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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 5 février 2010

R&D : des lunettes high tech pour la sécurité maritime

BREST (France) - 5/2/10 - 3B Conseils - Des lunettes révolutionnaires pour voir la côte ou des navires dans le brouillard seront sur le marché d'ici trois ans. Trois centres de recherche (CEA-LIST, ECN-CERMA et UBS-LESTIC) et trois entreprises sont pilotés par DCNS pour mettre en place ce projet (SODENA, CLARTE, et ARCURE ).
Le projet de «Système d'information géographique et réalité augmentée pour la navigation»(Sigran) interviendra dans le domaine de la sécurité maritime. Il répond à plusieurs préoccupations:«Actuellement, on constate un accroissement de la navigation auquel s'ajoutent des conditions d'exploitation difficiles (réduction des effectifs à bord des navires, donc moins de personnes en passerelle) et une augmentation des informations qui remontent (radars et autres données informatiques). Ce qui fait que les gens à bord des bateaux passent plus de temps sur les écrans qu'à regarder dehors. Et évidemment, la sécurité s'en ressent», explique Yves LeThérisien, responsable de la réalité virtuelle à DCNS.

Le projet Sigran offrira une synthèse des différentes informations numériques qui s'additionneront à celles de l'oeil humain. Mais sans se substituer à ces dernières. «On ne sera pas dans la réalité virtuelle, mais dans la réalité augmentée, précise Yves LeThérisien. Avec Sigran, on restera dans le monde réel. Mais grâce à des lunettes ou un écran mobile, on pourra surajouter, en couleur, des données complémentaires». «L'entreprise Sodena, qui a intégré le consortium Sigran, met au point des cartes électroniques, sous la forme d'un système d'information géographique en 3D dont l'utilisation sera rendue obligatoire dans les prochaines années». La double labellisation du projet par le Pôle Mer Bretagne et le Pôle de compétitivité Images et Réseaux donne des ailes aux quatre entreprises, DCNS (Brest-Lorient), Sodena, Clarte et Arcure ainsi qu'aux trois centres de recherches, CEA-List (Ile-de-France), ECN Cerma (Nantes) et à l'UBS-Lestic(Lorient). Les différents partenaires se donnent trois ans pour mettre au point un démonstrateur industriel qui sera embarqué à bord d'un navire, avant la phase de fabrication industrielle.
Article : RH / SLG 3B Conseils
Source : Le Télégramme /3B Conseils

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jeudi 4 février 2010

Le Centre allemand de recherche aérospatiale en quête d'alternatives au kérosène



BERLIN (Allemagne) - 4/02/10 - 3B Conseils - Depuis un certain nombre d'années, l'industrie aérospatiale travaille sur de nouveaux carburants capables de remplacer le kérosène, et donc de rendre le transport aérien indépendant du pétrole. Une récente étude du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a démontré que les carburants du futur pourraient même surpasser le kérosène en matière de respect de l'environnement et de fiabilité.
L'une des solutions envisagées, le carburant synthétique Gas to Liquid (GtL), a déjà été testée avec succès lors d'un vol commercial en octobre 2009. Lors d'une coopération entre Shell, Rolls-Royce plc et Qatar Airways, un mélange de 50% de kérosène et 50% de GtL a été utilisé comme carburant. Celui-ci est synthétisé à partir de gaz naturel, par le procédé de "Fischer-Tropsch", inventé au début des années 1920 en Allemagne : le gaz naturel est dans une première étape transformé en gaz de synthèse par addition d'oxygène et de vapeur d'eau, puis converti en hydrocarbure liquide. Pour les chercheurs du DLR, le GtL, au même titre que le CtL (Coal to Liquid, produit à partir de charbon), jouent un rôle crucial dans l'avenir des nouveaux carburants. En plus des avantages précédemment cités, ils peuvent être considérés comme des éléments de transition déterminants vers de nouvelles énergies renouvelables. En effet, leur mode de synthèse est similaire à celui des carburants BtL (Biomass to Liquid), et le savoir-faire acquis dans ce domaine sera donc bénéfique à l'élaboration de biocarburants performants.
Du point de vue écologique, le GtL permet une nette diminution de la quantité d'émissions nocives en comparaison avec le kérosène. Ainsi, plus la part de GtL inclus dans le mélange utilisé comme carburant sera grande, plus l'environnement sera préservé. Cela sera particulièrement favorable aux personnes habitant à proximité des aéroports.
Afin d'optimiser ces carburants, l'Institut des techniques de combustion du DLR examine de près le processus de combustion au sein des turbines, ce qui représente un travail très fastidieux. "La combustion dans une turbine d'avion est la somme d'une multitude de processus singuliers. Parmi eux, on retrouve par exemple l'oxydation du carburant. La simple analyse de cette réaction requiert dans un premier temps de déterminer expérimentalement les propriétés de la combustion, à l'aide de matériel très sophistiqué", explique Prof. Manfred Aigner, directeur de l'institut. "Les données ainsi récupérées sont ensuite utilisées pour alimenter un outil de simulation, permettant enfin de modéliser la totalité de la réaction".

Le but des chercheurs est de parvenir, à l'aide de ces modèles, à développer un nouveau carburant dont les propriétés physico-chimiques et la réduction des émissions pourraient en faire une nouvelle référence, plus fiable et performante que le kérosène. D'après les pronostics du DLR, on devrait s'attendre dans les dix années à venir à une nette augmentation des parts de marché du GtL et du CtL, en particulier sous forme de "blend", donc mélangés à du kérosène. Cela devrait permettre dans un premier temps de limiter le problème du manque de ressources en pétrole. A l'horizon 2030, le kérosène devrait être en grande partie remplacé par des carburants à base de biomasse, ce qui permettrait au secteur aéronautique de réduire son empreinte écologique.
Article : SLG 3B Conseils
Source : BE Actualité / 3B Conseils

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mercredi 3 février 2010

Faire de l’essence à partir de nos déchets

SINGAPOUR – 3/2/10 – 3B Conseils - Des scientifiques Singapouriens et Suisses affirment que remplacer l’essence par du biocarburant dérivé de biomasse de déchets traités (ex : papier et carton) pourrait réduire les émissions mondiales de CO2 par 80%. Plus précisément, l’équipe a trouvé que 82,93 milliards de litres d’éthanol cellulosique pourraient être produits à partir des déchets stockés en surface. Leur recherche est publiée dans le journal Global Change Biology: Bioenergy.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : gizmag.com / Armée du futur / 3B Conseils

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mardi 2 février 2010

Le gouvernement et l’armée américaine réduiront leurs émissions de 28% d’ici 2020


WASHINGTON (Etats-Unis) – 2/2/10 – 3B Conseils - Barack Obama a décrété, vendredi 29 janvier, un objectif de réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre produites par les opérations du gouvernement fédéral américain d'ici à 2020. La Maison Blanche a souligné dans un communiqué la nécessité de "montrer l'exemple" au reste du pays.
Le président américain avait réaffirmé la veille son objectif d'une baisse de 17% des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis en 2020, puis de 30% en 2025 et de 42% en 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
Washington avait fait part de cette résolution dans une lettre remise à l'ONU, dans laquelle l'administration Obama précisait "s'attendre" à ce que le Congrès adopte un projet de loi sur le climat permettant d'y parvenir. Ces objectifs "traduisent la détermination du président américain à relever les défis posés par le changement climatique", écrit Todd Stern, l'émissaire américain sur le climat dans une lettre à Yvo de Boer, le secrétaire exécutif de la convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC). "Nous comptons sur le fait que toutes les principales économies respectent leurs engagements de Copenhague de soumettre leurs objectifs" pour lutter contre le réchauffement, a-t-il ajouté.
Dans son premier discours sur l'état de l'Union, le président américain avait pressé le Congrès d'adopter sans attendre une loi sur le climat. Mais la perte de la super-majorité démocrate, rend encore plus incertaine l'adoption d'un texte prévoyant la création d'un marché d'émissions de CO2 dit "cap-and-trade". Ce système, défendu avec force par les environnementalistes et nombre d'élus démocrates, pénalise les industries les plus polluantes pour encourager le développement de sources d'énergie propre. Les républicains et certains démocrates y sont opposés car selon eux un tel système pénaliserait l'économie en augmentant les coûts de l'énergie.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Nouvel Observateur / The Wall Street Journal / 3B Conseils

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lundi 1 février 2010

Une éolienne endommagée par un drone britanique ?



LONDRES (Grande Bretagne) - 01/03/10 - 3B Conseils - D'après la chaîne britannique ITN, qui avait rendu cette nouvelle publique le 9 janvier dernier, un Objet Volant Non Identifié (OVNI) a heurté et détruit une pale d'une turbine éolienne à Louth, (Lincolnshire - UK). Cet accident aurait pu être provoqué par un drone expérimenté par l'armée en secret. Selon des indiscrétions provenant du Ministère de la Défense britannique, un drone de type Tarans aurait été envoyé en test précisément dans le Lincolshire durant cette période.
Article : BB / FR 3B Conseils
Sources : ITN /F.Rousseau blog Les énergies de la mer / 3B Conseils

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La corvette Hermes de DCNS en prêt à la Marine

LORIENT (France) – 1/02/10 – 3B Conseils - Hermes, la première corvette de type Gowind que veut construire DCNS a été présentée mi-janvier en Conseil d'administration. Financée sur fonds propres, tout est prêt pour lancer la construction de la corvette à DCNS Lorient, un chantier de 24 mois qui verrait Hermes naviguer fin 2011-début 2012. DCNS a proposé à la Marine de lui confier Hermes, gratuitement. Patrick Boissier, le PDG de DCNS, souhaite montrer un navire « sea proven », c'est-à-dire éprouvé à la mer, afin de mieux convaincre les clients potentiels pour l’armer. Car DCNS croit en l'avenir de ce nouveau bâtiment à l'export, un outil souple capable de répondre à de nouvelles missions : lutte contre la piraterie, lutte contre les trafics de drogue mais aussi protection de plates-formes pétrolières ou protection des pêches ou de l'environnement. Selon de bonnes sources, DCNS aurait proposé à la Marine de disposer d'Hermes pour ses besoins propres une partie du temps et en contrepartie, DCNS disposerait d'un prototype en démonstration pour convaincre ses clients.

Article : SLG 3B Conseils
Sources : Le Télégramme / Mer et Marine / 3B Conseils
Photo : Vue d'un bâtiment de la famille Gowind (crédits : DCNS)

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

Exportation d'armement de la France : record en 2010 ?


PARIS (France) - 11/02/10 - 3B Conseils - La France a signé pour 7,95 milliards d'euros de commandes de défense à l'exportation en 2009. Elle espère atteindre les 10 milliards à 12 milliards en 2010, a déclaré, lundi, le délégué général de l'armement, Laurent Collet-Billon. Pour parvenir à cet objectif, il faudra que "certains grands prospects aboutissent [notamment les négociations pour la vente du Rafale aux Emirats et au Brésil 4 sous-marins d'attaque Scorpène au Brésil] Nous renouons avec les chiffres des années 2000 malgré la crise […] Nous sommes en quatrième position derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et probablement la Chine. Notre ambition est bien de devenir troisième exportateur mondial", a-t-il affirmé. En France, 200.000 emplois directs sont concernés par les industries d'armements.
Par ailleurs la Russie seraient intéressés par l’achat de 4 porte-hélicoptères amphibies de type BPC Mistral. Dans un premier temps, Moscou souhaitait acquérir un BPC français et l'Elysée a donné son feu vert. La Russie a manifesté aussi son intérêt pour l'acquisition de quatre bateaux, avec un certain flou sur ses intentions.
Pour sa part la Colombie est intéressée par l'achat d'une quarantaine de chars Leclerc d'occasion. "Plusieurs pays solvables" sont aussi sur les rangs, a assuré le directeur du développement internation de la DGA, Jacques de Lajugie. Or, l'offre est limitée à "une quarantaine de chars", actuellement stockés par l'armée de terre. "Le premier arrivé sera le premier servi" a ajouté Jacques de Lajugie, en refusant de citer les noms des pays intéressés. Le nom du Qatar a été évoqué.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Le Monde / Secret Défense / 3B Conseils
Photo : le délégué général de l'armement, Laurent Collet-Billon 

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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    • ►  2 septembre - 9 septembre (1)
    • ►  29 juillet - 5 août (1)
    • ►  8 juillet - 15 juillet (1)

Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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