8/9/2009 - 3B Conseils - Les chasseurs de mines participant à l’exercice international Open Spirit 2009 ont retrouvé et détruit au large de l’Estonie 17 mines datant de la 2nde Guerre Mondiale, a annoncé l’état-major de l'armée estonienne.
L’objectif de l’exercice est précisément de rechercher et détruire les munitions historiques en mer Baltique. 16 bâtiments estoniens, lituaniens, allemands, français, suédois, danois et polonais participent à l’exercice.
Au cours des première et seconde Guerres Mondiales, quelques 80.000 mines ont été mouillées par les différents belligérants au fond de la mer Baltique. Depuis 1994, les démineurs ont retrouvé dans les eaux estoniennes près de 600 mines et autres munitions.
L’exercice Open Spirit 2009, qui se déroule jusqu’au 11 septembre, est organisé depuis 1997 au large des côtes des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) à l’initiative de la flottille allemande de déminage. Ces exercices ont lieu dans le cadre du Programme de l'OTAN "Partenariat pour la paix", en vue d'aider les Etats baltes à débarrasser leurs eaux côtières des objets explosifs datant des Première et Seconde Guerre mondiale.
La Marine nationale est représentée par le chasseur de mines Céphée. A l’issue de cet exercice, le Céphée effectuera dans la capitale Tallin une escale du 11 au 14 septembre. Selon le communiqué de l’ambassade de France, “le bâtiment ne sera pas ouvert au public.”
Notons, signalée sur le blog Alliance Géostratégique, la sortie, le 23 septembre prochain, du film "Démineurs". C’est la version française du film américain The Hurt Locker de Kathryn Bigelow. Un film qui parle des démineurs, les héros sans gloire ni tombe de l’armée des ombres.
Article : FRi 3B Conseils
Source : RIA Novosti / Le portail des sous-marins / ambafrance-ee.org / Alliance Géostratégique / 3B Conseils
Photo : ambafrance-ee.org - Le chasseur de mines Céphée
mardi 8 septembre 2009
Estonie : Des manoeuvres militaires internationales de déminage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
/Mode plaisanterie ON /
Ils font " place nette " pour la pose du gazoduc Nord-Stream ?
/ Mode plaisanterie OFF /
Enregistrer un commentaire