Océan Indien (Golfe d’Aden et Somalie) - 28/07/2010 – 3B Conseils – Face à la recrudescence de la piraterie dans la Corne de l’Afrique, la Communauté internationale ne pouvait en effet rester inactive. S’agissant de La France elle avait, dès novembre 2007, lancé une opération de protection des navires du programme alimentaire mondial de l’ONU. Elle a, de plus, elle-même agit pour la libération d’otages détenus par les pirates dans les affaires du Ponant et du Carré d’As, deux voiliers pris d’assaut au large de la Somalie.
L’Union européenne a donc adopté le 10 novembre 2008 une action commune concernant la mise en place d'une opération militaire, Atalante, à l'appui des résolutions du Conseil de sécurité des Nations-unies (ONU) relative à la lutte contre la piraterie en Somalie (résolutions 1814, 1816, 1838, 1846 et 1851).
Ce déploiement d'une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois a été prolongé d’un an à compter du 13 décembre 2009. Cette opération, qui est la première opération navale de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
La force navale européenne opère dans une zone couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d'Aden et une partie de l'océan Indien comprenant les Seychelles, ce qui représente une surface comparable à celle de la mer Méditerranée.
C’est dans ce cadre que la Frégate De Grasse (*) a appareillé de Brest – son port d’attache - pour prendre, au large de la Somalie, le commandement de l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie , mise en oeuvre, en décembre 2008.
Après une escale à Toulon pour accueillir son état-major embarqué le De Grasse mettra le cap sur l'océan Indien et prendra la tête de l'EU-NAVFOR. C’est en effet à la mi-août, que pour la première fois la France prendra pour une durée de quatre mois, le commandement de la force maritime (**) déployée dans l’océan Indien.
Depuis un an et demi, l'Europe mobilise en permanence une douzaine de navires et des avions de patrouille maritime au nord de l'océan Indien. L'opération Atalante vise à protéger les cargos du Programme Alimentaire Mondial (PAM) chargés d'acheminer l'aide humanitaire aux populations déplacées en Somalie, tout en sécurisant le trafic maritime, à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes (***).
Selon la Marine nationale, les attaques de pirates ont diminué de 40 % cette année par rapport à l’année 2009 dans la zone d’intervention de la force Atalante.
(*) La Frégate De Grasse a été mise en service en 1977. Elle mesure 152.75 mètres de long pour un déplacement de 6100 tonnes en charge. Conduit par un équipage de près de 300 marins, le bâtiment dispose de 6 missiles antinavire Exocet MM38, un système surface-air Crotale, deux tourelles de 100mm, deux canons de 20mm, des mitrailleuses de 12.7mm et deux tubes lance-torpilles.
Capable de filer 31 noeuds, le De Grasse dispose d'une plateforme et d'un hangar pour un à deux hélicoptères. La mission principale de cette frégate est, habituellement, la lutte anti-sous-marine. Elle dispose, à cet effet, du système SLASM avec sonar remorqué actif à très basse fréquence.
(**) Composition de la Force : une dizaine de pays participent à l'opération Atalante.
Actuellement, 9 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l'opération : les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède, la Belgique et le Luxembourg.
Plus d'une vingtaine de bâtiments et aéronefs participeront à l'opération européenne, soit plus de 1 800 militaires.
Le nombre exact de bâtiments et avions de patrouille maritime participant dépend des disponibilités. Ainsi, le format de la force navale européenne évolue en permanence.
(***) S’agissant des règles de comportement et d’engagement, le cadre juridique découle du droit international de la Mer et plus particulièrement de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de Montego Bay.
L’Union européenne a donc adopté le 10 novembre 2008 une action commune concernant la mise en place d'une opération militaire, Atalante, à l'appui des résolutions du Conseil de sécurité des Nations-unies (ONU) relative à la lutte contre la piraterie en Somalie (résolutions 1814, 1816, 1838, 1846 et 1851).
Ce déploiement d'une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois a été prolongé d’un an à compter du 13 décembre 2009. Cette opération, qui est la première opération navale de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
La force navale européenne opère dans une zone couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d'Aden et une partie de l'océan Indien comprenant les Seychelles, ce qui représente une surface comparable à celle de la mer Méditerranée.
C’est dans ce cadre que la Frégate De Grasse (*) a appareillé de Brest – son port d’attache - pour prendre, au large de la Somalie, le commandement de l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie , mise en oeuvre, en décembre 2008.
Après une escale à Toulon pour accueillir son état-major embarqué le De Grasse mettra le cap sur l'océan Indien et prendra la tête de l'EU-NAVFOR. C’est en effet à la mi-août, que pour la première fois la France prendra pour une durée de quatre mois, le commandement de la force maritime (**) déployée dans l’océan Indien.
Depuis un an et demi, l'Europe mobilise en permanence une douzaine de navires et des avions de patrouille maritime au nord de l'océan Indien. L'opération Atalante vise à protéger les cargos du Programme Alimentaire Mondial (PAM) chargés d'acheminer l'aide humanitaire aux populations déplacées en Somalie, tout en sécurisant le trafic maritime, à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes (***).
Selon la Marine nationale, les attaques de pirates ont diminué de 40 % cette année par rapport à l’année 2009 dans la zone d’intervention de la force Atalante.
(*) La Frégate De Grasse a été mise en service en 1977. Elle mesure 152.75 mètres de long pour un déplacement de 6100 tonnes en charge. Conduit par un équipage de près de 300 marins, le bâtiment dispose de 6 missiles antinavire Exocet MM38, un système surface-air Crotale, deux tourelles de 100mm, deux canons de 20mm, des mitrailleuses de 12.7mm et deux tubes lance-torpilles.
Capable de filer 31 noeuds, le De Grasse dispose d'une plateforme et d'un hangar pour un à deux hélicoptères. La mission principale de cette frégate est, habituellement, la lutte anti-sous-marine. Elle dispose, à cet effet, du système SLASM avec sonar remorqué actif à très basse fréquence.
(**) Composition de la Force : une dizaine de pays participent à l'opération Atalante.
Actuellement, 9 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l'opération : les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède, la Belgique et le Luxembourg.
Plus d'une vingtaine de bâtiments et aéronefs participeront à l'opération européenne, soit plus de 1 800 militaires.
Le nombre exact de bâtiments et avions de patrouille maritime participant dépend des disponibilités. Ainsi, le format de la force navale européenne évolue en permanence.
(***) S’agissant des règles de comportement et d’engagement, le cadre juridique découle du droit international de la Mer et plus particulièrement de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de Montego Bay.
Article RH 3B Conseils
Sources : Ministère Défense / mer et marine
Photos Ministère de la Défense
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