BREST (France) - 5/2/10 - 3B Conseils - Des lunettes révolutionnaires pour voir la côte ou des navires dans le brouillard seront sur le marché d'ici trois ans. Trois centres de recherche (CEA-LIST, ECN-CERMA et UBS-LESTIC) et trois entreprises sont pilotés par DCNS pour mettre en place ce projet (SODENA, CLARTE, et ARCURE ).
Le projet de «Système d'information géographique et réalité augmentée pour la navigation»(Sigran) interviendra dans le domaine de la sécurité maritime. Il répond à plusieurs préoccupations:«Actuellement, on constate un accroissement de la navigation auquel s'ajoutent des conditions d'exploitation difficiles (réduction des effectifs à bord des navires, donc moins de personnes en passerelle) et une augmentation des informations qui remontent (radars et autres données informatiques). Ce qui fait que les gens à bord des bateaux passent plus de temps sur les écrans qu'à regarder dehors. Et évidemment, la sécurité s'en ressent», explique Yves LeThérisien, responsable de la réalité virtuelle à DCNS.
Le projet Sigran offrira une synthèse des différentes informations numériques qui s'additionneront à celles de l'oeil humain. Mais sans se substituer à ces dernières. «On ne sera pas dans la réalité virtuelle, mais dans la réalité augmentée, précise Yves LeThérisien. Avec Sigran, on restera dans le monde réel. Mais grâce à des lunettes ou un écran mobile, on pourra surajouter, en couleur, des données complémentaires». «L'entreprise Sodena, qui a intégré le consortium Sigran, met au point des cartes électroniques, sous la forme d'un système d'information géographique en 3D dont l'utilisation sera rendue obligatoire dans les prochaines années». La double labellisation du projet par le Pôle Mer Bretagne et le Pôle de compétitivité Images et Réseaux donne des ailes aux quatre entreprises, DCNS (Brest-Lorient), Sodena, Clarte et Arcure ainsi qu'aux trois centres de recherches, CEA-List (Ile-de-France), ECN Cerma (Nantes) et à l'UBS-Lestic(Lorient). Les différents partenaires se donnent trois ans pour mettre au point un démonstrateur industriel qui sera embarqué à bord d'un navire, avant la phase de fabrication industrielle.
Article : RH / SLG 3B Conseils
Source : Le Télégramme /3B Conseils
vendredi 5 février 2010
R&D : des lunettes high tech pour la sécurité maritime
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire