7/9/2009 - 3B Conseils - L’Arctique devient le théâtre d’une compétition internationale, que le seul réchauffement de la planète ne suffit pas à expliquer. Des différends durables sont apparus sur la délimitation du plateau continental, le statut de nouvelles routes maritimes, les ressources en hydrocarbures et minières, la pêche, les droits des peuples d’origine. Un traité de l’Arctique est exclu à horizon humain, d’autant plus que la région est vitale pour de grands acteurs stratégiques (revendications russes, bouclier antimissiles américain…). De plus, le Groenland sera sans doute bientôt indépendant.
Dans le cadre du développement de ses territoires dans le Grand Nord, le gouvernement canadien prévoit d'investir 1,9 milliard de dollars canadiens. En tournée dans le Grand Nord canadien, le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu'il allait doter l'Arctique, riche en ressources naturelles, de moyens de développement économique. Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest deviennent une priorité stratégique pour Ottawa.
«Qu'il s'agisse des abondantes ressources naturelles ou de l'ingéniosité des gens eux-mêmes, nous œuvrons pour faire éclore le vrai potentiel du Nord», a déclaré Stephen Harper à Iqaluit, la capitale du Nunavut. Le chef conservateur du gouvernement a annoncé la création de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, qui sera chargée de la mise en oeuvre de programmes de formation professionnelle et de l'exécution des projets d'infrastructures du gouvernement fédéral.
Si le budget de 50 millions de dollars canadiens dont est dotée l'agence peut paraître modeste, ce n'est qu'une petite partie d'un vaste plan de développement.
Outre des programmes de formation pour les 30 000 Inuits du Nunavut, Ottawa consacrera 200 millions de dollars à la construction de logements dans ce territoire grand comme quatre fois la France. Le Grand Nord manque cruellement de routes, d'aéroports et de main-d'œuvre qualifiée, ce que le «plan Nord» compte changer.
En effet, dans sa quête pour assurer la souveraineté canadienne en Arctique, Stephen Harper ne mise pas seulement sur l'option militaire mais encourage le développement économique.
Consultez l'article précédent sur l'intérêt du développement économique du Grand Nord pour le Canada : Canada : L'Arctique n'est pas qu'une simple question militaire
Pour en savoir plus, consultez l'article de Thierry Garcin : Les enjeux géopolitiques des pôles
Article : FRi 3B Conseils
Source : Le Figaro / Défense nationale et sécurité collective / AFP / 3B Conseils
Photo : Le Figaro
lundi 7 septembre 2009
Dans le cadre de son développement économique dans le Grand Nord, le Canada accentue ses efforts pour conserver sa souveraineté
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire