PARIS (AFP) - 16/11/07 - La biodiversité est un enjeu majeur, tant pour la réduction de la pauvreté, l'approvisionnement en eau potable, les conflits liés à l'utilisation et à l'appropriation des ressources renouvelables que la santé. Mais du fait de la complexité de ces questions, la communauté scientifique qui traite de la biodiversité est très diverse et fragmentée, et du coup elle n'arrive pas à se faire entendre des décideurs politiques. Une centaine de scientifiques et de représentants de gouvernements sont réunis à Montpellier (France) jusqu'à samedi pour préparer la création d'un réseau international d'expertise sur la biodiversité, à l'image du GIEC sur le changement climatique. L'homme est à l'origine de cette sixième extinction massive d'espèces, après celle des dinosaures. La destruction des habitats naturels, les pollutions et le changement climatique sont les principales causes de l'hécatombe. Les délégués réunis à Montpellier espèrent définir un "Mécanisme mondial d'expertise scientifique sur la biodiversité" (IMoSEB en anglais) qui pourrait être créé d'ici un an.
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur son titre
Carte : En vert les 150 pays ayant ratifié la Convention sur la Biodiverité. En rouge, les pays qui ne l'ont pas ratifiée dont les Etats-Unis.
vendredi 16 novembre 2007
Un GIEC de la biodiversité pour éviter les conflits ...
Publié par
Brigitte Bornemann - directrice des publications
0
commentaires
jeudi 15 novembre 2007
Espace militaire : l'Europe à la traîne
PARIS (Le Monde) - 15/11/07 - Dans la galaxie de l'espace militaire, la position de l'Europe s'apparente à celle d'un satellite en orbite basse assistant, impuissant, au passage d'une sonde américaine en route pour Mars. Cet écart budgétaire et technologique ne cesse de se creuser : les Etats-Unis comptent pour plus de 90 % des dépenses mondiales consacrées à ce secteur. Ils dépensent vingt fois plus pour l'espace militaire que les Vingt-Sept réunis, et sont les seuls à disposer de toute la gamme des outils permettant d'observer, de détecter, d'écouter, de communiquer, d'alerter, de se positionner et peut-être, demain, de faire la guerre à partir de l'espace. A son rythme actuel de croissance, le marché global de l'espace sera quinze fois plus important en 2025. Or, par nature, l'espace est le terrain des technologies duales : les applications civiles ont des retombées militaires, et réciproquement. Cette "nouvelle frontière" commerciale a son équivalent militaire. Un indice parmi d'autres : les troupes présentes en Afghanistan utilisent sept fois plus de communications par satellite que les forces alliées pendant la première guerre du Golfe.(...)
Pour lire l'intégralité de cet article paru dans Le Monde du 15/11, cliquer sur son titre
Illustration : système de positionnement et de navigation par satellites Galileo ©AFP/Huard.
Publié par
Brigitte Bornemann - directrice des publications
0
commentaires
mercredi 14 novembre 2007
L'armée russe contre la marée noire...
PORT KAVKAZ (AFP) - 14/11//07 - Plusieurs centaines de soldats russes ont été déployés mardi pour nettoyer les rives russes de la mer Noire souillées par le naufrage d'un bateau citerne, qui a laissé s'échapper 2.000 tonnes de mazout après s'être brisé en deux dimanche dans une tempête.
Le Premier ministre russe Viktor Zoubkov s'est rendu dans la région et a rencontré son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch dans une station balnéaire pour décider d'une action commune face aux craintes de "catastrophe écologique" émises par les responsables officiels.
" Nous devons nous mettre d'accord sur la façon de coordonner nos efforts afin que la nappe ne s'étende pas plus loin ", a déclaré M. Zoubkov au début de leur réunion dans un hôtel d'Anapa sur les côtes de la mer Noire.
Pour lire l'intégralité de la dépêche AFP, cliquer sur le titre de cet article
Photo : Le Premier ministre russe Viktor Zoubkov et les soldats près du prot de Kavkaz le 13 novembre 2007
Publié par
Brigitte Bornemann - directrice des publications
0
commentaires
mardi 13 novembre 2007
Pilotes militaires et rencontres inexpliquées...
WASHINGTON (AFP) - 13/11/07 - Plusieurs pilotes militaires et civils, réunis à Washington, ont rivalisé lundi de témoignages saisissants pour raconter leur étrange rencontre avec des objets volants non identifiés, espérant ainsi inciter les autorités à prendre au sérieux ces phénomènes inexpliqués, souvent tournés en dérision." Rien dans mon entraînement ne m'avait préparé à cela ", assure James Penniston, officier retraité de l'Armée de l'air américaine, avant de raconter avoir vu et touché " un vaisseau triangulaire, illuminé de bleu et de jaune ", qui était posé dans une forêt attenante à une base aérienne britannique à Woodbridge (GB) en 1980.
Pour lire l'intégralité de la dépêche AFP, cliquer sur le titre de cet article
Publié par
Brigitte Bornemann - directrice des publications
0
commentaires