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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

jeudi 7 mai 2009

Prévention et lutte contre les pollutions marines par hydrocarbures

Marseille (France) – 07/05/2009 – 3B Conseils - Dans le cadre du colloque international Interspill 2009 qui se déroule au parc Chanot (Marseille) du 12 au 15 mai 2009, le bataillon des marins-pompiers de Marseille assure, le lundi 11 mai, une présentation dynamique de matériel de lutte contre la dépollution sur la plage du Petit Roucas (Marseille 8ème arrondissement). Cette présentation dynamique par le BMPM sera effectuée conjointement à d’autres démonstrations coordonnées par le SYCOPOL. Interspill Limited est une organisation internationale non gouvernementale pilotée par les industries de lutte antipollution par hydrocarbures (matériels et prestataires de services dont le SYCOPOL français), par l’industrie du pétrole (IPIECA) et par l’union européenne à travers l’EMSA (agence européenne pour la sécurité maritime).
L’industrie de la lutte antipollution dispose aujourd’hui de meilleurs moyens de prévention et d’intervention et s’adresse à des marchés européens et mondiaux plus vastes. La conférence & exposition internationale Interspill 2009 est la manifestation dédiée à ce secteur et lui offre un lieu privilégié pour faire connaître ses avancées et ses messages. Sur le thème ‘Travailler ensemble’, Interspill accueille l’Organisation Maritime Internationale (OMI), qui tiendra à l’occasion son quatrième Forum R&D sur le thème des substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD/HNS) en mer.
Interspill 2009 fait partie d’une série d’événements triennaux. L’International Oil Spill Conference aux Etats-Unis, la conférence Spillcon en Australie et Interspill en Europe se relaient tous les ans afin de garantir qu ’un SEUL événement international majeur se déroule chaque année sur le thème de la lutte antipollution.

En savoir plus :
Interspill 2009 : http://www.interspill.com/FR/index_fr.htm
Article : FRi 3B Conseils
Documents de référence: le portail des sous-marins / Interspill / 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mercredi 6 mai 2009

Nettoyeur de l'espace, un métier d'avenir


États-Unis - 06/05/2009 – 3B Conseils - Abandon d'un satellite, destruction de celui-ci, maladresse de l'astronaute qui laisse son sac d'outils sombrer dans l'infini... autant d'activités qui laissent des traces et font des orbites terrestres de véritables décharges, dont les ordures voyagent à vitesse orbitale et deviennent redoutables pour toute entreprise humaine conduite dans l'espace. Les plus récents évènements, le test antisatellite Chinois en 2007 et la collision entre Iridium et un satellite-débris Russe Cosmos 2251 sont à l'origine de 40% du nombre total actuel de ces objets.
D'ailleurs, l'affaire Iridium met à mal le secteur spatial américain : comment aujourd'hui se réclamer d'une Space Situational Awareness, d'une information totale de ce qui se passe dans l'espace, quand l'un de ses satellites vient d'être percuté par un autre ? Il semble qu'il s'agisse là d'un état de fait qui a alarmé l'US Air Force, puisque celle-ci a décidé de se détourner des capteurs qu'elle utilisait jusqu'à maintenant pour se pencher sur les techniques utilisées par les opérateurs privés afin de contrôler leurs satellites. Grâce à leur spécialisation, ils ont en effet accès à plus de données en la matière que les polyvalents militaires. Le partenariat est par ailleurs bilatéral : ainsi, l'Air Force transmet-elle gratuitement aux entreprises intéressées les savoir-faire qu'elle a développé afin d'éviter les collisions en orbite.
La science est elle aussi sollicitée : des discussions ont été engagées pour étudier l'éventuelle adéquation des immenses radiotélescopes du programme, qui pourraient êtres utilisés afin de localiser, d'identifier et de discriminer les satellites en activité des débris dans la foultitude des objets spatiaux. Une nouvelle ère de la Space Situationnal Awareness s'ouvre donc, qui ne demande pas uniquement d'observer les satellites du monde entier, les Américains cherchent dorénavant à identifier en détail le rôle de chaque engin.
Mais d'autres réflexions émergent quant à l'association de l'industrie privée au nettoyage de l'espace : pour les savants de l'Applied Physics Laboratory, si c'est bien la science qui doit donner l'impulsion, c'est aux entreprises et aux gouvernements de nettoyer effectivement l'espace. Pour eux, bientôt les orbites seront inutilisables si aucune mesure concrète n'est prise; c'est pourquoi, selon leurs estimations, dans 10 à 20 ans le besoin d'un éboueur spatial sera si pressant que la prochaine ère spatiale ne sera pas celle de la Space Situationnal Awareness, mais plutôt celle du nettoyage de l'espace, un programme d'envergure qui pourrait solliciter l'essentiel des missions à venir.
En savoir plus :
Fernand ALBY - Responsable des débris spatiaux, CNES, Armel KERREST - Vice-président du centre européen de droit spatial (ECSL)

Article : FRi 3B Conseils.
Documents de référence : Bulletins électroniques / Ambassade de France, USA / Space News / APL scientists contemplating plan for cleaning up space debris / 3B Conseils
Photo : ESA, European Space Agency

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

mardi 5 mai 2009

Reconversion des vieux sous-marins nucléaires en usine à fabriquer de l'hydrogène.

05/05/2009 - 3B Conseils - Adrian F, un ingénieur retraité de chez Apollo a une vision très particulière de l'avenir: des anciens sous-marins nucléaires pourraient être utilisés pour produire de l'hydrogène avec de l'eau de mer.Ces sous-marins pourraient être très nombreux et stationneraient loin des zones dangereuses venant au rivage seulement pour se ravitailler en essence et pour livrer l'hydrogène.

Selon Adrian, "le développement et le test de la pile à hydrogène pour les moteurs électriques au sein du programme Apollo, ont fait partie de ma formation.
Aujourd'hui, trente ans plus tard, GM et d'autres constructeurs de voitures ont dépensé des millions et ont développé des voitures à hydrogène produisant leur énergie à partir de pile à hydrogène raffiné. Le seul sous-produit de ces voitures vertes est l'eau...
Le défi est de ne plus construire de voitures émettant de gaz carbonique. Pour cela, nous avons besoin d'une grande quantité d'hydrogène avec une production et une distribution de sous-produit pauvre en émission de CO2. Mon idée est que notre gouvernement développe une "Flotte d'Energie" composée de centrales nucléaires embarquées sur des navires (que la Russie utilise) qui voyageraient à travers le monde en produisant de l'hydrogène. Nous pourrions vendre de l'énergie et des voitures à hydrogène sur les marchés étrangers plutôt que de leur acheter comme nous le faisons en ce moment. ( L'Allemagne utilise aujourd'hui l'énergie éolienne à bord des bateaux pour produire de l'hydrogène)

"De mon point de vue, l'hydrogène est produit à partir de l'eau de mer utilisant les plus modernes réacteurs nucléaires à haute température (tels que les construit la Chine) refroidi par l'eau de mer. La production embarquée est faite loin des contres de population et des centres économiques sensibles. Le gouvernement a une importante réserve de matériel nucléaire datant de la fin de la guerre froide qui peut être converti à l'hydrogène. Les déchets nucléaires peuvent êtres recyclés et/ou déposés dans un endroit sûr de l'Océan arctique comme la Russie le fait depuis des années sans problème. Grâce à une énergie propre, l'hydrogène peut être liquéfié pour un stockage et une distribution efficaces.
"Cette nouveauté technologique nucléaire peut produire de l'énergie pour les voitures avec un coût proche de celui de l'essence ($1.50 / kg). Cette nouvelle méthode pourrait permettre des coûts de production et de distribution proche de celui de l'essence en dessous de 3 dollars, équivalent gallon. "Pensez à toutes les personnes que nous pourrions faire travailler à la construction de cette flotte de bateaux énergie et des voitures à hydrogène. Le retour sur investissement viendrait du commerce extérieur. La vente de réserves du gouvernement, c’est-à-dire les bons du trésor, les obligations de guerre, les obligations d'énergie, etc, comme nous l'avons fait pendant la seconde guerre mondiale, peut nous aider à financer ce programme.

“Souvenez vous du programme des Liberty Ship, les Etats-Unis ont construit près de 2700 bateaux en 4 ans pour supporter l’effort de guerre. Imaginez une flotte de plus de 2000 centrales électriques nucléaires ( Flotte d’Energie Américaine) naviguant sur les mers du monde.

“Aujourd’hui nous avons une guerre encore plus importante à gagner, il ne s’agit pas de sauver notre liberté mais de sauver notre planète et notre économie. Même avec tous les projets que Roosevelt a mis en chantier pour nous sortir de la dépression, il a fallu l’effort de guerre après la seconde guerre mondiale pour faire renaître la prospérité dans notre pays. C’est le type d’effort dont nous avons besoin aujourd’hui. A part sauver et replanter la forêt vierge, pouvons nous penser à un effort plus grand qui peut faire une réelle différence dans le sauvetage de notre planète.

“Aujourd’hui, il y a ceux qui ne veulent pas voir l’énergie nucléaire triompher à n’importe quel prix. Ils pensent que les bateaux peuvent utiliser le vent ou l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène à la place de l’énergie nucléaire. Mais l’important est de donner quelques éléments d’études pour avoir de grands bateaux sur l’océan qui ne créent pas seulement de l’hydrogène mais aussi qui le livrent là ou il est nécessaire. Cette réflexion est à prendre en compte si les voitures à hydrogène et l’économie de l’hydrogène se développent.

Article: FR 3B Conseils
Documents de référence: http://www.hydrogencarsnow.com/blog2/index.php/hydrogen-production/apollo-futurist-envisions-nuclear-ships-creating-hydrogen/

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications 0 commentaires  

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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