mardi 2 février 2010
Le gouvernement et l’armée américaine réduiront leurs émissions de 28% d’ici 2020
WASHINGTON (Etats-Unis) – 2/2/10 – 3B Conseils - Barack Obama a décrété, vendredi 29 janvier, un objectif de réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre produites par les opérations du gouvernement fédéral américain d'ici à 2020. La Maison Blanche a souligné dans un communiqué la nécessité de "montrer l'exemple" au reste du pays.
Le président américain avait réaffirmé la veille son objectif d'une baisse de 17% des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis en 2020, puis de 30% en 2025 et de 42% en 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
Washington avait fait part de cette résolution dans une lettre remise à l'ONU, dans laquelle l'administration Obama précisait "s'attendre" à ce que le Congrès adopte un projet de loi sur le climat permettant d'y parvenir. Ces objectifs "traduisent la détermination du président américain à relever les défis posés par le changement climatique", écrit Todd Stern, l'émissaire américain sur le climat dans une lettre à Yvo de Boer, le secrétaire exécutif de la convention des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC). "Nous comptons sur le fait que toutes les principales économies respectent leurs engagements de Copenhague de soumettre leurs objectifs" pour lutter contre le réchauffement, a-t-il ajouté.
Dans son premier discours sur l'état de l'Union, le président américain avait pressé le Congrès d'adopter sans attendre une loi sur le climat. Mais la perte de la super-majorité démocrate, rend encore plus incertaine l'adoption d'un texte prévoyant la création d'un marché d'émissions de CO2 dit "cap-and-trade". Ce système, défendu avec force par les environnementalistes et nombre d'élus démocrates, pénalise les industries les plus polluantes pour encourager le développement de sources d'énergie propre. Les républicains et certains démocrates y sont opposés car selon eux un tel système pénaliserait l'économie en augmentant les coûts de l'énergie.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Nouvel Observateur / The Wall Street Journal / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire