle politique nucléaire des Etats-Unis, qui fait directement écho aux souhaits de Barak Obama d’œuvrer à la dénucléarisation de la planète, notamment lors de son passage à Prague en avril 2009. On parle de plusieurs milliers d’ogives nucléaires qui pourraient être démantelées unilatéralement dans les prochaines années, sous réserve d’approbation au Congrès.
Cette annonce spectaculaire masque cependant la réalité, à savoir peu de changement de fond dans la politique nucléaire des Etats-Unis. Les décisions prises en 2002 allaient déjà dans le sens d’une réduction importante des stocks, l’administration Bush proposant des chiffres à l’époque bien en-deçà de l’arsenal des Etats-Unis. Mais cette annonce, faite sans aucune concertation avec la Russie, autre pays directement concerné par le désarmement nucléaire, avait été ironiquement mal perçue à l’extérieur, d’aucuns y voyant une volonté de ne pas se plier aux accords bilatéraux en matière de contrôle des armements et de désarmement ayant regroupé les deux pays depuis 1972, les accords SALT et START.
Rien de bien différent donc, et au contraire la continuité qui semble être choisie comme option. La proposition de Barack Obama propose en effet de conserver une force de dissuasion « solide et fiable », ce qui exclue on ne peut plus clairement la possibilité de l’élimination à court ou moyen terme. De même, et s’il convient de louer par ailleurs les efforts américains en faveur de désarmement nucléaire, les Etats-Unis restent, avec la Russie, la principale puissance nucléaire en stocks, très loin devant des pays comme la France, la Chine ou le Royaume-Uni (et sans tenir compte des puissances nucléaires non reconnues par le Traité de non prolifération). Il serait donc assez logique que les premiers gestes en matière de désarmement viennent de ces deux pays, et non de ceux dont les stocks sont nettement plus modestes.
En d’autres termes, rien de véritablement nouveau dans cette politique américaine du nucléaire, sinon la volonté de poursuivre dans la même direction, mais sans fixer le moindre objectif concret en matière d’élimination (qui devra de toute façon passer par l’approbation de tous). L’effet d’annonce du discours de Prague reste donc pour l’heure sans véritable conséquence, et si les Etats-Unis se positionnent comme un « bon élève » à quelques semaines de la conférence d’examen du Traité de non prolifération, ce qui permettra à Washington de chercher à se mettre en position de force, il n’y a pas de réel changement sur le fond, la politique nucléaire américaine se proposant simplement d’aller « plus loin que les précédentes », pour reprendre les termes de la Maison-Blanche.
Un point positif toutefois, et hautement prévisible d’ailleurs : l’abandon des projets d’armes anti-bunkers, qui figuraient dans la politique nucléaire des Etats-Unis en 2002. Ces armes posaient un problème considérable, en ce qu’elles ouvraient potentiellement la porte à l’utilisation d’armes nucléaires tactique afin de détruire des cibles ennemies inatteignables par des armes conventionnelles. En renonçant de manière ferme à de telles options, Washington fait preuve de bon sens et d’engagement dans la lutte contre la prolifération, n’envoyant pas de mauvais message à ceux qui seraient tentés par l’aventure nucléaire.
Une autre note positive enfin, la décision de tourner définitivement la page du stationnement des armes nucléaires en Europe, envoyant ainsi un message amical à Moscou (qui ne demandait d’ailleurs sans doute pas tant). "
Article : SLG 3B Conseils
Sources : IRIS / 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mardi 9 mars 2010

Des doctorants développent un dispositif pour combattre le bruit



AMSTERDAM (PAYS-BAS) - 9/3/10 - 3B Conseils - Le développement des trafics routiers, ferroviaires et aériens ont augmenté le volume des nuisances sonores. Or l'impact de ces nuisances ne doit pas être sous-estimé : elles peuvent entraîner chez les populations des lésions auditives, des insomnies, des difficultés à se concentrer ainsi que de la nervosité et de la tension.
Partant de ce constat, Hohan Wesselink, de l'Université de Twente, a développé un dispositif pour combattre activement les nuisances sonores. Pour cela, l'invention de Wesselink utilise des microphones pour capturer et réduire les ondes sonores : les hauts parleurs émettent alors des ondes contraires pour combattre les nuisances.
Selon le chercheur, son invention pourra être utilisée dans les secteurs des transports et de l'industrie au cours des prochaines années. Les milieux de la Défense devraient suivre les développements de ce dispositif.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE Actualité / 3B Conseils

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lundi 8 mars 2010

Les priorités du budget nanotechnologies 2011 : le Dod perdant ?



WASHINGTON (Etats-Unis) - 8/3/10 - 3B Conseils - Avec une proposition de budget de 1,76 milliards de dollars pour l'année 2011, le budget de la National Nanotechnology Initiative (NNI) reste stable. Cependant, une analyse détaillée de la distribution de ces investissements entre les agences met en évidence une priorisation vers l'énergie, l'environnement et la santé.

La défense à la traine ?

A première vue, le grand perdant du projet de budget 2011 est le Departement of Defense (DOD). Après une baisse des budgets de 5% prévue en 2010, la baisse apparente pour 2011 serait de 20%. Apparente seulement. Car la proposition de budget 2011 ne concerne que les regular appropriations (crédits réguliers). Ceux-ci peuvent être abondés en cours d'année par des Congressionally directed funds, ce qui est le cas tous les ans pour le DOD dans le domaine des nanotechnologies.
Ces crédits supplémentaires s'élèvent à plusieurs dizaines de millions de dollars (117 millions de dollars en 2009). Ainsi, il est à prévoir que le DOD demeure le principal bénéficiaire des fonds fédéraux dans le domaine des nanotechnologies avec environ 450 millions de dollars. Il est intéressant de noter par ailleurs que ce mode de financement complémentaire a été critiqué par le DOD lui-même. Un rapport de 2007 (ICI) souligne que ces fonds viennent soutenir des projets qui sont généralement en décalage, voire même en opposition, avec les priorités définies dans le cadre de la demande budgétaire régulière du DOD.

L'énergie en plein boom


Le Departement of Energy (DOE) voit son budget nanotechnologies augmenter sensiblement (13%) comme cela avait été déjà le cas en 2010. Le DOE avait aussi empoché 57% des 511 millions de dollars débloqués en nanotechnologies dans le cadre du American Recovery and Reinvestment Act (ARRA) de 2009. Le DOE devance ainsi toutes les autres agences - à part le DOD au final - en termes de budget dans le cadre du NNI pour 2011. Cette augmentation traduit la volonté forte d'investir dans les énergies renouvelables ou à empreinte carbone faible. Cette stratégie est illustrée notamment par la mise en place de l'Agence de recherche avancée en énergie (ARPA-e).
Les agences du NNI ont aussi identifié des secteurs clés de coopération afin d'accélérer le développement des nanotechnologies sur des sujets prioritaires dans l'agenda présidentiel. Ces Nanotechnology Signature Initiatives comprennent en 2011 le développement des nanotechnologies pour les applications à l'énergie solaire, dans lequel le DOE joue un rôle clé.

L'accent très fort sur la thématique Environnement, Santé et Sécurité


Après une augmentation de 23% en 2010, le financement du Program Component Area 7 (PCA 7) du NNI dédié aux questions d'environnement, de santé et de sécurité (EHS) augmente de 28% en 2011 pour atteindre 117 millions de dollars.
Cette augmentation a diverses origines. Elle résulte tout d'abord de l'augmentation des budgets des agences n'intervenant que sur ces thématiques comme le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) ou l'Environmental Protection Agency (EPA) dont les budgets ont été multipliés respectivement par 2.1 et 1.75 depuis 2009. Le deuxième facteur est l'incorporation officielle de nouvelles agences dans le NNI opérant uniquement dans ce domaine comme la Food and Drug Administration (FDA) et la Consumer Product Safety Commission (CPSC) dotées pour 2011 de 15 et 2 millions de dollars.
Enfin, la part réservée au PCA 7 par certaines agences dans leur budget a augmenté; Fortement dans le cas pour le National Institute for Standards and Technology (NIST) qui a plus que doublé sa demande sur ces thématiques en 2011; De manière plus limité dans le cas de la National Science Foundation (NSF) et des National Institutes of Health (NIH), respectivement 11% et 6% d'augmentation. Le budget du PCA 7 est ainsi passé de 37,7 millions de dollars pour 2006 - 2,8% du budget NNI - à une demande de 117 millions de dollars pour 2011 soit 6,6% du budget NNI. La part des investissements dans le PCA 7 a ainsi plus que doublée en cinq ans. Il est important de noter que des projets menés dans d'autres PCA ont aussi des conséquences directes dans le domaine EHS.

L'importance du domaine EHS

L'investissement pour les problématiques EHS n'est ni soudain, ni aléatoire mais bien rationnel et planifié. Il découle de l'établissement d'une stratégie dans le domaine par le NNI en 2008. Les agences responsables d'une des cinq problématiques clés dans cette stratégie (NIST, NIH, EPA, FDA et NIOSH) ont donc vu leur demande de budget augmentée.
Les principales questions au coeur des problématiques EHS concerne la caractérisation des nanomatériaux. Les polluants actuels sont caractérisés par leur composition chimique. Dans le cas des nanocomposés, il faut y ajouter la taille, la morphologie et les propriétés de surface. Autant de caractéristiques qu'il faut pouvoir mesurer et répertorier et dont il est nécessaire de comprendre l'impact sur l'environnement et les tissus vivants.
La recherche en instrumentation et métrologie, portée par le NIST, est donc essentielle. Elle permettra de constituer une base de données scientifiques sans laquelle il est impossible de modéliser le comportement de nouveaux nanocomposés, leur cycle de vie, leur évolution, et donc, leur potentielle dangerosité. De plus, la recherche en estimation et management du risque a besoin d'être développée pour pouvoir prendre en compte les nanocomposés. C'est le rôle de la FDA.

Les demandes de régulation sont de plus en plus pressantes de la part des consommateurs -plus de 1000 produits répertoriés incluent des nanocomposés- mais aussi de la part des personnels qui travaillent au jour le jour sur ces nano-objets. Les évolutions technologiques passées ont profondément marqué l'environnement et la santé (fusion du réacteur de Tchernobyl, amiante...). La révolution nanotechnologique ne sera un succès que si elle obtient l'adhésion des citoyens, qui passe par la démonstration scientifique des avantages obtenus face aux risques encourus, qu'il faut s'employer à évaluer puis limiter.
Les gouvernements avancent donc avec prudence dans le domaine des nanotechnologies. L'équilibre entre l'encouragement des développements technologiques, cristallisant l'espoir d'un développement économique prospère, et les limitations imposées par la régulation de ces nouvelles technologies, indispensable pour éviter le rejet d'innovations prometteuses, est parfois difficile à trouver. Le budget NNI 2011 en est l'illustration.
Article : SLG3B Conseils
Sources : BE Actualités /National Nanotechnology Initiative - Supplement to the President's 2011 Budget, Février 2010 / 3B Conseils

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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