PARIS (France) – 12/3/10 - 3B Conseils - Emmanuel Donfut, photographe amphibien - fondateur de l’agence Balao et réserviste dans l’armée, a suivi les groupes de plongeurs démineurs français, américains, australiens et néo-zélandais opérant dans le lagon de Nouméa. Son reportage a été publié dans Cols Bleus et paraît ce mois-ci dans Armées d’Aujourd’hui. Le but de l’opération dénommée « Lagoon Minex 2009 » était d’identifier et de neutraliser des mines datant de la seconde guerre mondiale, placées par les américains et leurs alliés australiens, qui redoutaient un second Pearl Harbor (7 déc. 1941). Sur les 1900 mines placées à partir de 1942, 1600 ont coulé et 300 ont explosé, notamment grâce aux premières actions américaines de déminage en 1944 et 1945.
Lagoon Minex n’est pas un exercice, contrairement à ce que son nom fait penser (Mine Exercice) mais une opération de dépollution placée sous le commandement du Général Olivier Tramond, commandant les Forces Armées en Nouvelle Calédonie (FANC) qui s’est déroulée du 6 au 20 novembre et a été poursuivie jusqu’au 3 décembre 2009 par l’équipe française.. (notre billet précédent ICI)Bien que leur système de mise à feu a été désamorcé, chacune des 1600 mines gisant dans le lagon calédonien contient 225 kg d’explosif en état de fonctionner. La fréquentation du lagon ayant beaucoup augmenté en raison du développement économique de l’archipel et de l’essor des loisirs nautiques, il est nécessaire de débarrasser le lagon des explosifs.
Chaque pays possédant une technique de travail et un matériel différent, le succès de cette opération fut de voir coordonner des moyens anti-mines très différents. Ainsi, la Marine Nationale a mis à disposition son BAtiment de TRAnsport Léger (BATRAL) Jacques Cartier affecté à Nouméa, un sonar remorqué et un détachement 13 plongeurs démineurs des groupements de la protection et déminage Atlantique, Manche et Méditerranée, l’Australie avait deux bâtiments, deux ROV et une équipe de démineurs, la Nouvelle-Zélande avait dépêché un navire de soutien pour ses 18 plongeurs démineurs, un navire hydrographique et deux drones, et l’US Navy avait amené de San Diego, outre quatre drones sous-marins, quatre dauphins démineurs, sa spécialité. Ces animaux (US Naval Marine mammal Program - au nombre de soixante)sont dressés pour localiser les mines et déposer une marque électronique à proximité, afin de permettre aux plongeurs démineurs de les retrouver.
Cette année, les dauphins lancés sur une zone vaste, ont trouvé 10 mines.
Bilan de l’opération Lagoon Minex a permis de sécuriser le lagon calédonien, zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO,
- 149 mines identifiées
- 398 identifiés comme n’étant pas des mines
- de détruire 7 mines par explosion, plus de 60 d’océanisées et de mettre à jour la cartographie des mines …
Drone REMUS - US Navy
Double Eagle - Mine disposal vehicule - Australie
Plongeurs australiens
Dauphin avec son marqueur
Photographies d’Emmanuel Donfut publiées avec son aimable autorisation.
Article : Alix Willemez - BB - 3B Conseils
Sources : Emmanuel Donfut Balao / Ministère de la Défense / Marine nationale Cols Bleus (n° 2934/ 23 janvier 2010) / portail des sous-marins
vendredi 12 mars 2010
149 mines identifiées au cours de l’opération multinationale « Lagoon Minex »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire