05/05/2009 - 3B Conseils - Adrian F, un ingénieur retraité de chez Apollo a une vision très particulière de l'avenir: des anciens sous-marins nucléaires pourraient être utilisés pour produire de l'hydrogène avec de l'eau de mer.Ces sous-marins pourraient être très nombreux et stationneraient loin des zones dangereuses venant au rivage seulement pour se ravitailler en essence et pour livrer l'hydrogène.
Selon Adrian, "le développement et le test de la pile à hydrogène pour les moteurs électriques au sein du programme Apollo, ont fait partie de ma formation.
Aujourd'hui, trente ans plus tard, GM et d'autres constructeurs de voitures ont dépensé des millions et ont développé des voitures à hydrogène produisant leur énergie à partir de pile à hydrogène raffiné. Le seul sous-produit de ces voitures vertes est l'eau...
Le défi est de ne plus construire de voitures émettant de gaz carbonique. Pour cela, nous avons besoin d'une grande quantité d'hydrogène avec une production et une distribution de sous-produit pauvre en émission de CO2. Mon idée est que notre gouvernement développe une "Flotte d'Energie" composée de centrales nucléaires embarquées sur des navires (que la Russie utilise) qui voyageraient à travers le monde en produisant de l'hydrogène. Nous pourrions vendre de l'énergie et des voitures à hydrogène sur les marchés étrangers plutôt que de leur acheter comme nous le faisons en ce moment. ( L'Allemagne utilise aujourd'hui l'énergie éolienne à bord des bateaux pour produire de l'hydrogène)
"De mon point de vue, l'hydrogène est produit à partir de l'eau de mer utilisant les plus modernes réacteurs nucléaires à haute température (tels que les construit la Chine) refroidi par l'eau de mer. La production embarquée est faite loin des contres de population et des centres économiques sensibles. Le gouvernement a une importante réserve de matériel nucléaire datant de la fin de la guerre froide qui peut être converti à l'hydrogène. Les déchets nucléaires peuvent êtres recyclés et/ou déposés dans un endroit sûr de l'Océan arctique comme la Russie le fait depuis des années sans problème. Grâce à une énergie propre, l'hydrogène peut être liquéfié pour un stockage et une distribution efficaces.
"Cette nouveauté technologique nucléaire peut produire de l'énergie pour les voitures avec un coût proche de celui de l'essence ($1.50 / kg). Cette nouvelle méthode pourrait permettre des coûts de production et de distribution proche de celui de l'essence en dessous de 3 dollars, équivalent gallon. "Pensez à toutes les personnes que nous pourrions faire travailler à la construction de cette flotte de bateaux énergie et des voitures à hydrogène. Le retour sur investissement viendrait du commerce extérieur. La vente de réserves du gouvernement, c’est-à-dire les bons du trésor, les obligations de guerre, les obligations d'énergie, etc, comme nous l'avons fait pendant la seconde guerre mondiale, peut nous aider à financer ce programme.
“Souvenez vous du programme des Liberty Ship, les Etats-Unis ont construit près de 2700 bateaux en 4 ans pour supporter l’effort de guerre. Imaginez une flotte de plus de 2000 centrales électriques nucléaires ( Flotte d’Energie Américaine) naviguant sur les mers du monde.
“Aujourd’hui nous avons une guerre encore plus importante à gagner, il ne s’agit pas de sauver notre liberté mais de sauver notre planète et notre économie. Même avec tous les projets que Roosevelt a mis en chantier pour nous sortir de la dépression, il a fallu l’effort de guerre après la seconde guerre mondiale pour faire renaître la prospérité dans notre pays. C’est le type d’effort dont nous avons besoin aujourd’hui. A part sauver et replanter la forêt vierge, pouvons nous penser à un effort plus grand qui peut faire une réelle différence dans le sauvetage de notre planète.
“Aujourd’hui, il y a ceux qui ne veulent pas voir l’énergie nucléaire triompher à n’importe quel prix. Ils pensent que les bateaux peuvent utiliser le vent ou l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène à la place de l’énergie nucléaire. Mais l’important est de donner quelques éléments d’études pour avoir de grands bateaux sur l’océan qui ne créent pas seulement de l’hydrogène mais aussi qui le livrent là ou il est nécessaire. Cette réflexion est à prendre en compte si les voitures à hydrogène et l’économie de l’hydrogène se développent.
Article: FR 3B Conseils
Documents de référence: http://www.hydrogencarsnow.com/blog2/index.php/hydrogen-production/apollo-futurist-envisions-nuclear-ships-creating-hydrogen/
mardi 5 mai 2009
Reconversion des vieux sous-marins nucléaires en usine à fabriquer de l'hydrogène.
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